ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 8 NOVEMBRE 2021

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis rouvrent lundi leurs frontières terrestres et aériennes aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19, après vingt mois de restrictions particulièrement mal vécues en Europe ou chez les voisins mexicains et canadiens.

 

BAGDAD – Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi est sorti indemne d’une tentative d’assassinat au moyen d’un drone piégé qui a visé dimanche avant l’aube sa résidence à Bagdad, une nouvelle escalade dans la crise en Irak.

 

MANAGUA – Le président du Nicaragua Daniel Ortega est assuré d’être réélu pour un quatrième mandat de cinq ans après les élections de dimanche, qualifiées de « comédie » par Washington et dont la seule inconnue est le taux d’abstention puisque tous les rivaux sérieux du chef de l’Etat ont été placés en détention.

 

ADDIS ABEBA – Les rebelles tigréens ont balayé les craintes d’un « bain de sang » à Addis Abeba s’ils devaient entrer dans la capitale éthiopienne pour renverser le gouvernement d’Abiy Ahmed, estimant que la population ne leur est pas « farouchement opposée ».

 

FREETOWN – Le président sierra léonais Julius Maada Bio a appelé dimanche ses compatriotes à tirer les leçons de l’explosion d’un camion-citerne qui a fait au moins 101 morts et 91 blessés à Freetown, pour que cela ne se reproduise « plus jamais ».

 

ACCRA – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a imposé dimanche à Accra des sanctions individuelles aux membres de la junte au pouvoir au Mali, en raison du retard dans l’organisation des élections, a annoncé un responsable de cette organisation régionale.

 

KHARTOUM – Les forces de sécurité soudanaises ont tiré dimanche des grenades lacrymogènes sur plusieurs cortèges et arrêté des dizaines de manifestants au premier jour d’une nouvelle campagne de désobéissance civile contre l’armée, seule aux manettes après le putsch du 25 octobre.

 

TRIPOLI – Le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, a défendu dimanche sa cheffe de la diplomatie suspendue et interdite de voyager, des mesures illustrant les tensions croissantes au sein du pouvoir intérimaire à l’approche d’élections cruciales.

 

ROME – Le nombre des personnes qui sont à la limite de la famine dans 43 pays a atteint 45 millions, les situations d’insécurité alimentaire aiguë ayant augmenté dans le monde, a averti lundi le Programme alimentaire mondial.

 

KIEV – Un soldat ukrainien a été tué et deux ont été blessés dimanche au cours d’une attaque perpétrée par des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, a annoncé l’armée dans un communiqué.

 

N’DJAMENA – Le chef des rebelles centrafricains, l’ex-président François Bozizé, est dans la capitale du Tchad avec plusieurs de ses alliés dans l’attente d’un hypothétique dialogue avec Bangui – qui dit s’y refuser -, ont indiqué dimanche N’Djamena et un responsable de la rébellion.

 

BOGOTA – Quatre militaires ont été tués dimanche en Colombie dans une embuscade que l’armée a attribuée au « Clan del Golfo », le plus grand groupe de trafiquants de drogue de ce pays.

 

NEW YORK – Elon Musk a demandé à ses abonnés sur Twitter s’il devrait vendre 10% de ses parts dans Tesla. 3,5 millions d’entre eux ont voté entre samedi et dimanche et répondu « oui » à 57,9%.

 

JERUSALEM – L’armée israélienne a signé dimanche une série de décrets rendant « illégales » jusqu’en Cisjordanie occupée six ONG palestiniennes placées récemment sur sa liste des « groupes terroristes », une mesure qui devrait encore compliquer le travail de ces organisations.

 

BUKAVU (RD CONGO) – Une commission d’enquête regroupant des élus locaux de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a formulé de lourds griefs contre des exploitants miniers chinois, accusés de fraude et de détruire les écosystèmes, a indiqué dimanche son rapporteur.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Le célèbre Blue Train, train touristique qui traverse l’Afrique du Sud et relie le Cap à Pretoria au cours d’un luxueux voyage de deux jours, a déraillé dans la nuit de samedi à dimanche près de Johannesburg, sans faire de victime.

 

STRASBOURG (France) – Une mosquée et deux associations turques de l’est de la France ont été taguées avec des croix de Lorraine, symbole traditionnellement attribué au gaullisme et à la Résistance, a-t-on appris dimanche auprès du parquet et de responsables musulmans qui ont dénoncé une « provocation ».

 

TRAPANI (Italie) – Plus de 800 migrants secourus en mer Méditerranée par un navire humanitaire ont débarqué dimanche à Trapani en Sicile, la plupart devant être transférés à bord de deux bateaux prévus pour des quarantaines.

 

ALGER – Le Front Polisario a qualifié dimanche d' »illusions » et d' »inventions » les déclarations du roi marocain Mohamed VI qui a affirmé dans un discours que le Sahara occidental, territoire disputé par les indépendantistes sahraouis et Rabat, n’était « pas à négocier ».

 

PEKIN – L’astronaute Wang Yaping est devenue lundi la première Chinoise à avoir effectué une sortie dans l’espace, laquelle avait pour but de poursuivre la construction de la station spatiale du géant asiatique.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le film « Les Eternels », dernier-né de l’écurie Marvel et oeuvre de la réalisatrice oscarisée Chloé Zhao, s’est hissé en tête du box-office américain pour sa première semaine d’exploitation, selon les estimations provisoires du cabinet spécialisé Exhibitor Relations publiées dimanche.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here