Burkina-Médias-Elections-Observation

Burkina/Elections couplées de novembre 2020 : Le travail de couverture  de 12 médias évalué

Ouagadougou, 18 nov. 2021 (AIB)-L’Observatoire burkinabè des médias (OBM) a restitué jeudi, son rapport sur l’observation du traitement de l’information de 12 médias burkinabè pendant la période des élections couplées présidentielle et législatives de 2020.

L’observation de l’Observatoire burkinabè des médias a porté sur le respect des principes de l’éthique et de la déontologie des 12 médias comprenant trois presses écrite, trois presses en ligne, trois radios et trois télévisions.

Le secrétaire général du ministère en charge de la Communication, Rabankhi Abou-Bâkr Zida a salué l’initiative de l’OBM d’envoyer des mentors « dans les rédactions pour essayer d’apporter un soutien et beaucoup plus de professionnalisme aux acteurs en place dans un contexte électoral ».

M. Zida s’exprimait jeudi, à l’atelier de validation du projet de l’OBM pour accompagner 12 rédactions dans la couverture du double scrutin électoral de novembre 2020.

Le projet a été initié par l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) en collaboration avec l’Association des retraités de l’information et de la communication (ARCI) et le Conseil supérieur de la communication (CSC).

M. Zida a invité les journalistes « à travailler de façon professionnelle en respectant les règles d’éthique et de déontologie ».

Pour lui, la période électorale est la période de tension où la moindre virgule mal placée ou le moindre mot mal choisi peut susciter parfois des réactions inattendues.

« Cette activité nous réconforte en ce sens que l’auto régulation est un mode d’appui au professionnalisme, l’observation des règles techniques et morales du journalisme professionnel », a ajouté M. Zida.

Il a souhaité que les journalistes travaillent en toute conscience sans être des relais des messages des terroristes.

Il faut éviter, selon lui, de donner des informations qui peuvent servir aux terroristes à mettre la vie des otages en danger.

Agence d’information du Burkina

HB/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here