Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics

La direction régionale de Bobo s’ouvre aux journalistes

A l’occasion de la commémoration de son 50e anniversaire (2018) en différé, le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP) a organisé, le jeudi 28 octobre 2021, une visite des locaux dans sa direction régionale de Bobo-Dioulasso. L’objectif était de faire mieux connaitre la structure.

 

Le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP) entend se faire mieux connaitre des populations et des journalistes. Dans le cadre de la commémoration de ses 50 années d’existence en différé, il a organisé, le jeudi 28 octobre 2021, une visite des locaux de sa direction régionale de Bobo-Dioulasso par les médias. Lors de cette visite, plusieurs sections ont été présentées aux journalistes à savoir la salle des essais, la section hydrocarbonée et le pénétromètre dynamique. « Le périmètre dynamique un appareil qui permet de déterminer la profondeur d’ancrage du sol, la contrainte du sol vis-à-vis de la construction des BTP », a affirmé le chef du laboratoire, Patrice Sawadogo.

Selon le directeur régional du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics de Bobo-Dioulasso, Kouintani Belder Sanou, cette visite a pour objectif de faire connaitre les missions et attributions du LNBTP aux populations du Burkina Faso. La direction régionale du Laboratoire, a fait savoir M. Sanou, couvre les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest. A en croire Belder Sanou, le rôle du LNBTP est de vérifier la qualité des matériels qui seront utilisés dans le domaine des bâtiments et des travaux publics. « Le LNBTP vérifie la conformité des réalisations aux règlementations et s’assure que les bâtiments seront de qualité pour les usagers », a-t-il soutenu. Créé en 1968 comme établissement public de l’Etat avec pour missions essentielles, les études et les contrôles techniques dans le domaine des bâtiments des travaux Publics. « Le LNBTP est aujourd’hui en tant que société d’Etat, le laboratoire géotechnique de référence au Burkina Faso qui dispose de moyens et outils nécessaires pour accompagner les structures privées et publiques dans la réalisation de tous les essais d’identification, de caractérisation des sols et des matériaux de construction utilisés dans le domaine de du génie civil ainsi que des investigations sur le terrain », a-t-il indiqué.

Boudayinga J-M THIENON

Samiratou TRAORE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here