ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 12 NOVEMBRE 2021

 

GLASGOW (Royaume-Uni) – Dans la dernière ligne droite de la cruciale conférence sur le climat de Glasgow, le secrétaire général de l’ONU a dénoncé jeudi les promesses « qui sonnent creux » dans un monde toujours dépendant des énergies fossiles, malgré quelques signes encourageants.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Les Occidentaux ont condamné jeudi à l’ONU une « instrumentalisation orchestrée d’êtres humains » par le Belarus à la frontière avec la Pologne afin de « déstabiliser la frontière extérieure de l’Union européenne », et appelé à une « réaction internationale forte » en dépit de l’appel au dialogue lancé plus tôt par le président russe Vladimir Poutine.

 

WELLIGNTON (Nouvelle-Zélande) – Le président chinois Xi Jinping a mis en garde contre un contexte digne de la « guerre froide », au sein de la région Asie-Pacifique lors d’une conférence virtuelle en marge du sommet du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), au moment où Taïwan est au coeur de tensions grandissantes.

 

A l’approche du sommet virtuel avec le président américain Joe Biden, qui doit se tenir lundi, selon des médias américains, Xi Jinping a affirmé que tous les pays de la région devaient oeuvrer de concert pour faire face aux défis communs, de la pandémie de Covid-19 au commerce, en passant par le changement climatique.

 

BERLIN – Plus de contaminations et plus de malades à l’hôpital: l’épidémie de Covid-19 s’emballe en Allemagne, où la barre des 50.000 nouvelles infections quotidiennes a été franchie, forçant le futur chancelier Olaf Scholz à sortir de sa réserve.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Dernier président blanc d’Afrique du Sud et libérateur de Nelson Mandela, Frederik de Klerk, qui a mis fin au régime raciste de l’apartheid mais dont les déclarations publiques ces dernières années ont terni l’image auprès des Sud-Africains, est mort jeudi à 85 ans.

 

PARIS – La vice-présidente américaine Kamala Harris a promis jeudi lors de l’ouverture de la quatrième édition du Forum de Paris sur la Paix à Paris, l’engagement de son pays dans le combat mondial contre la pauvreté, actant après Joe Biden le retour des Etats-Unis au coeur de la communauté internationale.

 

KHARTOUM (Soudan) – Le général Abdel Fattah al-Burhane, auteur d’un putsch au Soudan fin octobre, a nommé jeudi un nouveau Conseil de souveraineté, dont ont été exclus les représentants du bloc réclamant un transfert du pouvoir aux civils.

 

ADDIS ABEBA – Le gouvernement éthiopien a rappelé jeudi ses conditions à d’éventuelles discussions avec les rebelles tigréens, après plusieurs jours d’intenses tractations diplomatiques pour empêcher une nouvelle recrudescence des combats, débutés il y un an dans le nord du pays.

 

PARIS – La France a commémoré l’Armistice de 1918 et rendu hommage au dernier combattant français de la Deuxième Guerre mondiale, mort à l’âge de 101 ans il y a un mois. Hubert Germain a été inhumé jeudi dans un haut lieu de la mémoire de la Résistance, en présence d’Emmanuel Macron.

 

SHANGHAI (Chine)- Les géants chinois du e-commerce, Alibaba en tête, ont organisé jeudi une « Fête des célibataires » bien plus discrète qu’à l’accoutumée. L’opération de soldes monstres qui éclipse en volume de ventes le « Black Friday » américain, s’est vue affectée par un tour de vis réglementaire du gouvernement chinois.

 

PEKIN (Chine) – Le Parti communiste chinois (PCC) a adopté jeudi un texte dithyrambique sur ses 100 ans d’histoire, qui a encore élevé la stature du président Xi Jinping parmi les icônes du régime. Le communiqué final publié par l’agence Chine nouvelle affirme que le PCC, qui gouverne le pays d’une main de fer depuis 72 ans, a écrit « l’épopée la plus magnifique de l’histoire de la nation chinoise sur des millénaires ».

 

WASHINGTON – Un tribunal américain a accédé jeudi à la requête de l’ancien président américain Donald Trump de suspendre temporairement la publication de documents de la Maison Blanche qui pourraient l’impliquer dans l’attaque du 6 janvier contre le Capitole.

 

JERUSALEM – Le futur PDG du géant israélien de la cybersécurité NSO, concepteur du logiciel espion Pegasus, a claqué la porte du groupe jeudi, moins de deux semaines après sa nomination et des difficultés aux Etats-Unis.

 

BRUXELLES – L’économie européenne s’est bien redressée après la récession historique provoquée l’an dernier par la pandémie de Covid et l’expansion se poursuivra l’an prochain, malgré la vague actuelle de contaminations, a estimé jeudi la Commission.

 

LA HAVANE – L’opposition cubaine a maintenu jeudi sa manifestation prévue le 15 novembre, malgré l’interdiction des autorités et la décision de Yunior Garcia, le principal organisateur, de défiler seul, la veille, sur une avenue de la Havane pour éviter toute violence.

 

STOCKHOLM (Suède)- Deux dirigeants de la compagnie pétrolière suédoise Lundin Energy ont été inculpés jeudi en Suède pour « complicité de crimes de guerre » avec le régime soudanais d’Omar el-Béchir entre 1999 et 2003, annonçant un rare procès pour ce type de dossiers.

 

WASHINGTON – Une capsule SpaceX transportant quatre astronautes s’est amarrée jeudi soir à la station spatiale internationale, où ce nouvel équipage, Crew-3, effectuera une mission de six mois en orbite.

 

burx-alc/adc/am

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here