Burkina-Administration-Collectivités

Bobo-Dioulasso : Les chargés de communication des collectivités territoriales renforcent leur capacité

Bobo-Dioulasso, 05 nov. 2021 (AIB)-La direction régionale de la communication des Hauts-Bassins a initié jeudi, un atelier de formation et d’échange d’expériences au profit des chargés de communication d’une trentaine de communes et arrondissements de la région.

« L’atelier vise à renforcer les capacités des chargés de communication des collectivités territoriales de la région sur le rôle de la communication dans le développement local afin de jouer pleinement leur rôle », a déclaré le représentant de la directrice régionale de la communication des Hauts-Bassins, Sayouba Mamboné.

Ledit atelier a pour thème : « La place de la communication dans une administration ».

Selon M. Mamboné, l’atelier va faire comprendre que le chargé de communication appartient à la collectivité et non pas à la mairie.

« Les chargés de communication constituent la cheville ouvrière dans la concrétisation de l’approche participative et de l’exercice de redevabilité des exécutifs locaux », a-t-il ajouté.

A croire le représentant, les collectivités locales comme les mairies étant à la fois politique et administrative, les chargés de communication doivent être la porte d’entrée et de sortie de leurs institutions.

L’atelier va aider les participants à mettre en place au sein des mairies un service de communication pour celles qui n’en ont pas.

« L’atelier va apporter un « plus aux collectivités territoriales », a indiqué le représentant du président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Rachid Zongo.

Il a déploré le fait que dans certaines collectivités, la communication se base plus sur les premiers responsables plutôt que sur les activités qui s’y mènent.

M. Zongo a aussi soutenu que le chargé de communication n’appartient pas à un seul individu mais à toute une structure.

Agence d’information du Burkina

BT/hb/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here