LE MONDE EN BREF DU MARDI 9 NOVEMBRE 2021

 

GLASGOW (Royaume-Uni) – A mi-parcours de la cruciale COP26, les pays en développement ont fustigé lundi les engagements selon eux insuffisants des nations les plus riches, accusées de sacrifier les vies de milliards d’habitants de la planète en première ligne du réchauffement climatique.

 

– La plupart des pays ont manqué d' »ambition » pour mettre en oeuvre l’accord de Paris sur le climat, a regretté lundi l’ancien président américain Barack Obama, appelant à « faire plus » et louant la « colère » de la jeunesse sur la crise climatique.

 

VARSOVIE – La Pologne s’est inquiétée lundi d’une escalade à sa frontière avec le Bélarus, aux confins de l’Union européenne, où des milliers de migrants sont massés, les Occidentaux dénonçant une tactique « inacceptable » de Minsk.

 

– L’Allemagne a appelé l’Union européenne à « prendre des mesures » pour contribuer à endiguer l’afflux à la frontière polonaise de migrants en provenance du Bélarus.

 

TBILISSI – Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi en Géorgie en faveur de l’ex-président et meneur de l’opposition Mikheïl Saakachvili, emprisonné et en grève de la faim, peu après l’annonce de son hospitalisation.

 

NEW YORK – Des applaudissements, quelques larmes, de longues étreintes: après 20 mois d’attente, les voyageurs entièrement vaccinés contre le Covid-19 ont fêté lundi la réouverture des frontières américaines aux habitants d’une trentaine de pays à leur arrivée à l’aéroport JFK de New York.

 

WASHINGTON – Après six mois en orbite, le Français Thomas Pesquet et trois autres astronautes ont quitté lundi la Station spatiale internationale, entamant leur voyage retour vers la Terre à bord d’un vaisseau de SpaceX, qui doit amerrir dans la nuit au large de la Floride.

 

NAIROBI – Le chef d’un groupe armé oromo, allié aux rebelles tigréens en guerre contre le gouvernement éthiopien, a affirmé que ses combattants étaient près de la capitale, promettant une fin « très prochaine » au conflit, objet d’intenses efforts diplomatiques ces derniers jours.

 

MANAGUA – Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, affrontait lundi un déluge de critiques de la communauté internationale et la menace de nouvelles sanctions américaines, au lendemain de sa réélection sans surprise.

 

LA HAYE – Un rare coup de filet dans le monde des rançongiciels a permis d’arrêter sept pirates informatiques, dont un Ukrainien de 22 ans mis en cause dans la cyberattaque géante contre la société Kaseya en juillet, ont annoncé lundi les autorités américaines et européennes.

 

BRUXELLES –  La lanceuse d’alerte de Facebook, Frances Haugen, a salué lundi à Bruxelles le « potentiel énorme » du projet européen de régulation des géants du numérique, estimant qu’il pouvait même servir de « référence » aux Etats-Unis.

 

NIAMEY – Au moins 26 enfants âgés de 5 et 6 ans sont morts lundi dans l’incendie de leur école, faite de classes en paille et en bois, à Maradi, dans le sud du Niger, sept mois après un drame similaire à Niamey qui avait fait vingt morts.

 

LOURDES (France) – Les évêques catholiques de France ont décidé lundi que les victimes de pédocriminalité dans l’Église seraient indemnisées, via un fonds financé par la vente de biens immobiliers ou « un emprunt », un mois après un rapport choc sur les violences sexuelles au sein de l’institution.

 

GOMA (RD Congo) – Plus de cinq mille personnes se sont réfugiées en Ouganda lundi, fuyant les violences dans l’est de la République démocratique du Congo, où l’armée accuse d’anciens rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) d’avoir attaqué ses positions.

 

FREETOWN – Les Sierra-Léonais ont mis en terre lundi des dizaines de personnes tuées dans l’explosion d’un camion citerne qui a fait 115 morts selon un nouveau bilan et poussé les autorités sanitaires à demander l’aide de l’étranger pour assister des hôpitaux débordés.

 

CANNES (France) – Un équipage de police a été attaqué lundi matin au couteau devant le commissariat de Cannes, sur la Côte d’Azur dans le sud de la France, par un ressortissant algérien qui aurait mentionné « le prophète », sans que la piste terroriste soit pour l’instant retenue.

 

COPENHAGUE – Après presque deux mois sans restrictions, le Danemark va réintroduire le pass sanitaire à cause de la forte remontée du nombre de cas de Covid-19, a annoncé lundi la Première ministre.

 

KATMANDOU – Les corps de trois alpinistes français portés disparus depuis le 26 octobre après une avalanche dans la région de l’Everest ont été retrouvés au Népal, a annoncé lundi la police népalaise.

 

BARCELONE (Espagne) – Xavi Hernandez, une des icônes du Barça, a fini par rentrer chez lui, au Camp Nou, pour y devenir officiellement lundi le nouvel entraîneur d’un club « dans une situation difficile », dont il espère sortir au plus vite.

 

NEW YORK – La compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé lundi avoir vendu depuis août environ 100 tickets pour un voyage dans l’espace à 450.000 dollars l’unité. Elle avait auparavant écoulé, en tout, environ 600 réservations pour un prix compris entre 200.000 et 250.000 dollars.

 

STOCKHOLM – Face aux nuisances, la ville de Stockholm va diviser par deux le nombre des trottinettes électriques en circulation, via une autorisation de police obligatoire décidée lundi par le conseil municipal.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here