Burkina-Tradition-Fétiche

Orodara/Incendie de la toiture du fétiche Tôtoye : Une association constate les dégâts

Orodara, 2 nov. 2021 (AIB)- L’Association grand retour de l’Afrique sur la terre de ses ancêtres (LEGRATA), a constaté lundi, les dégâts causés par l’incendie de la toiture du fétiche Totoye.

« Nous sommes venus voir l’acte de vandalisme, appuyer la famille gardienne de ce lieu de culte et voir ce qui doit être fait pour réparer l’acte qui a été posé, tant sur le plan spirituel que judiciaire », a indiqué Naamwiinbèguré Constantin Somé.

Il est le président de l’Association grand retour de l’Afrique sur la terre de ses ancêtres (LEGRATA).

En rappel, la toiture du fétiche « Tôtoye » ou « l’autel de la fertilité et du mariage » sis au secteur 2 de Orodara, a été incendiée dans la nuit du dimanche 24 octobre par un inconnu.

Une semaine après, les raisons de l’incendie ne sont pas encore élucidées.

Pour le président de LEGRATA, sa structure qui œuvre à la promotion de la spiritualité et des valeurs africaines ne peut rester indifférente face à de tels actes.

Cette démarche de LEGRATA a été saluée par le porte-parole des coutumiers, Yacouba Coulibaly, qui leur a fait la genèse du drame.

Selon le président Constantin Somé, son association va « bientôt » mettre en place sa section de la province du Kénédougou.

Agence d’information du Burkina

 AK/hb/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here