CYCLISME-BFA-AFR-EUR-SPORT-FBC-UCI-TOUR

L’Allemand de l’équipe suisse Daniel Bilchmann remporte le 33e Tour du Faso

Ouagadougou, 7 Nov. 2021 (AIB) – Le coureur allemand de l’équipe suisse Daniel Bilchmann a remporté dimanche la 33e édition du Tour international du Faso, malgré la victoire à la 10e et dernière étape (Kombissiri-Ouagadougou, 129,5km) du Sud-africain Basson Gustave.

Le coureur sud-africain Basson Gustave de l’équipe Protouch a devancé sur la ligne d’arrivée à Ouagadougou, l’Ivoirien Issiaka Cissé et l’Algérien Hamza Yacine en 2h 47mn 50 sec., soit une vitesse moyenne de 46, 295km/h. Pourtant au dernier tour de piste, c’est le Burkinabè Mathias Sorgho qui avait attaqué pour lancer les hostilités.

C’est le Sud-africain Basson Gustave qui a remporté la 10e et dernière étape du Tour du Faso

Cela fait suite au 3e sprint intermédiaire remporté par le meilleur des cyclistes burkinabè sur ce Tour, Souleymane Koné, pour donner du rythme aux Etalons cyclistes qui ont souvent remporté à la dernière étape dans la capitale.

Mais cette impulsion ne poussera pas les Burkinabè pour la dernière ligne droite, puisque le sprinter sud-africain Basson a donné un terrible coup de pédale pour déposer le leader ivoirien Issiaka et l’Algérien Hamza Yacine qui étaient bien lancés.

Au bilan C’est Daniel Bilchmann qui conserve son maillot jaune le plus convoité du Tour, laissant le maillot vert aux points et celui rose des sprints intermédiaires à l’Algérien Hamza Yacine.

L’espoir du cyclisme burkinabè Paul Daumont s’est contenté de son maillot blanc du meilleur jeune du Tour. Souleymane Koné (Burkina Faso) termine sur le podium (3e) de la compétition après Bilchmann (Suisse) et Khafi Oussama (Maroc).

Le meilleur coureur africain de ce 33e Tour est le Sud-Africain Basson Gustave et la meilleure équipe est celle du Maroc

 Agence d’information du Burkina (AIB)
as/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here