LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 6 NOVEMBRE 2021

 

WASHINGTON – Le Congrès américain a définitivement adopté vendredi soir le vaste plan d’investissements dans les infrastructures voulu par Joe Biden qui doit désormais signer le texte pour permettre son entrée en vigueur. L’adoption de ce plan de 1.200 milliards de dollars par la Chambre des représentants, après le Sénat en août, constitue une victoire en demi-teinte pour le président américain qui n’est pas parvenu à obtenir un vote vendredi sur son autre gigantesque plan d’investissements dans les domaines social et écologique.

 

ADDIS ABEBA – Neuf groupes rebelles éthiopiens ont annoncé vendredi la création d’une alliance contre le gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed, dans un « front uni » emmené par les combattants nordistes du TPLF qui menacent de marcher sur Addis Abeba.

 

GLASGOW (Royaume-Uni) – L’égérie du mouvement des jeunes pour le climat, la Suédoise Greta Thunberg a qualifié la conférence climat de Glasgow d' »échec » devant des milliers de jeunes venus manifester dans cette ville écossaise pour appeler à l’action contre le dérèglement climatique qui menace leur génération et les suivantes.

 

JERUSALEM – Au terme d’un marathon de votes, le Parlement israélien a adopté vendredi le budget 2022, une victoire clé pour la nouvelle coalition au pouvoir et un gage de stabilité après trois ans d’une crise politique inédite dans l’histoire de l’Etat hébreu.

 

JERUSALEM – Un adolescent palestinien a été tué vendredi par l’armée israélienne lors de heurts en marge de manifestations contre la colonisation en Cisjordanie occupée, ont indiqué les autorités palestiniennes, quelques jours après l’approbation par Israël de 3.000 nouveaux logements de colons.

 

WASHINGTON – Un agent chinois du renseignement a été reconnu coupable vendredi d’espionnage économique devant un tribunal fédéral aux Etats-Unis, pour avoir tenté de dérober des technologies de sociétés aérospatiales américaine et française, a annoncé le ministère de la Justice américain.

 

BAGDAD – Un manifestant a été tué vendredi à Bagdad lors de heurts entre les forces de sécurité et des partisans de groupes pro-Iran qui protestaient contre les résultats des législatives, marquées par un recul de la vitrine politique de ces factions.

 

BRASILIA – L’appel d’offres très attendu du réseau 5G au Brésil, immense pays de 213 millions d’habitants, a rapporté vendredi 46,7 milliards de réais (environ 7,3 milliards d’euros) dépassant « toutes les attentes » du gouvernement.

 

WASHINGTON – Pfizer a annoncé vendredi de premiers résultats très positifs de sa pilule anti-Covid contre les formes graves de la maladie, le deuxième traitement de ce type à démontrer une haute efficacité après celui de Merck.

 

LONDRES – La justice britannique s’est rangée vendredi à la thèse de l’accident de pêche pour expliquer le naufrage du chalutier français Bugaled Breizh, qui a fait cinq morts en 2004, écartant la thèse du sous-marin défendue par les familles des marins.

 

WASHINGTON – Le marché du travail s’est redressé aux Etats-Unis en octobre, rebondissant après la vague du variant Delta et malgré le manque de travailleurs. Le taux de chômage a reculé de 0,2 point par rapport à septembre, pour tomber à 4,6%, encore loin cependant des 3,5% d’avant la crise, a annoncé vendredi le département du travail.

 

LA HAYE – La Cour suprême néerlandaise a annulé vendredi la condamnation de Moscou à verser 50 milliards de dollars d’indemnisation aux ex-actionnaires de l’ancien géant pétrolier Ioukos, au coeur d’un feuilleton judiciaire depuis l’arrestation de son ancien patron, Mikhaïl Khodorkovski, oligarque et ennemi déclaré du Kremlin.

 

PARIS – Un ancien proche collaborateur du président français Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, a été condamné vendredi à trois ans de prison dont un an ferme sous bracelet électronique, notamment pour des violences lors de la manifestation du 1er mai 2018, à l’origine d’un scandale politique retentissant en France.

 

VATICAN – Le pape François se rendra sur l’île méditerranéenne de Chypre puis en Grèce du 2 au 6 décembre, son 35ème voyage à l’étranger qui sera marqué par un retour sur l’île de Lesbos, emblématique de la crise migratoire, a annoncé vendredi le Vatican.

 

PARIS – Les évêques de France, réunis dans la ville de Lourdes (sud-ouest), ont décidé vendredi de « reconnaître la responsabilité institutionnelle de l’Église » dans les violences sexuelles subies par des milliers de victimes et la « dimension systémique » de ces crimes, a annoncé leur représentant, Mgr Eric de Moulins-Beaufort.

 

MADRID – Le FC Barcelone a confirmé dans la nuit de vendredi à samedi l’arrivée de Xavi Hernandez au poste d’entraîneur. Attendu comme le messie en Catalogne, l’ancienne gloire du FC Barcelone a quitté son exil qatari pour prendre la relève de Ronald Koeman avec un défi immense: reconstruire une équipe en ruines pour la hisser à nouveau vers les sommets.

 

LOS ANGELES – L’ombre du racisme et du sexisme plane sur les Phoenix Suns: la NBA a ouvert une enquête sur des allégations visant le propriétaire Robert Sarver, également pointé pour avoir instauré un environnement de travail toxique, selon une enquête d’ESPN que l’intéressé juge mensongère.

 

STOCKHOLM – ABBA a fait son grand retour vendredi avec un nouvel album « Voyage », après quarante ans de silence des légendes suédoises de la disco-pop, un opus qui ravit ses millions de fans mais laisse la critique plus partagée.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here