LE MONDE EN BREF DU MARDI 16 NOVEMBRE 2021

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont accusé lundi la Russie d’avoir mené un tir de missile antisatellite « dangereux et irresponsable », dans une démonstration de force ayant eu pour conséquence directe de menacer la sécurité des astronautes à bord de la Station spatiale internationale.

 

WASHINGTON – Joe Biden et Xi Jinping ont entamé lundi un sommet virtuel très attendu, le président américain soulignant le besoin de « garde-fous » pour éviter « un conflit » entre les deux pays et le président chinois plaidant pour une meilleure « communication ».

 

SOKOLKA (Pologne) – L’UE et les Etats-Unis ont annoncé lundi préparer de nouvelles sanctions contre le régime bélarusse, peu convaincus par les assurances de Minsk de faire rentrer « chez eux » les migrants campant à la frontière polonaise après avoir, selon les Occidentaux, orchestré leur afflux.

 

LA HAVANE – La présence policière et l’arrestation de meneurs de la dissidence cubaine ont empêché ceux-ci de mener à bien lundi leur manifestation, interdite par les autorités, qui ont raillé une « opération ratée » des Etats-Unis, lesquels ont dénoncé une manoeuvre pour « faire taire » les protestataires.

 

VIENNE – L’Autriche est devenue lundi le premier pays de l’UE à confiner les personnes non-vaccinées contre le Covid-19 et a commencé à vacciner les enfants dès cinq ans, alors que l’Europe est confrontée à une reprise de l’épidémie.

 

HODEIDA (Yemen) – Plus de 6.000 nouvelles personnes ont été déplacées dans l’ouest du Yémen en guerre, après la récente avancée des rebelles Houthis autour de Hodeida, une ville portuaire essentielle pour l’acheminement de l’aide humanitaire, dont dépend la majorité de la population, selon l’ONU.

 

BENI (RD Congo) – Un nouveau carnage attribué aux rebelles ADF a fait vendredi au moins 38 morts dans le Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, un lourd bilan auquel s’ajoutent lundi une vingtaine de tués dans les provinces voisines de l’Ituri et du Sud-Kivu.

 

MONTREAL – Des milliers de personnes évacuées et sans électricité, des centaines d’autres bloquées dans leur véhicule, un oléoduc à l’arrêt: des pluies torrentielles ont entraîné des inondations et des glissements de terrain, paralysant lundi plusieurs villes de la Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada.

 

WASHINGTON – Des centaines d’invités, une fanfare au grand complet et des drapeaux à foison dans les jardins de la Maison Blanche: Joe Biden a apposé lundi sa signature sous un gigantesque plan d’infrastructures, une rare éclaircie pour un président impopulaire.

 

WASHINGTON – Dans un climat tendu, l’accusation et la défense ont bouclé lundi leurs exposés au procès de Kyle Rittenhouse, un jeune Américain blanc qui a tué deux personnes en marge de manifestations antiracistes en 2020.

 

DOHA (Qatar) – Le journaliste américain Danny Fenster a lutté pour « rester sain d’esprit » pendant ses six mois en prison en Birmanie, en craignant qu’il n’en sortirait jamais, a-t-il affirmé lundi après sa libération surprise à la veille d’un procès où il risquait la perpétuité pour terrorisme.

 

LIVERPOOL (Royaume-Uni) – Le Royaume-Uni a relevé lundi à « grave » le niveau de la menace terroriste sur le sol britannique, au lendemain de l’explosion d’un taxi à Liverpool (nord de l’Angleterre), dont la police pense avoir identifié l’auteur présumé, mort dans la déflagration.

 

GUAYAQUIL – L’Equateur est « gravement menacé » par les mafias du narcotrafic qui veulent « prendre le contrôle de toutes les prisons du pays », a estimé lundi le président Guillermo Lasso, annonçant qu’une « opération massive » de la police et de l’armée était en cours dans la prison de Guayaquil.

 

JOHANNESBURG – La Commission sud-africaine des droits de l’homme a ouvert lundi une enquête sur les émeutes qui ont fait plus de 350 morts en juillet, avec des premiers récits glaçants de violences sans précédent dans la jeune démocratie.

 

BUENOS AIRES – La coalition de centre-gauche du président argentin Alberto Fernandez a perdu le contrôle des deux chambres du Parlement, dimanche lors de législatives partielles, contraignant le chef de l’Etat à deux dernières années de gouvernance précaire, contrainte au dialogue et consensus avec l’opposition.

 

LONDRES – Le géant des hydrocarbures Royal Dutch Shell a fait l’effet d’une bombe lundi en annonçant qu’il voulait transférer son siège au Royaume-Uni, suscitant l’indignation aux Pays-Bas qui devraient ainsi perdre leur plus grosse entreprise.

 

PARIS – François Fillon de retour à la barre: le procès en appel de l’ancien Premier ministre français, de sa femme et de son ex-suppléant s’est ouvert lundi à Paris dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs de Penelope Fillon, qui a plombé la course à l’Elysée de son époux en 2017.

 

PEKIN – Game over: le jeu phénomène Fortnite, qui réunit en ligne des millions d’adeptes à travers le monde, n’est plus accessible en Chine depuis lundi, à l’échéance fixée par son éditeur américain.

 

PARIS – Le 83e prix Albert Londres, le plus prestigieux du journalisme francophone, a été remis lundi à la journaliste franco-libanaise Caroline Hayek du quotidien francophone L’Orient-Le Jour pour une série de reportages sur le Liban.

 

MAPUTO (Mozambique) – Quatorze tonnes d’or, de rubis et d’autres pierres précieuses de contrebande ont été exportées illégalement du Mozambique depuis le début de l’année, a annoncé lundi un haut fonctionnaire du ministère des Ressources minières.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here