Burkina-CENI-Prestation-Serment

Burkina : Le nouveau commissaire de la CENI, Élie Justin Ouédraogo prête serment

Ouagadougou, 13 nov. 2021 (AIB)-Le nouveau commissaire à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le compte de la chefferie traditionnelle, Élie Justin Ouédraogo, a prêté serment vendredi, devant le Conseil constitutionnel.

« La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est une institution majeure et être désigné comme commissaire pour y siéger est un honneur », a déclaré Élie Justin Ouédraogo.

« Je mesure l’importance de la tâche qui m’a été confiée et je tâcherai de l’accomplir avec beaucoup de dignité, d’humilité et de sagesse », a-t-il ajouté.

Élie Justin Ouédraogo, s’exprimait à l’issue de sa prestation de serment en tant que commissaire de la CENI dans sa sous composante ‘’chefferie traditionnelle’’.

Nommé en Conseil des ministres le mercredi 13 octobre 2021, le Naaba Baongo de Gourcy (dans le Nord du pays), Élie Justin Ouédraogo à l’état civil, remplace ainsi le Sao Naaba, Bonaventure Ouédraogo à l’état civil, au sein de l’institution.

« Vous avez un rôle important à jouer. Le jeu électoral est un jeu, mais un jeu dangereux », a rappelé le président du Conseil constitutionnel à l’endroit de toutes les composantes de la CENI, Kassoum Kambou.

Sur ce, il a invité l’équipe d’Elie Ouédraogo « à travailler en bonne entente et en bonne intelligence » avec tous pour accomplir les missions qui lui sont assignées tout en leur signifiant que des échéances électorales sont dans le viseur et doivent être réussies par l’équipe.

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, Elie Justin Ouédraogo est spécialiste dans le domaine des mines.

Administrateur de la Société d’exploitation d’Afrique de l’ouest (SEMAFO), ancien président et membre d’honneur de la Chambre des mines du Burkina (CMB), Elie Justin Ouédraogo fut également ministre de l’énergie et des mines de 1995 à 2000.

Agence d’information du Burkina

KR/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here