ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 15 NOVEMBRE 2021

 

VIENNE – L’Autriche va confiner dès lundi les personnes non vaccinées ou qui n’ont pas contracté récemment le Covid-19, une première dans l’UE qui vise à endiguer le nombre record de nouveaux cas.

 

GLASGOW (Royaume-Uni) – Après l’accord conclu sur le fil par près de 200 pays samedi à Glasgow, le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont le pays accueillait la COP26, a reconnu ressentir une certaine « déception », ayant espéré que les pays aillent plus loin pour réduire le réchauffement climatique.

 

LA HAVANE – L’opposant cubain Yunior Garcia a été empêché dimanche de sortir défiler en solitaire à La Havane, le président Miguel Diaz-Canel dénonçant une volonté de « perturber l’ordre interne », à la veille d’une manifestation convoquée par la dissidence.

 

VARSOVIE – L’UE est prête à appliquer de nouvelles sanctions contre le Bélarus, après le premier contact à haut niveau entre Bruxelles et Minsk depuis le début de la crise migratoire à la frontière orientale de l’UE.

 

KHARTOUM – Les forces de sécurité ont arrêté dimanche le chef de bureau de la chaîne qatarie Al-Jazeera à Khartoum, renforçant la pression sur les médias au lendemain de la mort de six manifestants lors d’une des journées les plus sanglantes depuis le putsch militaire.

 

OUAGADOUGOU – Au moins 19 gendarmes et un civil ont été tués dimanche lors d’une attaque de jihadistes présumés contre le détachement de gendarmerie d’Inata, dans le nord du Burkina Faso, ont annoncé l’armée et le gouvernement.

 

SOFIA – Une nouvelle formation anti-corruption menée par deux entrepreneurs quadragénaires a remporté dimanche en Bulgarie les troisièmes législatives de l’année, en pleine vague meurtrière du Covid-19, selon les sondages réalisés à la sortie des urnes.

 

TRIPOLI – Le fils de l’ex-dictateur Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam, recherché par la Cour pénale internationale pour « crimes contre l’humanité », a été le premier poids lourd de la vie politique libyenne à déposer sa candidature dimanche à la présidentielle prévue fin décembre.

 

WASHINGTON – L’armée américaine a invoqué la « légitime défense » pour une frappe aérienne de 2019 en Syrie ayant tué des civils, après la publication d’une enquête du New York Times accusant le Pentagone d’avoir cherché à dissimuler la présence de victimes non-combattantes.

 

BUENOS AIRES – La coalition de centre-gauche du président argentin Alberto Fernandez a perdu le contrôle des deux chambres du parlement, dimanche lors de législatives partielles, selon une source proche du gouvernement sur la base des projections avec près de 98% des votes décomptés.

 

COPENHAGUE – La pollution aux particules fines a provoqué 307.000 décès prématurés dans l’Union européenne en 2019, un chiffre qui reste alarmant mais a diminué de plus de 10% en un an, selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement publié lundi.

 

TUNIS – Plus de 3.000 manifestants se sont rassemblés dimanche à proximité du Parlement tunisien, gelé depuis plus de trois mois, pour protester à nouveau contre la décision du président Kais Saied de s’arroger les pleins pouvoirs, dénonçant un « coup d’Etat ».

 

LONDRES – La police antiterroriste britannique a annoncé dimanche soir l’arrestation de trois hommes dans le cadre de l’enquête sur l’explosion d’une voiture le matin même devant un hôpital pour femmes à Liverpool (nord de l’Angleterre), qui a fait un mort.

 

PARIS – Six ans après l’horreur, plusieurs hommages ont été rendus samedi par les autorités à Paris et Saint-Denis, en banlieue de la capitale française, pour commémorer les attentats du 13-Novembre, dans une atmosphère hautement symbolique au moment où se déroule le procès de ces attaques.

 

GUAYAQUIL – Des affrontements d’une extrême violence entre gangs de détenus se sont poursuivis samedi dans le pénitencier de Guayaquil, dans le sud-ouest de l’Equateur, que les autorités ont affirmé « contrôler » en soirée, après la mort d’au moins 68 prisonniers en 24 heures.

 

TOKYO – Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a rechuté plus fortement que prévu au troisième trimestre sous l’effet de la pandémie et des pénuries mondiales, selon des chiffres préliminaires publiés lundi, mais le pire serait désormais passé selon les économistes.

 

DUBAï – Airbus a frappé fort en décrochant dimanche une commande groupée de 255 avions monocouloirs A321 par quatre compagnies en ouverture du salon aéronautique de Dubaï, le premier d’ampleur depuis le début de la pandémie.

 

NEW YORK – L’ancienne princesse japonaise Mako, déchue de son titre impérial à la suite de son mariage fin octobre avec le roturier Kei Komuro, est arrivée dimanche avec lui à New York, où le couple compte s’installer.

 

PARIS – « Où est Peng Shuai? »: le monde du tennis s’inquiète du sort de la joueuse chinoise, qui aurait disparu après avoir accusé de viol un dirigeant de son pays, des allégations qui méritent une enquête « transparente », a réagi dimanche la WTA.

 

CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES (France) – Affaibli au sortir d’un Euro raté, Didier Deschamps défendra son titre mondial au Qatar en 2022, sésame obtenu sans encombre à l’issue d’un automne où, entre fidélité à ses idées et adaptation réussie, le sélectionneur a ravivé la flamme de l’équipe de France.

 

RIO DE JANEIRO – Une polémique secoue McDonald’s au Brésil, où il se voit reprocher des toilettes communes à tous les sexes, au grand dam des conservateurs, alors que le géant du fastfood pensait offrir des WC « inclusifs ».

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here