Burkina-Agriculture-Assurance-Bilan

Burkina : Inclusive Guarantee présente ses 10 ans d’actions au profit des agriculteurs

Ouagadougou, 12 nov. 2021 (AIB)-Le groupe Inclusive Guarantee a présenté vendredi, à Ouagadougou, ses actions en 10 ans d’existence dans le domaine de l’assurance indicielle agricole, au cours d’un atelier bilan.  

A sa création en 2011, le groupe Inclusive Guarantee assurait 300 producteurs et impactait à peu près 1800 personnes avec une moyenne de 5 personnes par famille.

Aujourd’hui en 2021, le groupe assure à peu près 70 000 producteurs et impacte un peu plus de 300 000 personnes.

Pour le président du groupe Inclusive Guarantee, Vance Abissa, son Institution a fait un bond en avant en 10 ans et entend consolider ses acquis.

« Il est important de consolider les acquis à partir d’une pause qu’est cet atelier pour réfléchir avec nos partenaires afin de mieux scruter l’horizon, définir les principaux axes de sorte à redresser la machine », a-t-il affirmé.

Pour le président du groupe Inclusive Guarantee, Vance Abissa, son Institution a fait un bond en avant en 10 ans et entend consolider ses acquis

Concernant les acquis enregistrés, il a cité l’élaboration d’un guide outil qui permet de décrire tout le processus en ce qui concerne l’assurance indicielle, toute la démarche en faisant une simple analogie avec le domaine médical.

Il a également évoqué la finalisation d’un outil de gestion très moderne qui permet de faciliter la gestion du programme d’assurance.

Cependant, il a fait cas de défis à relever en ce qui concerne la disponibilité des données de qualité, pour permettre aux spécialistes de la question de faire leur travail selon les règles de l’art, de mieux capter le risque de sorte à réduire le risque de base.

Autres défis, souligné par Vance Abissa, c’est la capacité de souscription des assureurs, la problématique liée à l’éducation, à la sensibilisation des populations et à la digitalisation.

Plus de 14 milliards de capitaux couverts au niveau de l’Afrique de l’Ouest

 Selon le directeur Pays au Sénégal de Inclusive Garantee, Moustapha MBengue, pendant ces 10 ans, l’Institution a proposé plus de 15 produits dans les différents pays d’interventions.

Inclusive Guarantee, c’est plus de 14 milliards de capitaux couverts et plus de 600 millions de primes collectées au niveau de l’Afrique de l’Ouest, a souligné, le directeur Pays au Sénégal de Inclusive Garantee, Moustapha MBengue

Il dispose aujourd’hui de plus de 100 partenaires comprenant les Institutions de financements, les coopératives, les réseaux de producteurs.

Inclusive Guarantee, c’est aussi plus de 14 milliards de capitaux couverts et plus de 600 millions de primes collectées au niveau de l’Afrique de l’Ouest.

Moustapha MBengue a indiqué que la mise en place d’une assurance agricole passe par sept phases : la conception, la formation et sensibilisation, la distribution, la gestion, le monitoring, la liquidation des sinistres et l’évaluation.

Au cours de l’atelier, le ministère de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation a présenté son expérience en matière d’assurance agricole à travers son projet de gestion des risques agricoles et alimentaires.

Selon le directeur de cabinet du ministère Boukary de Nomba Ouédraogo, l’assurance agricole est une nécessité pour les pays en voie de développement car elle permet aux producteurs de minimiser les nombreux risques qu’ils encourent notamment la sécheresse dans les pays sahéliens.

Selon le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture Boukary de Nomba Ouédraogo, l’assurance agricole est une nécessité pour les pays en voie de développement

Elle vise selon lui, à permettre aux producteurs d’accroitre leurs revenus et aussi de favoriser l’investissement durable dans le secteur.

Il a souhaité que l’atelier produise des recommandations à même de permettre la promotion de l’assurance agricole dans les Etats afin de lutter contre l’insécurité alimentaire pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et tout cela pour le bonheur des populations.

Les participants ont  réfléchi sur quatre thématiques qui sont « disponibilité et qualité des données », « Risques de bases : comment faire pour le minimiser », « les enjeux sur la digitalisation » et « la distribution pour une mise en échelle ».

Crée en 2011, le groupe Inclusive Guarantee est présent au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal et en Côte d’Ivoire mais intervient également dans d’autres pays comme le Togo, le Benin, le Congo et le Burundi.

Il œuvre dans le développement et la distribution de solutions d’assurances indicielles agricoles.

Agence d’information du Burkina 

Wurotèda Ibrahima SANOU

www.sanou31@hotmail.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here