ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 2 NOVEMBRE 2021

 

GLASGOW (Grande-Bretagne) – « Il est temps de dire +Assez+ »: le monde doit agir maintenant pour « sauver l’humanité » des catastrophiques impacts du réchauffement, a exhorté lundi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres au premier jour d’un sommet climat très attendu.

 

PARIS – La pandémie de Covid-19 a causé la mort de plus de cinq millions de personnes dans le monde depuis que l’OMS a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019 en Chine, selon un comptage réalisé par l’AFP lundi à partir de bilans officiels.

 

WASHINGTON – Une majorité des juges de la Cour suprême des Etats-Unis a semblé lundi encline à bloquer une loi du Texas qui représente le coup le plus dur porté au droit à l’avortement en près de 50 ans.

 

GLASGOW (Grande-Bretagne) – En dépit des sourires cordiaux au G20 et à la COP26, la partie de bras de fer post-Brexit se poursuit sur la pêche entre Boris Johnson et Emmanuel Macron qui a renoncé à appliquer des sanctions à minuit pour « donner une chance » aux discussions qui se poursuivront au moins jusqu’à jeudi.

 

BEYROUTH – Le Liban a appelé lundi l’Arabie saoudite au « dialogue » pour régler la grave crise diplomatique née des propos d’un ministre libanais critiquant l’intervention militaire de Ryad au Yémen, mais qui tourne au bras de fer au sujet du Hezbollah pro-iranien.

 

TEHERAN – L’Iran a rejeté lundi les déclarations des Occidentaux sur son programme nucléaire et fustigé la politique de « pression maximale » des Etats-Unis, accusés de chercher à le faire plier avant une éventuelle reprise des négociations.

 

NAIROBI – Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a promis lundi de se battre jusqu’à la victoire dans la guerre qui fait rage depuis un an dans le nord du pays, après que les rebelles tigréens ont affirmé avoir pris une autre ville-clé.

 

NATIONS UNIES – Des efforts de « médiations » au Soudan et à l’étranger sont en cours pour une possible sortie de crise dans ce pays où un coup d’Etat a eu lieu le 25 octobre, a déclaré lundi l’émissaire de l’ONU à Khartoum.

 

LAGOS – Un gratte-ciel en construction s’est effondré lundi à Lagos, la capitale économique du Nigeria, faisant au moins quatre morts et plusieurs blessés, mais le bilan pourrait s’alourdir, des dizaines d’ouvriers étant toujours coincés sous les décombres.

 

TOKYO – La coalition gouvernementale au Japon a réussi à conserver une large majorité, perdant moins de sièges que prévu lors d’élections législatives dimanche qui constituaient un premier test majeur pour le Premier ministre Fumio Kishida, qui a déclaré lundi victoire.

 

JOHANNESBURG – Les Sud-Africains ont voté sans engouement lundi pour des élections municipales qui pourraient voir l’ANC, parti historique au pouvoir depuis la fin de l’apartheid, passer pour la première fois sous la barre des 50%.

 

SKOPJE (Macédoine du Nord) – Le Premier ministre de Macédoine du Nord Zoran Zaev a annoncé sa démission dimanche soir après les mauvais résultats de son parti, le SDSM (gauche), aux élections municipales dans ce petit pays enclavé des Balkans.

 

PHUKET – Quelques centaines de voyageurs étrangers ont atterri lundi en Thaïlande qui rouvre ses portes aux visiteurs internationaux après 18 mois de verrouillage, une lueur d’espoir pour l’industrie du tourisme exsangue depuis la pandémie.

 

JERUSALEM – Après plus d’un an et demi presque sans touristes, Israël a rouvert lundi ses frontières aux voyageurs vaccinés, après une baisse des contaminations et en parallèle d’une campagne nationale de vaccination en faveur des doses de rappel.

 

CARACAS – Le président vénézuélien Nicolas Maduro a reçu lundi le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui effectue une visite de trois jours dans le pays sous enquête préliminaire pour crimes présumés contre l’humanité, selon des images de la télévision publique VTV.

 

WASHINGTON – Un procès sensible s’est ouvert lundi dans le nord des Etats-Unis où un jeune homme blanc est accusé de meurtres pour avoir abattu deux personnes lors de heurts en marge des grandes manifestations antiracistes de l’été 2020.

 

LOS ANGELES – L’assistant réalisateur qui a remis à l’acteur Alec Baldwin le revolver chargé ayant tué une cinéaste sur le tournage du film « Rust » a pris lundi la parole pour la première fois depuis le drame, se disant « choqué et triste ».

 

LISBONNE – Pour son retour en présentiel, le Web Summit a offert à Frances Haugen une tribune de choix dans son combat contre Facebook: la lanceuse d’alerte a pressé lundi l’entreprise américaine d’investir davantage sur la « sécurité » avant le « métavers », nouvelle priorité du groupe désormais baptisé Meta.

 

LONDRES – La banque Barclays a annoncé la démission précipitée de son patron Jes Staley, dernier en date rattrapé par ses liens avec feu l’ex-investisseur inculpé pour crimes sexuels Jeffrey Epstein, après Bill Gates et le Prince Andrew.

 

ZURICH – Le nouveau président de Credit Suisse, le Portugais Antonio Horta-Osorio, affrontera les investisseurs jeudi qui vont pour la première fois pouvoir demander des comptes sur les scandales à répétition qui ont coûté des milliards à la banque.

 

SAN FRANCISCO – Tinder lancera dimanche la deuxième édition de sa série vidéo interactive, « Swipe Night », un des moyens pour l’application de rencontres de rester attractive auprès des jeunes de la génération Z, friande des vidéos courtes popularisées par TikTok ou Instagram.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here