LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 10 NOVEMBRE 2021

 

GLASGOW – Les tout nouveaux engagements climatiques des Etats n’ont que marginalement amélioré les chances de l’humanité de freiner le réchauffement de la planète, a regretté l’ONU mardi, appelant encore à plus d’ambition d’ici la fin de la COP26 sur le climat.

 

VARSOVIE – Le Premier ministre polonais a accusé mardi le président russe d’être le « commanditaire » de la vague de migrants qui tentent d’enter en Pologne du Bélarus, avertissant que cette attaque « hybride » risquait de déstabiliser l’Union européenne.

 

MANAGUA (Nicaragua) – Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, affrontait lundi un déluge de critiques de la communauté internationale et la menace de nouvelles sanctions américaines, au lendemain de sa réélection sans surprise.

 

COLOGNE (Allemagne) – L’astronaute français Thomas Pesquet est revenu en bonne forme mardi de sa deuxième mission spatiale, qui s’est conclue par amerrissage réussi au large des côtes de Floride et un retour direct en Europe, où l’attend une longue période de réadaptation à la gravité terrestre.

 

TBILISSI – Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi en Géorgie en faveur de l’ex-président et meneur de l’opposition Mikheïl Saakachvili, emprisonné et en grève de la faim, peu après l’annonce de son hospitalisation.

 

DAMAS – Le chef de la diplomatie des Emirats arabes unis a rencontré mardi le président syrien Bachar al-Assad lors de la première visite à Damas d’un haut responsable de ce pays depuis le début de la guerre en 2011, un déplacement critiqué par les Etats-Unis.

 

WASHINGTON – Un tribunal américain a autorisé mardi la transmission à une commission d’enquête parlementaire de documents liés à l’assaut contre le Capitole du 6 janvier par des partisans de Donald Trump malgré les tentatives de l’ancien président pour les garder secret.

 

ADDIS ABEBA – Seize employés éthiopiens de l’ONU étaient détenus mardi par les autorités après un vaste coup de filet ayant ciblé des Tigréens, alors que la communauté internationale continue de croire en une « fenêtre d’opportunité » diplomatique pour mettre fin au conflit entre le gouvernement et les rebelles.

 

ISTANBUL – Plus de vingt personnes ont survécu mardi à l’effondrement d’un immeuble à Malatya, dans l’est de la Turquie, les secouristes poursuivant toutefois leurs opérations.

 

AGUEREB (Tunisie) – Une crise de déchets dans la région de Sfax en Tunisie a dégénéré mardi après la mort d’un homme asphyxié par des gaz lacrymogènes tirés lors de la dispersion d’une manifestation contre la réouverture d’une décharge.

 

PARIS – La Française Audrey Azoulay a été réélue mardi à une très large majorité pour quatre ans à la tête de l’Unesco, un second mandat qu’elle souhaite tourné tout particulièrement vers l’éducation et la préservation de l’environnement.

 

SINGAPOUR – Un tribunal de Singapour a reporté mardi l’exécution imminente d’un Malaisien handicapé mental condamné pour trafic de drogue, après l’annulation d’une audience pour un appel, due à sa contamination par le Covid-19.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a annoncé mardi que la vaccination anti-Covid deviendrait obligatoire en avril pour les soignants du service public de santé en Angleterre, se donnant du temps pour éviter de fragiliser les hôpitaux cet hiver.

 

PARIS – La France va lier le maintien du pass sanitaire, le document nécessaire pour mener une vie normale au quotidien, à l’injection d’une dose supplémentaire de vaccin contre le Covid-19 pour les plus de 65 ans, a annoncé mardi le président Emmanuel Macron.

 

SANTIAGO DU CHILI – Les députés chiliens ont donné mardi leur feu vert à une procédure de destitution ouverte contre le président Sebastian Piñera pour la vente controversée d’une compagnie minière, réalisée dans un paradis fiscal et révélée par l’enquête internationale des Pandora Papers.

 

WASHINGTON – Le retour d’humains sur la Lune dans le cadre du programme américain Artémis, dont la première femme, a été retardé de 2024 à 2025 « au plus tôt », a annoncé mardi la Nasa.

 

BRUXELLES – Après Londres et Lisbonne et avant Paris, la lanceuse d’alerte de Facebook Frances Haugen poursuit son tour d’Europe lundi à Bruxelles, où l’UE compte sur son témoignage pour donner un coup d’accélérateur aux projets de régulation des géants du numérique.

 

AIXENPROVENCE (France) – La justice française a requis mardi, à Aix-en-Provence (sud de la France), la réclusion criminelle à perpétuité contre Wojciech Janowski, ancien consul de Pologne à Monaco, pour avoir commandité les assassinats de sa belle-mère, la milliardaire monégasque Hélène Pastor, et du majordome égyptien.

 

PARIS – Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France allait construire de nouveaux réacteurs nucléaires sur son sol, reportant toutefois à plus tard les détails.

 

PARIS – La France a restitué solennellement mardi au Bénin 26 oeuvres des trésors royaux d’Abomey pillés au XIXe siècle par les troupes coloniales, un « moment historique de fierté nationale » pour les autorités béninoises.

 

GENEVE – Des bracelets ayant appartenu à l’ancienne reine de France Marie-Antoinette ont été vendus pour plus de 7 millions d’euros mardi par Christie’s, et les amateurs de pièces historiques pourront tenter d’acquérir mercredi des bijoux impériaux russes, proposés par Sotheby’s.

 

LOS ANGELES – Un Apple-1, premier modèle d’ordinateur jamais commercialisé par la firme à la pomme à partir de 1976 et dont il ne reste plus que quelques dizaines d’exemplaires au monde, a été vendu mardi aux enchères 400.000 dollars.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here