Burkina-Média-AIB-Visite

Burkina : Des journalistes stagiaires de l’ISTIC visitent l’Agence d’information du Burkina

Ouagadougou, 12 nov. 2021 (AIB)-Des journalistes stagiaires de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC-école publique) ont visité, jeudi à Ouagadougou, l’Agence d’information du Burkina (AIB).

« Nous sommes à l’AIB aujourd’hui dans le cadre d’une visite pédagogique et cette visite nous a permis de comprendre beaucoup de choses sur les agenciers », a affirmé la journaliste stagiaire à l’ISTIC Aramatou Barro.

Selon Aramatou Barro, cette visite leur a permis d’améliorer leur niveau de compréhension concernant l’écriture de la dépêche et de « joindre la pratique à la théorie ».

« Grâce à l’AIB, l’on a des informations fiables et sûres à travers les 45 provinces du Burkina Faso », a indiqué l’étudiant de l’ISTIC, Archille Kaboré.

Ces étudiants stagiaires s’exprimaient jeudi au terme d’une visite de leur promotion dans les locaux de l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Cette visite marque la fin de leur cours d’agence à l’ISTIC, cours administré par l’enseignant, Bénin Bilélé.

Bénin Bilélé est un ancien journaliste de l’AIB (1982-1992). Il a été rédacteur en chef de 1985 à 1987.

M. Bilélé a affirmé qu’il envoie chaque année, ses étudiants stagiaires à l’AIB, à la demande de ces derniers qui se posent très souvent la question de savoir ce qui se fait exactement dans une agence.

« Il y a des questions sur le fonctionnement et la rentabilité de l’AIB que moi je ne peux pas répondre (et c’est ce qui) nous amène à venir vous voir (afin de) repartir enrichis de la pratique sur le terrain », a laissé entendre Bénin Bilélé.

Aramatou Barro affirme être motivée, après cette visite, à venir à l’agence parce qu’on y apprend presque tout et cela permet d’être performant sur le terrain que ce soit à la presse écrite, à la télé ou à la radio.

En l’absence  du rédacteur en chef Tilado Apollinaire Abga, la promotion a été reçu par le rédacteur en chef par intérim Ibrahima Sanou.

Ce dernier a présenté l’AIB aux journalistes stagiaires notamment son historique, son fonctionnement, l’écriture de dépêche et les perspectives.

Le chef technique et multimédia Abraham Zongo a présenté le studio de l’AIB et la promotion a pu visualiser quelques productions sur la Web TV AIB.

Rappelons que l’Agence d’information du Burkina (AIB) a été créée en mai 1964 sous l’appellation d’Agence voltaïque de presse (AVP).

Depuis 1999, l’AIB est rattachée au quotidien Sidwaya et forme un Etablissement public de l’Etat (EPE).

Cependant, depuis 2018, un processus de décrochage est en cours.

En visite dans les locaux de l’AIB, le mercredi 20 octobre dernier, le ministre en charge de la communication Ousséni Tamboura a invité ses collaborateurs à œuvrer pour une clarification sur le statut de l’AIB d’ici la fin de l’année.

Agence d’information du Burkina

CYR-OSY/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here