ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 11 NOVEMBRE 2021

 

GLASGOW (Royaume-Uni) – La Chine et les Etats-Unis, premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, ont annoncé mercredi à la COP26 un accord surprise, relançant les espoirs à deux jours de la fin de cette conférence cruciale sur le climat.

 

Pékin et Washington ont annoncé une « déclaration conjointe sur le renforcement de l’action climatique », s’engageant à « prendre des mesures renforcées pour relever les ambitions pendant les années 2020 » et réaffirmant leur attachement aux objectifs de l’accord de Paris.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron et la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris donnent le coup d’envoi ce jeudi du Forum de Paris sur la Paix, consacré cette année à la réduction des fractures mondiales, avec un gros volet numérique.

 

Une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à ce quatrième rendez-vous annuel, qui se tiendra jusqu’à samedi.

 

SOKOLKA (Pologne) – La Pologne a alerté sur une recrudescence des tentatives de passage illégal de sa frontière et repousse les migrants vers le Bélarus, taxant ce pays de « terrorisme d’État » à la source d’une nouvelle crise des migrants en Europe. L’inquiétude grandit autour du sort de plus de 2.000 migrants, principalement des Kurdes irakiens, bloqués à la frontière.

 

ADDIS-ABEBA – L’ONU a affirmé mercredi que l’Ethiopie retenait 72 chauffeurs du Programme alimentaire mondial (PAM) dans une ldn surville du nord du pays située sur la seule route permettant l’acheminement d’aide humanitaire au Tigré, région ravagée par la guerre et la famine.

 

BALTIMORE (Etats-Unis) – Joe Biden se retrouve pris au piège d’une forte poussée de l’inflation aux Etats-Unis, qui met à mal son argumentaire de président proche des préoccupations de la classe moyenne, et assombrit ses grands projets d’investissements, qu’ils soient déjà votés ou encore en négociation.

 

DAKAR – Les tensions préélectorales ont gagné mercredi la capitale sénégalaise Dakar, théâtre entre partisans de l’opposition et forces de l’ordre de heurts ravivant le spectre des émeutes de mars à deux mois et demi de scrtins locaux.

 

GLASGOW (Royaume-Uni) – Empêtré dans un scandale de lobbying mettant en cause des élus de sa majorité, le Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé mercredi que les députés « qui enfreignent les règles » devaient « être punis » et assuré se plier lui-même aux règlements.

 

STOCKHOLM – A moins d’un an des élections législatives en Suède, le Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven a démissionné mercredi, un départ prévu enclenchant le processus de succession qui doit voir la ministre des Finances Magdalena Andersson le remplacer.

 

AGAREB (Tunisie) – « Droit à une vie digne, droit à un air pur ». Des milliers de Tunisiens ont manifesté et participé à une grève générale mercredi dans la région de Sfax, au lendemain du décès d’un manifestant lors d’un rassemblement contre la réouverture d’une décharge d’ordures.

 

WASHINGTON – Trois astronautes américains et un Allemand se sont envolés mercredi soir pour une mission de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale, un décollage plusieurs fois repoussé qui devait initialement avoir lieu il y a dix jours.

 

Ils doivent remplacer l’équipage qui vient de quitter l’ISS, dont faisait partie le Français Thomas Pesquet, rentré sur Terre dans la nuit de lundi à mardi.

 

RANGOUN (Birmanie) – Un journaliste américain, Danny Fenster, détenu depuis plusieurs mois par la junte en Birmanie a été inculpé de terrorisme et de sédition, a annoncé mercredi son avocat à l’AFP, et risque la prison à vie s’il est condamné.

 

PARIS – L’auteur du meurtre à caractère antisémite d’une vieille dame tuée de onze coups de couteau avant d’être brûlée à Paris, une affaire qui avait causé une vive émotion en France et à l’étranger, a été condamné mercredi à la prison à vie.

 

PARIS – La section féminine du Paris SG est plongée dans la stupeur après l’agression la semaine dernière de Kheira Hamraoui, internationale française victime d’un violent guet-apens, une trouble affaire dans laquelle sa coéquipière Aminata Diallo a été interpellée mercredi.

 

LUXEMBOURG – La justice européenne a confirmé mercredi l’amende de 2,4 milliards d’euros infligée par Bruxelles à Google pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des comparateurs de prix.

 

LONDRES – Google a en revanche obtenu gain de cause au Royaume-Uni dans une plainte en nom collectif qui l’accusait d’utilisation illégale de données personnelles prélevées sur des iPhone et demandait jusqu’à trois milliards de livres (environ 3,5 milliards d’euros) de dommages et intérêts.

 

NEW YORK – YouTube a annoncé mercredi que le nombre de « Je n’aime pas » sous les vidéos diffusées sur sa plateforme serait désormais masqué, afin de protéger les créateurs du harcèlement et des attaques ciblées.

 

BOMBAY (Inde) – L’unique licorne indienne dirigée par une femme, Nykaa, a fait ses débuts à la Bourse de Bombay mercredi, triplant la fortune de sa fondatrice Falguni Nayar qui, à 58 ans, devient la septième femme milliardaire d’Inde.

 

COTONOU (Bénin) – « Emus aux larmes », les Béninois ont accueilli mercredi le retour de 26 oeuvres des trésors royaux d’Abomey, pillées par les troupes coloniales françaises au XIXe siècle et restituées la veille par Paris.

 

GENEVE – Des joyaux ayant appartenu à la grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie, la tante du tsar Nicolas II, sortis de Russie au moment de la Révolution dans des circonstances dignes d’un roman, ont été adjugés près de 900.000 dollars mercredi aux enchères à Genève, a annoncé la maison Sotheby’s.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here