Semaine de la citoyenneté : Montée des couleurs au Plateau central

Ziniaré, (AIB)-La région du Plateau central a magnifié, ce mardi 2 novembre 2021, les symboles du pays à travers la montée des couleurs nationales.

Autorités régionales du Plateau central, corps constitués, forces de défense et de sécurité et élèves honorent les couleurs nationales. Ils ont entonné le Ditanyé en chœur, les yeux rivés vers le drapeau.

Dans une adresse aux allures de cours magistral sur les symboles de la nation, la gouverneure Fatoumata Bénon a rappelé le sens de la montée du drapeau, des armoiries et de l’hymne nationale.

« Le drapeau est l’expression de l’existence d’un pays et de la souveraineté(…), le monter est le symbole de sa présence. Nous avons magnifié les symboles de l’Etat. C’est ce qui nous unit au-delà de tout », déclare la gouverneure Fatoumata Bénon.

La situation sécuritaire du pays commande que les burkinabè s’unissent de quelque chose de plus forte que la région, l’appartenance culturelle, a-t-elle poursuivi.

« Il était bon que nous nous retrouvions pour magnifier les couleurs nationales et rappeler le sens de nos symboles. C’est un rappel très fort, avec les plus jeunes, qui va nous fortifier sur le plan de la résilience, sur la nécessité de s’unir et sur l’impératif de la réconciliation nationale », soutient Mme Bénon.

La présente cérémonie marque aussi le début des activités entrant dans le cadre de la 18e Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) sur la thématique de la contribution du citoyen à la réconciliation nationale.

La gouverneure a appelé à l’apaisement des cœurs et invité les uns et les autres à faire siens le thème de la SENAC.

Agence d’information du Burkina

ds/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here