ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 5 NOVEMBRE 2021

 

BERLIN – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est alarmée jeudi de la nouvelle aggravation de la pandémie de Covid-19 en Europe, tandis que, de l’autre côté de l’Atlantique, la majorité des salariés américains seront tenus de se faire vacciner.

 

LONDRES – Les premiers comprimés anti-Covid arrivent sur le marché: le Royaume-Uni est devenu jeudi le premier pays à autoriser le molnupiravir, traitement du laboratoire américain Merck considéré comme un outil crucial dans la lutte contre la pandémie.

 

GLASGOW (Royaume-Uni)- Accusant les grands de ce monde de lancer des promesses creuses, les jeunes descendent dans la rue vendredi à Glasgow pour pousser les gouvernements à agir, à la fin de la première semaine de la conférence climat COP26.

 

LONDRES – Les membres de l’Opep+ ont décidé jeudi de limiter la hausse de leur production à 400.000 barils par jour en décembre, malgré l’insistance des pays consommateurs pour un geste plus important afin de tempérer la hausse des prix tandis que les Etats-Unis ont affiché leur mécontentement.

 

WASHINGTON – Le dénouement est proche: après des mois d’intenses tractations et des querelles intestines chez les démocrates, la Chambre américaine des représentants va enfin voter vendredi sur les grands plans d’investissements de Joe Biden, qui espère les voir adoptés pour relancer sa présidence, mise à rude épreuve.

 

LISBONNE – Le président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa a confirmé jeudi son intention de dissoudre le Parlement : les Portugais seront appelés aux urnes le 30 janvier 2022 pour des législatives anticipées provoquées par la rupture entre le gouvernement socialiste d’Antonio Costa et ses anciens alliés de la gauche radicale au sujet du prochain budget de l’Etat.

 

JOHANNESBURG – Le parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid, l’ANC, a enregistré son pire score en passant pour la première fois sous la barre des 50% à un scrutin, lors des élections municipales, selon les résultats officiels jeudi.

 

JERUSALEM – Le Parlement israélien a adopté jeudi le budget pour l’année 2021, le premier en trois ans, mais doit encore approuver le budget pour l’année prochaine, ce qui constituerait un premier grand succès pour le gouvernement de Naftali Bennett.

 

NIAMEY – Au moins 69 villageois membres de milices d’autodéfense ont été tués au Niger dans une attaque près de la frontière du Mali, théâtre depuis le début de l’année des actions meurtrières de jihadistes présumés.

 

LILLE (France) – Deux morts, un disparu et des centaines de personnes secourues en deux jours: le bilan est « très lourd » dans le nord de la France, où les migrants multiplient ces derniers jours les tentatives de traversée de la Manche en bateau, vers l’Angleterre.

 

LONDRES – Cinq ans après le non-lieu définitif rendu en France, la justice britannique doit rendre vendredi ses conclusions sur le naufrage du chalutier français Bugaled Breizh, qui avait fait cinq morts en 2004.

 

KHARTOUM – Le chef de l’armée au Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhane, a ordonné jeudi la libération de quatre ministres arrêtés le jour du coup d’Etat le 25 octobre, sur fond d’efforts internationaux accrus pour remettre sur les rails la transition.

 

ADDIS ABEBA – Le gouvernement éthiopien a affirmé jeudi qu’il ne reculera pas dans la « guerre existentielle » face aux rebelles tigréens, qui ont affirmé ces derniers jours s’être emparés de plusieurs villes stratégiques et menacé de marcher sur la capitale Addis Abeba.

 

STOCKHOLM – La ministre suédoise des Finances Magdalena Andersson a été élue jeudi à la tête du parti social-démocrate, première étape avant son accession prévue au poste de Premier ministre, avant des élections à nouveau sous le spectre de l’extrême droite en 2022.

 

PEKIN – La Chine a dénoncé jeudi une « manipulation » des Etats-Unis après la publication d’un rapport du Pentagone faisant notamment état d’une accélération plus rapide qu’anticipé du programme nucléaire chinois.

 

LA HAYE – La Cour suprême néerlandaise rend son jugement vendredi dans une affaire tentaculaire qui oppose les ex-actionnaires de l’ancien groupe pétrolier Ioukos à l’Etat russe, précédemment condamné à leur verser 50 milliards de dollars d’indemnisation.

 

PARIS – Des « écarts importants » subsistent entre Londres et Paris sur la question de la pêche, a estimé jeudi le secrétaire d’État français aux Affaires européennes Clément Beaune, mais les menaces de sanctions brandies par la France semblent s’éloigner le temps de nouvelles discussions avec le Royaume-Uni.

 

BRASILIA – Le Brésil a attribué jeudi les principaux lots de son futur réseau 5G, après une première journée réussie du plus grand appel d’offres de télécommunications de son histoire, et des investissements qui pourraient atteindre 7,7 milliards d’euros.

 

JOHANNESBURG – La découverte de fossiles d’un crâne d’enfant dans une grotte en Afrique du Sud, annoncée jeudi par des chercheurs, relance l’énigme autour de lointains cousins de l’Homme, baptisés Homo naledi, dont les premières preuves d’existence avaient remis en cause certaines théories sur l’Evolution.

 

STOCKHOLM – ABBA fait son grand retour vendredi avec un nouvel album « Voyage », après quarante ans de silence des légendes suédoises de la disco-pop, qui peaufinent pour l’an prochain un concert d’avatars numériques dans une salle en construction à Londres.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here