Burkina-Presse-Revue

Armée, politique et cyclisme, en vedettes dans les quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 2 nov. 2021 (AIB)- Les journaux burkinabè lus par l’AIB, ce mardi, commentent l’actualité nationale marquée par des sujets politiques, le tour cycliste du Faso, ainsi que la commémoration du 61e anniversaire de des Forces armées nationales (FAN).

« 61e anniversaire de des Forces armées nationales : Sous le sceau de l’engagement continu », arbore le quotidien national Sidwaya informant que le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé, hier lundi, à Ouagadougou, la cérémonie de prise d’armes consacrant la commémoration du 61e  anniversaire des Forces armées nationales (FAN).

Le journal précise qu’à l’occasion, 175 militaires ont été distingués de la Croix du Combattant pour leur bravoure sur le terrain de la lutte contre le terrorisme.

De son côté, le quotidien privé Le Pays indique qu’à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire des FAN, « les Burkinabè (ont été) appelés à un sursaut patriotique ».

« Fête de l’armée dans un Burkina assiégé », affiche pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè qui aborde le sujet dans son ‘’Regard sur l’actualité’’.

Sous le titre « l’opinion contributive des présidents JBO et Kafando », le même journal évoquent la déclaration conjointe des  anciens chefs d’Etat du Burkina Faso, Jean-Baptiste Ouédraogo (JBO) et Michel Kafando sur la situation nationale.

A ce propos, Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, met en exergue : « Réconciliation nationale : Le grain de sel des ex-présidents +M’Ba Michel+ et JBO ».

Le journal fait observer que « quand le langage diplomatique de Michel Kafando  (M’ba Michel)  et la précision du bistouri de Jean-Baptiste Ouédraogo ( JBO) se conjuguent, ça ne peut que donner un concentré d’avenir relativement au vivre-ensemble ».

Toujours en politique, Aujourd’hui au Faso aborde la fusion des partis progressistes sous le titre : « Congrès de fusion : UNIR/PS éclot en UNIR/MPS ».

A ce sujet, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, laisse lire : « Congrès de fusion des partis sankaristes : L’UNIR/MPS le nouveau parti des progressistes », là où Le Pays mentionne : « Me Bénéwendé ankara à la tête de l’UNIR/MPS ».

En sport, le journal cité en premier lieu, évoque la 33e édition du Tour cycliste international du Faso qui se déroule actuellement, titrant : « Tour du Faso 2021 : La Côte d’Ivoire s’offre la 4e étape, la Belgique en jaune ».

Le quotidien national Sidwaya signale que pour la quatrième étape du tour cycliste du Faso, courue, hier lundi entre Laye et Ouahigouya, « l’Ivoirien Issaka Cissé franchit en solitaire la ligne d’arrivée ».

Quant à L’Observateur Paalga, il fait remarquer qu’il s’agit d’une « Dure course pour les Etalons ».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here