LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 31 OCTOBRE 2021

 

ROME – Les dirigeants des grandes économies du G20 ont entériné samedi à Rome la taxation minimale des multinationales, tandis qu’Européens et Américains y concluaient une trêve dans leur conflit sur l’acier. Mais les discussions traînent en longueur pour trouver un accord sur le climat.

 

GLASGOW (Royaume-Uni) – Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées samedi à Glasgow pour presser les dirigeants du monde entier d’agir en faveur du climat, à la veille de la COP26, réunion cruciale pour l’avenir de la planète.

 

KHARTOUM – Des dizaines de milliers de Soudanais sont descendus samedi dans la rue pour protester contre le coup d’Etat du général Abdel Fattah al-Burhane, des protestations émaillées par des violences qui ont coûté la vie à trois manifestants et blessé une centaine.

 

DUBAÏ – Les Emirats arabes unis ont rappelé samedi leurs diplomates à Beyrouth, quatrième monarchie arabe du Golfe à prendre des mesures de rétorsion contre le Liban après des propos d’un ministre libanais critiquant l’intervention de l’Arabie saoudite dans la guerre au Yémen.

 

ROME – Xi Jinping et Vladimir Poutine ont plaidé samedi au sommet du G20 pour une reconnaissance mutuelle des différents vaccins anti-Covid disponibles, en particulier entre pays membres du groupe des 20 grands pays industrialisés dont font partie la Chine et la Russie.

 

ROME – Les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et le Royaume Uni ont exprimé samedi leur « inquiétude vive et croissante » face aux activités nucléaires de l’Iran, appelant à ce que Téhéran « change de cap » pour sauver l’accord sur son programme nucléaire.

 

ROME – Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est plaint samedi auprès de la cheffe de l’exécutif européen Ursula von der Leyen des menaces « complètement injustifiées » de Paris à propos des licences de pêche, Londres envisageant « activement » pour la première fois une procédure.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et l’Union européenne ont conclu un accord samedi pour lever des droits de douane additionnels sur les importations européennes d’acier et d’aluminium, un conflit qui empoisonnait les relations commerciales entre Washington et Bruxelles depuis l’imposition de ces taxes par l’administration Trump.

 

ADEN – Au moins douze civils, dont des enfants, ont été tués samedi dans un attentat à la voiture piégée près de l’aéroport d’Aden, deuxième ville du Yémen en guerre et siège du gouvernement, ont indiqué des responsables de sécurité.

 

KABOUL – Des hommes armés se présentant comme des talibans ont ouvert le feu sur un mariage pour avoir joué de la musique, tuant au moins trois personnes, a annoncé samedi le gouvernement afghan.

 

NAIROBI – Les rebelles du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), qui affrontent depuis un an l’armée fédérale éthiopienne, ont affirmé samedi avoir pris la localité stratégique de Dessie, en région Amhara, voisine du Tigré, ce qu’a démenti le gouvernement éthiopien.

 

RABAT – Evincé du pouvoir par les urnes, le principal parti islamiste marocain s’est choisi samedi un nouveau chef, Abdelilah Benkirane, un de ses anciens leaders et figure populaire auprès des militants.

 

PEKIN – Une situation « grave et complexe »: la capitale chinoise durcit ses restrictions sanitaires, au moment où le pays fait face à un rebond épidémique de Covid-19 à moins de 100 jours des Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

 

TBILISSI – Les bureaux de vote ont fermé en Géorgie samedi après le deuxième tour des élections municipales dans certaines communes, notamment dans les grandes villes, dans un pays en crise dont le chef de l’opposition, emprisonné, fait une grève de la faim.

 

HANOÏ – Un tribunal vietnamien a emprisonné cinq journalistes citoyens pour « abus de droits démocratiques », suscitant de vives critiques de la part des Etats-Unis concernant la répression de la liberté d’expression par le gouvernement communiste.

 

LOS ANGELES – Le tournage du western américain « Rust », endeuillé par la mort de la directrice de la photo tuée par Alec Baldwin d’un tir de revolver accidentel pendant une répétition ne reprendra pas, a indiqué l’acteur hollywoodien dans une interview samedi.

 

WASHINGTON – La Nasa et SpaceX ont reporté à mercredi le décollage de la fusée qui devait envoyer quatre astronautes vers la Station spatiale internationale afin d’éviter « un important système de tempête », a annoncé samedi l’agence américaine.

 

ROME – La reine Elizabeth II, mise au repos pour au moins deux semaines supplémentaires par ses médecins, est « en très bonne forme », a affirmé son Premier ministre Boris Johnson en marge du sommet du G20 à Rome dans une interview samedi.

 

PARIS – Le contrôle inopiné d’un homme mercredi à Paris, en possession de nombreux billets de banque, puis la perquisition de son domicile, ont permis la découverte de près de 130.000 euros en fausses coupures, une saisie record en Europe.

 

MEXICO – Une pirogue datant de l’époque maya, la première à être découverte entière, a été trouvée dans une grotte au fond d’un cénote au Yucatan (sud-est du Mexique), a annoncé vendredi l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (Inah) du Mexique.

 

ROSARIO (Argentine) – Les membres de l' »Eglise maradonienne » ont célébré samedi la mémoire de Diego Maradona en Argentine, à l’occasion du 61e anniversaire du footballeur légendaire et à quelques semaines du premier anniversaire de sa mort.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here