Afrique du Sud-Elections-Résultats

Élections locales en Afrique du Sud : L’ANC enregistre ses pires résultats

Ouagadougou, 4 nov. 2021 (AIB)-Les résultats des élections locales proclamées ce jeudi, en Afrique du Sud, donnent le Congrès africain national (ANC-au pouvoir) vainqueur mais il enregistre ses pires performance avec 46% des voix. 

Le parti ANC, fondé en 1912, a signé lors de ces élections locales, la pire performance électorale de son histoire, rassemblant moins de la moitié des votants à l’échelle nationale.

La faute au mécontentement grandissant des Sud-Africains face aux scandales de corruption à répétition et au chômage de masse qui touche 34% de la population.

De nombreux électeurs ont d’ailleurs choisi de bouder les urnes, alors que le taux d’abstention a dépassé le seuil historique de 53%.

Le président Cyril Ramaphosa, qui s’est exprimé après l’annonce des résultats, appelle désormais les élus locaux à « écouter les communautés qu’ils servent » et à « transformer les promesses faites toute au long de la campagne en réalité ».

Ces résultats locales ne présagent rien de bon pour le parti pour les prochaines élections générales de 2024.

Si la ville de Cap reste bien entre les mains du principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique, le sort des plus grosses municipalités comme Johanensbourg ou Pretoria n’est pas encore scellé.

Aucun parti n’a la majorité absolue et l’heure est aux tractations entre les différentes formations, afin de  trouver un terrain d’entente pour former des coalitions.

Agence d’information du Burkina

WIS/az

Source : RFI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here