Burkina-Entreprenariat-Tissage-Activités-Lancement

Bobo-Dioulasso : Une association de tisseuses de Faso Danfani lance ses activités

Bobo-Dioulasso, 03 nov. 2021 (AIB)-L’Association génération fashion femmes tisseuses (GEFAFET) qui promeut le tissage du Faso Danfani a lancé samedi, ses activités dont le but est de créer de l’emploi pour les femmes vulnérables et contribuer à leur épanouissement.

« La structure promeut le Faso Danfani mais au-delà, elle permet de former une masse critique de femmes aux métiers de teinture, de couture et de tissage », a déclaré la présidente de l’Association, Fatima Drabo.

GEFAFET emploie actuellement 30 femmes notamment les filles mères et les veuves sur 100 adhérentes qui y gagnent leur vie.

Pour Mme Drabo, le Faso Danfani est une fierté nationale et une identité culturelle au niveau international qui demeure une source d’emplois et de revenus pour les acteurs du domaine.

« Toutefois contrairement aux autres régions du pays, la région de l’Ouest et précisément la ville de Bobo-Dioulasso semble rester en marge de la production de ce pagne », a-t-elle ajouté.

Selon la présidente, malgré les efforts des pouvoirs publics en faveur de l’autonomisation financière de la femme, plusieurs milliers de la ville de Bobo-Dioulasso vivent dans des situations précaires.

L’association a reçu 15 métiers à tisser du ministre en charge de l’Artisanat et 20 du vice-président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins, Al Hassan Sienou.

« Ce don permettra à cette jeune association de mieux travailler dans la dynamique d’employabilité des femmes vulnérables et de la promotion du Faso Danfani au Burkina Faso et à l’extérieur », a indiqué le représentant du ministre en charge de l’artisanat, Augustin Bambara.

Madame Drabo a remercié les autorités pour le soutien et a sollicité leur appui pour acquérir un espace plus vaste.

Elle a également souhaité avoir accès à l’eau potable sur le site et aussi des vélos pour faciliter le déplacement des femmes.

Agence d’information du Burkina

ST/hb/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here