ACTUALITÉS-CLIMAT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 4 NOVEMBRE 2021

 

GLASGOW – La crise du Covid n’aura été qu’une parenthèse pour le climat et les émissions mondiales de CO2, principal gaz à effet de serre, sont reparties de plus belle, laissant de moins en moins de temps pour contrer le réchauffement climatique, alerte une étude jeudi.

 

WASHINGTON – Joe Biden a exhorté mercredi les démocrates à « avancer » et voter ses grands projets de réformes bloqués au Congrès par des dissensions internes, au lendemain de la retentissante défaite du candidat de son parti à l’élection du gouverneur de Virginie, un scrutin vu comme un test de sa popularité.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont obtenu mercredi le soutien explicite de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, deux pays considérés comme susceptibles d’avoir une influence sur les militaires soudanais, dans un appel commun à la « restauration immédiate » du gouvernement civil renversé par l’armée à Khartoum.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et l’Iran ont présenté mercredi deux versions contradictoires d’un incident qui s’est déroulé récemment en mer d’Oman, où un tanker battant pavillon vietnamien a été saisi par les Gardiens de la Révolution iraniens.

 

– Les négociations pour sauver l’accord sur le programme nucléaire iranien, à l’arrêt depuis juin, reprendront le 29 novembre à Vienne dans un contexte de tensions accrues entre les Etats-Unis et l’Iran.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé mercredi l’homologation d’urgence au vaccin anti-Covid Covaxin, le premier entièrement développé en Inde et le huitième à recevoir le précieux sésame.

 

ALGER – L’Algérie a annoncé mercredi la mort de trois de ses ressortissants dans un bombardement attribué au Maroc au Sahara occidental, un territoire au coeur de vives tensions entre les deux frères ennemis du Maghreb.

 

PARIS – Le gouvernement français a vivement critiqué mercredi l’initiative « irresponsable » d’une ex-otage française, Sophie Pétronin, de retour au Mali un an après sa libération, et qui assure de son côté y être « chez (elle) ».

 

BUKAVU (Congo) – Une incursion d’hommes armés dans la nuit de mardi à mercredi à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, dans l’est de la RD Congo, a fait selon les autorités six morts parmi les assaillants et trois chez les forces de sécurité, qui ont capturé 36 de ces mystérieux rebelles.

 

BEAUNE (France) – Emmanuel Macron a salué le « parcours exceptionnel » d’Angela Merkel en l’accueillant mercredi à Beaune, en Bourgogne, pour les adieux de la chancelière allemande à la France après 16 ans au pouvoir, durant lesquels elle a travaillé étroitement avec quatre présidents.

 

JERUSALEM – Les députés israéliens ont entamé mercredi soir un marathon de votes en vue de l’adoption du premier budget de l’Etat en trois ans qui pourrait se traduire par nouvelles élections en cas d’échec.

 

WASHINGTON – La Banque centrale américaine a lancé mercredi la réduction du soutien monétaire qu’elle apportait à l’économie depuis le début de la crise, notant que l’activité et l’emploi « ont continué à se renforcer », et face à une inflation « élevée ».

 

PARIS – Un jeune écrivain inconnu du grand public et une star des ventes: le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a remporté mercredi le prix Goncourt, avec « La plus secrète mémoire des hommes », et la Belge Amélie Nothomb le prix Renaudot pour « Premier sang ».

 

LONDRES – L’auteur sud-africain Damon Galgut a remporté mercredi soir le Booker Prize, prestigieux prix littéraire britannique, pour « The Promise », un livre sur le temps qui passe dans une famille de fermiers blancs dans l’Afrique du Sud post-apartheid.

 

WASHINGTON – Le Pentagone s’inquiète de l’accélération du programme nucléaire chinois, notant que la Chine modernise son armée pour « contrer les Etats-Unis » dans la région indo-pacifique et faciliter une réintégration de Taïwan, qu’elle considère comme l’une de ses provinces.

 

WASHINGTON – Les Américains disposent-ils d’un droit absolu à sortir armés de chez eux pour assurer leur propre protection ? La question a divisé la Cour suprême des Etats-Unis mercredi lors d’une audience qui pourrait aboutir à une remise en cause de nombreuses réglementations.

 

WASHINGTON – Washington a annoncé mercredi avoir ajouté NSO Group, la société israélienne qui fabrique le logiciel d’espionnage Pegasus, à sa liste des entreprises interdites parce qu’elles constituent une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis; une décision dénoncée à Tel-Aviv.

 

MEXICO – L’ex-patron de la toute puissante compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex, Emilio Lozoya, a été placé en détention mercredi pour son implication présumée dans le scandale Odebrecht, le géant du BTP brésilien qui a distribué des pots-de-vin en échange de marchés dans plusieurs pays latino-américains.

 

PARIS – Un ex-dealeur de cannabis, un spécialiste de la débrouille devenu « sociologue »: au procès des attentats survenus le 13 novembre 2015 à Paris, la justice a continué mercredi à examiner les profils des hommes accusés à des degrés divers d’avoir participé à la tuerie.

 

BERLIN – L’Allemagne fait face à une pandémie « massive » de non-vaccinés qui doivent se préparer à un durcissement des restrictions pour endiguer la nouvelle flambée des infections de Covid dans le pays, a mis en garde mercredi le gouvernement.

 

LOS ANGELES – Une démonstration publique d’autopsie sur le corps d’un homme décédé du Covid-19, organisée dans le nord-ouest des Etats-Unis, faisait polémique mercredi mais les organisateurs ont assuré que l’événement avait un but strictement « éducatif ».

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here