LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 30 OCTOBRE 2021

 

ROME – L’un a multiplié les serments d' »affection », l’autre a jugé qu’en diplomatie comme en amour, « les déclarations c’est bien, les preuves c’est mieux »: Joe Biden et Emmanuel Macron se sont rencontrés à Rome vendredi pour tenter de tourner la page de leur brouille autour des sous-marins australiens.

 

KHARTOUM – Les forces de sécurité ont tiré vendredi des grenades lacrymogènes contre des manifestants  hostiles au coup d’Etat militaire au Soudan à la veille de manifestations annoncées comme monstres qui seront, a prévenu Washington, « un test » pour l’armée après la mort déjà de huit manifestants.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont autorisé vendredi le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech pour les 5 à 11 ans, ouvrant la voie au lancement imminent d’une nouvelle grande étape de la campagne d’immunisation, qui concerne 28 millions d’enfants dans le pays.

 

LONDRES – Londres a à son tour brandi des menaces de représailles dans le conflit franco-britannique autour des licences de pêche post-Brexit, Boris Johnson promettant vendredi de « défendre les intérêts » du Royaume-Uni avant de rencontrer Emmanuel Macron ce week-end.

 

PARIS – Confrontés depuis quelques jours à la diffusion de faux pass sanitaires de vaccination, dont certains aux noms d’Adolf Hitler ou de Bob l’Eponge, les pays européens ont fini par révoquer des clés cryptographiques mal protégées, tandis que les autorités françaises et polonaises ont lancé une enquête.

 

GENEVE (Suisse) – Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, en première ligne dans la lutte contre la pandémie, est seul candidat à sa succession et sa réélection ne fait guère de doute.

 

PARIS – La croissance en zone euro a connu une nouvelle hausse robuste au troisième trimestre, rapprochant les pays membres de la monnaie unique de leurs niveaux d’avant-pandémie, malgré les perturbations liées aux pénuries et aux prix de l’énergie.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Amazon et Apple ont récolté des dizaines de milliards de dollars de revenus au dernier trimestre, mais les deux géants des technologies et de l’électronique voient leur croissance pâtir des mêmes maux que le reste de l’économie: les difficultés de recrutement et la pénurie de semi-conducteurs.

 

PARIS – La France a vu son économie croître de 3% au 3e trimestre par rapport au trimestre précédent, un chiffre rarement atteint depuis plus de 50 ans et qui devrait assurer une croissance annuelle à 6,6% au minimum.

 

LONDRES – L’attente se prolonge pour les Britanniques: après avoir annulé son déplacement à la conférence internationale sur le climat à Glasgow, la reine Elizabeth, 95 ans, va devoir se reposer pendant encore au moins deux semaines, sans aucun déplacement officiel.

 

WASHINGTON – L’armurière employée sur le film « Rust » n’a jamais eu connaissance de la présence de « balles réelles » sur le tournage où la directrice de la photographie a été accidentellement tuée par l’acteur Alec Baldwin, ont affirmé ses avocats vendredi.

 

BUENOS AIRES – L’ancien président argentin Mauricio Macri a de nouveau été sommé de faire une déposition dans l’affaire des accusations d’espionnage par les services secrets de familles des victimes du « San Juan », un sous-marin dont le naufrage en 2017 avait fait 44 morts.

 

WASHINGTON – Le milliardaire russe Oleg Tinkov, fondateur de la banque en ligne Tinkoff, a payé plus de 500 millions de dollars après avoir été reconnu coupable de fraude fiscale aux Etats-Unis, a annoncé vendredi le ministère américain de la Justice.

 

ATHENES – La chancelière allemande Angela Merkel a achevé vendredi sa dernière visite officielle à Athènes, en reconnaissant que les Grecs avaient payé un lourd tribut pendant la crise de la dette.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a accueilli pour la première fois une trentaine d’Afghans issus de la communauté LGBT+, menacés dans leur pays par le retour au pouvoir des talibans, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères britannique.

 

WASHINGTON – Des amas de protéines toxiques, qu’on pense responsables du déclin cognitif associé à la maladie d’Alzheimer, atteignent différentes zones du cerveau et s’y accumulent au fil des décennies, selon une nouvelle étude publiée vendredi.

 

NEW YORK – Le prince Andrew de Grande-Bretagne a demandé vendredi à la justice américaine de rejeter la plainte d’une Américaine qui l’accuse d’agressions sexuelles quand elle était mineure, selon un document judiciaire consulté par l’AFP.

 

BRUXELLES – Une copie de la célèbre Joconde de Léonard de Vinci, peinte autour de l’année 1600 sur un panneau de chêne et d’une qualité jugée « exceptionnelle », sera mise aux enchères à Paris le 9 novembre par Artcurial, après avoir été exposée à Vienne et à Bruxelles.

 

PARIS – Un Airbus A219neo a volé jeudi pendant trois heures avec 100% de carburant d’aviation durable (SAF), marquant le début d’une campagne d’essais en vol destinée à valider cette étape essentielle vers la réduction de l’impact environnemental du transport aérien.

 

TEHERAN – La fédération iranienne de football a demandé au parlement d’adopter une loi autorisant la présence de spectatrices dans les stades, ce qui est interdit jusqu’à présent, a affirmé son secrétaire général Hassan Kamrani Far.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here