LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021

 

SOKOLKA (Pologne) – Les migrants bloqués depuis plusieurs jours à la frontière bélarusse ont été relogés jeudi dans un centre logistique à proximité, pendant que plusieurs centaines d’entre eux étaient rapatriés en Irak, après avoir abandonné tout espoir de gagner l’Europe via la Pologne voisine.

 

BERLIN – Les responsables allemands ont décidé jeudi d’imposer de sévères restrictions aux non-vaccinés et ouvert la voie à une obligation vaccinale pour les personnels soignants afin endiguer l’emballement de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

 

BRASILIA – La déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de près de 22% en un an, dépassant  les 13.000 km2, un record sur les quinze dernières années, contre lequel le gouvernement de Jair Bolsonaro a promis des actions plus « fermes ».

 

WASHINGTON – Joe Biden a reçu jeudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador, les « trois amis » faisant assaut d’amabilités alors même que les sujets de friction ne manquent pas, à commencer par le commerce et l’immigration.

 

WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Joe Biden a déclaré jeudi « envisager » un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver prévus en février à Pékin, pour protester contre les violations des droits humains en Chine.

 

VILNIUS – Taipei a annoncé jeudi avoir ouvert un bureau de représentation en Lituanie sous le nom de Taïwan, un écart diplomatique important qui a défié une intense campagne de pression et les avertissements de Pékin.

 

WASHINGTON – Joe Biden est accusé de protectionnisme dans le développement des voitures électriques, suscitant l’ire du Mexique et du Canada qui redoutent que le gigantesque plan d’investissements du président américain anéantisse leur secteur automobile.

 

SAINT-POL-DE-LEON (France) – La ministre française de la mer Annick Girardin a fustigé jeudi le manque de « coopération » de l’île anglo-normande de Jersey pour l’attribution de licences de pêche et évoqué l’indemnisation possible des pêcheurs français victimes du Brexit, synonyme d’un aveu de « défaite » pour ces derniers.

 

KHARTOUM – Le nouveau pouvoir militaire au Soudan a rétabli jeudi la connexion internet, coupée depuis le putsch du 25 octobre, un premier pas vers la réouverture après une répression qui a déjà fait 39 morts, dont cinq adolescents.

 

DUBAÏ – Environ 14.700 rebelles ont été tués en cinq mois dans la bataille pour le contrôle de la ville stratégique de Marib dans le nord du Yémen, ont indiqué jeudi deux sources proches des Houthis alors que les rebelles communiquent très rarement sur leurs pertes.

 

ADDIS ABEBA – Les émissaires de l’Union africaine (UA) et des Etats-Unis étaient de retour jeudi en Ethiopie, dans un nouvel effort pour obtenir un cessez-le-feu entre les forces gouvernementales et les rebelles tigréens qui s’affrontent dans le nord du pays.

 

WASHINGTON – Les élus américains semblaient jeudi en bonne voie de voter sur le gigantesque programme de réformes sociales et écologiques du président Joe Biden et de faire ainsi avancer son projet de transformer le pays, même si le chemin avant son adoption reste long et semé d’embûches.

 

ABBOTSFORD (Canada) – Des militaires ont été déployés jeudi dans l’ouest du Canada, sur terre et dans les airs, pour répondre aux importantes inondations et glissements de terrain qui ont fait un mort et plusieurs disparus, tandis que les évacués continuent de se compter par milliers.

 

NEW YORK – Incroyable coup de théâtre dans l’histoire douloureuse des Afro-Américains aux Etats-Unis: une juge de New York a innocenté jeudi deux des trois hommes condamnés pour l’assassinat en 1965 de Malcolm X, icône de la cause noire.

 

WASHINGTON – La mobilisation de millions de personnes a payé: les autorités de l’Etat américain d’Oklahoma ont renoncé jeudi à exécuter Julius Jones, un Afro-Américain de 41 ans condamné à la peine capitale pour un meurtre dont il s’est toujours dit innocent.

 

PARIS – « Dépasser dénis et tabous » : l’Assemblée nationale française a donné jeudi un premier feu vert à un projet de loi pour demander « pardon » et tenter de « réparer » les préjudices subis par les harkis et leurs familles, avec une indemnisation que l’opposition espérait plus large.

 

NEW YORK – Plusieurs Etats américains ont ouvert une enquête commune pour déterminer si la maison-mère d’Instagram a délibérément laissé enfants et adolescents utiliser son réseau social tout en sachant qu’il pouvait être néfaste à leur santé mentale et physique.

 

PEKIN – Un courriel attribué à la championne de tennis chinoise Peng Shuai augmentait l’inquiétude jeudi sur le sort de la joueuse, qui a accusé début novembre un ancien haut responsable du régime de l’avoir contrainte à un rapport sexuel, et dont la disparition suscite l’émoi dans le monde du tennis.

 

LONDRES – Trente-cinq jeunes footballeuses de l’équipe nationale juniors afghane et leurs familles, soit 130 personnes menacées dans leur pays par le retour au pouvoir des talibans, sont arrivées jeudi au Royaume-Uni à bord d’un vol financé par la star américaine Kim Kardashian.

 

SAINT-AIGNAN (France) – Yuandudu et Huanlili: les prénoms des deux jumelles pandas nées le 2 août dernier au Zoo Parc de Beauval ( Loir-et-Cher) ont été dévoilés jeudi par le footballeur français Kylian Mbappé et la championne olympique chinoise Zhang Jiaqi.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here