Burkina-Citoyenneté- prix

Burkina : 42 élèves primés au jeu concours sur la citoyenneté 2021

Ouagadougou, 6 nov. 2021 (AIB)- Le gouvernement a primé vendredi, 42 élèves qui se sont distingués au jeu concours sur la citoyenneté 2021 au Burkina Faso.

Selon les organisateurs, le jeu concours sur la citoyenneté 2021 a regroupé environ 1251 élèves des classes de 4e de l’enseignement général et celles de 3eme pour la technique.

A les croire, 42 lauréats dont 24 filles et 18 garçons se sont distingués lors de la compétition.

Ils ont donc été désignés comme ambassadeurs du civisme et de la citoyenneté pour la promotion desdites valeurs dans leurs localités respectives.

A cette édition 2021 de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), Nancy Bama, âgée de 14 ans, du collègue privé Saint Gabriel de la Boucle du Mouhoun a été la première nationale.

Elle a remporté la somme de 100 mille FCFA, un ordinateur portable, une attestation et des gadgets de la SENAC.

Les deux prix nationaux sont revenus également au même établissement de la Boucle du Mouhoun avec respectivement les sommes de 50 mille FCFA et 75 mille FCFA plus des ordinateurs et des gadgets.

A cet effet, les 3e, les 2e et les 1ers régionaux se sont partagés les sommes de 30 mille, de 40 mille et de 50 mille avec des attestations et des gadgets.

La cérémonie de clôture de la SENAC 2021, patronnée hier vendredi, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré était placée sous le Thème « La contribution du citoyen au processus de la réconciliation nationale ».

D’autres prix spéciaux ont été décernés à cette rencontre de promotion des notions du civisme et de la citoyenneté au Burkina.

Ainsi, le prix du meilleur engagement citoyen de cette année est revenu à l’arrondissement n°12 de la ville de Ouagadougou qui remporte la somme de 500 mille de FCFA.

Pour l’occasion, le travailleur social, Karim Zouma a reçu le prix d’engagement du Premier ministre, Christophe Josep Marie Dabiré, d’une valeur de 625 mille FCFA pour avoir convoyé des vivres, en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la région du Sahel.

Selon les organisateurs, M. Zouma a essuyé deux attaques terroristes à l’aller et au retour de sa mission d’escorte des vivres au profit des populations.

Le prix spécial de l’intégration de la CEDEAO estimé à un million de FCFA est revenu à Billy Hassan Ouattara pour ses activités de promotion de l’intégration africaine.

Celui du grand prix du meilleur engagement citoyen du président du Faso a été attribué à l’Association « Sauvons le reste » avec la somme d’un million de FCA pour ses efforts de préservation de l’environnement dans la région du Nord.

Agence d’information du Burkina

NO/wis 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here