ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 18 NOVEMBRE 2021

 

MOSCOU – Le Belarus a annoncé mercredi avoir des « négociations » avec Bruxelles pour régler la crise migratoire en cours aux frontières de l’UE, mais la Commision européenne n’a évoqué que des « discussions techniques » avec Minsk sur le rapatriement dans leur pays des migrants.

 

KHARTOUM – Quinze manifestants anti-putsch ont été tués à Khartoum lors de la journée la plus sanglante depuis le coup d’Etat du 25 octobre, mené par l’armée qui a plongé mercredi le Soudan dans un huis-clos macabre en coupant toutes les communications.

 

PARIS – Le PDG de la WTA, qui gère le circuit professionnel féminin de tennis, a exprimé mercredi son « inquiétude » concernant la sécurité de Peng Shuai et affirmé douter de l’authenticité de l’email reçue par l’organisation et signée de la joueuse chinoise qui n’est pas reparue depuis le 2 novembre.

 

NAIROBI – Les Etats-Unis et le Kenya ont poussé mercredi à un cessez-le-feu en Ethiopie, réaffirmant leur espoir d’une conclusion positive aux intenses efforts diplomatiques déployés pour une solution négociée au conflit entre gouvernement et rebelles dans le nord du pays.

 

ABBOTSFORD (Canada) – La Colombie-Britannique a déclaré mercredi l’état d’urgence après des inondations qui ont touché plusieurs villes et ont conduit à l’évacuation de milliers de personnes, le gouvernement canadien annonçant l’envoi de l’armée en renfort.

 

NAIROBI – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a appelé les Africains à rester vigilants face aux menaces croissantes contre la démocratie, en ouverture de sa tournée africaine mercredi au Kenya.

 

VIENNE – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a fait état mercredi d’une nette augmentation du stock d’uranium enrichi par l’Iran, à quelques jours d’une visite de son chef à Téhéran et de la reprise des pourparlers pour ressusciter l’accord de 2015.

 

LONDRES – Chahuté au Parlement après deux semaines de scandale de lobbying, le Premier ministre britannique Boris Johnson a admis mercredi une « erreur » mais reproché à l’opposition ses « attaques constantes » sur la corruption.

 

WASHINGTON – Un militant pro-Trump complotiste, devenu avec sa coiffe aux cornes de bison un des visages de l’attaque du Capitole le 6 janvier, a été condamné mercredi à près de trois ans et demi de prison par un tribunal de Washington, une peine plus légère que celle réclamée par l’accusation.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont enregistré un record de plus de 100.000 décès par overdose sur un an durant la pandémie, les autorités américaines s’alarmant d’une « crise » sans précédent notamment liée aux ventes illégales de fentanyl, un puissant opiacé.

 

KAMPALA – Policiers et militaires en armes, barrages: la capitale ougandaise Kampala était placée mercredi sous haute sécurité, au lendemain d’un double attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), dont le bilan est passé à quatre morts.

 

BRUXELLES – Bruxelles a proposé mercredi d’interdire dans l’UE l’importation de certains produits, comme le soja, le boeuf ou l’huile de palme, lorsqu’ils contribuent à la déforestation, un projet salué par les ONG environnementales, qui le jugent cependant encore insuffisant.

 

WASHINGTON – Confronté à une brutale remontée de l’inflation, le président Joe Biden a demandé mercredi à l’autorité américaine de la concurrence de se pencher sur le comportement « éventuellement illégal » des compagnies pétrolières dont les prix de l’essence à la pompe grimpent en flèche.

 

TBILISSI – L’ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, incarcéré depuis son retour d’exil début octobre et en grève de la faim depuis plusieurs semaines, est dans un état critique et ne reçoit pas les soins appropriés, ont affirmé des médecins mercredi soir.

 

PARIS – C’est « l’aboutissement d’un long combat » ainsi qu’une volonté de « tourner la page »: au terme d’âpres négociations sur l’application des « droits voisins », Google et l’AFP ont conclu un accord pour rémunérer pendant cinq ans les contenus de l’agence de presse internationale présentés par le géant américain.

 

MADRID – L’opposant cubain Yunior Garcia, principal organisateur d’une manifestation qui a tourné court lundi à La Havane après de nombreuses arrestations et qui n’avait depuis plus donné de nouvelles, est arrivé mercredi en Espagne, ont indiqué des sources gouvernementales à l’AFP.

 

LONDRES – L’auteur présumé de l’explosion survenue dimanche dans un taxi de Liverpool (nord de l’Angleterre) avait préparé son attaque depuis « au moins » sept mois, a indiqué mercredi la police britannique.

 

PARIS – « Protéger David contre Goliath »: les députés français ont donné mercredi un premier feu vert unanime à un texte apportant un soutien accru aux lanceurs d’alerte en France.

 

NEW YORK – Plus de 50 ans après l’assassinat à New York du militant de la cause noire Malcolm X, le procureur de Manhattan veut innocenter deux hommes condamnés pour son meurtre, un rebondissement judiciaire majeur qui ravive une cicatrice de l’histoire américaine.

 

SEOUL – Un long silence s’est abattu jeudi sur la Corée du Sud alors que plus d’un demi million d’élèves passaient un important examen d’entrée à l’université, les autorités ayant pris des mesures drastiques pour en assurer le bon déroulement. Les administrations, les banques et la bourse ont ouvert une heure plus tard que d’habitude pour faciliter la circulation et permettre aux étudiants d’arriver à l’heure. Tous les décollages et atterrissages dans les aéroports du pays ont été suspendus 35 minutes pendant un test d’écoute d’anglais.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here