ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 28 OCTOBRE 2021

 

KHARTOUM – Les forces de sécurité soudanaises ont multiplié mercredi les arrestations de militants et manifestants pour tenter d’en finir avec l’opposition au coup d’Etat du général Abdel Fattah al-Burhane.

 

WASHINGTON – La présidente de Taïwan a dit avoir « confiance » dans les Etats-Unis pour défendre son île face à la Chine, sur fond de tensions croissantes entre Washington et Pékin autour du rôle de Taipei sur la scène internationale. La Chine a rejeté la proposition américaine d’accorder à Taïwan une « participation significative » à l’ONU.

 

LONDRES – Devant la justice britannique qui examine leur demande d’extradition de Julian Assange, les Etats-Unis ont contesté mercredi les risques de suicide et cherché à rassurer sur le traitement qui serait réservé au fondateur de WikiLeaks s’il leur était remis.

 

PARIS – La France a annoncé l’entrée en vigueur mardi prochain de premières mesures de rétorsion contre les îles anglo-normandes et Londres, qui les a jugées « décevantes » et « disproportionnées » par rapport au conflit qui les oppose sur le nombre de licences accordées aux pêcheurs français après le Brexit.

 

BRUXELLES – L’Iran s’est dit prêt mercredi à reprendre en novembre les négociations pour sauver l’accord sur son programme nucléaire après cinq mois d’impasse, suscitant pour l’instant une réaction prudente des Occidentaux, de plus en plus impatients.

 

SANTA FE (Etats-Unis) – L’assistant réalisateur du film « Rust » a reconnu qu’il n’avait pas vérifié l’arme avec laquelle Alec Baldwin a tué accidentellement la directrice de la photographie du tournage, où « un certain laisser-aller » régnait en matière de sécurité, selon le shérif supervisant l’enquête.

 

– Des poursuites pénales contre l’acteur Alec Baldwin ne sont pas exclues à ce stade, a déclaré la procureure chargée de l’enquête.

 

JERUSALEM – Israël a approuvé mercredi la construction de plus de 3.000 logements pour des colons en Cisjordanie occupée, a annoncé l’armée israélienne, après que l’administration américaine a dénoncé cette politique.

 

QUITO – Les indigènes d’Equateur comptent manifester mercredi pour le deuxième jour consécutif, malgré l’état d’urgence, pour protester contre la politique économique du gouvernement et une hausse des prix des carburants.

 

WASHINGTON – Les démocrates américains jouaient serré mercredi au Congrès: ils veulent trouver un accord sur les plans d’investissements de Joe Biden avant son départ pour le G20 et la COP26 en Europe, et ont donc moins de 24 heures pour s’entendre.

 

PORT-AU-PRINCE – Désabusés face au chaos politique qui prévaut depuis des mois, les Haïtiens sont, depuis le début de la semaine, confrontés à une dégradation effrénée de leurs conditions de vie à cause des gangs qui contrôlent les accès aux terminaux pétroliers.

 

BRUXELLES – Le contentieux entre Varsovie et Bruxelles sur le manque d’indépendance des juges polonais s’est encore alourdi mercredi avec la condamnation de la Pologne à une astreinte d’un million d’euros par jour par la justice de l’UE.

 

LISBONNE – Le Parlement portugais a ouvert la voie à la convocation d’élections législatives anticipées en rejetant mercredi le projet de budget pour 2022 du gouvernement socialiste d’Antonio Costa, lâché par ses anciens alliés de la gauche radicale.

 

LONDRES – Le Chancelier de l’Echiquier britannique Rishi Sunak a dévoilé mercredi un budget pour une « économie post-Covid » porté par une prévision de croissance plus forte que prévu pour 2021, mettant l’accent notamment sur les services publics et promettant de remettre le budget sur les rails.

 

TEHERAN – L’Iran peine à relancer son système de distribution de carburant mercredi, au lendemain d’une cyberattaque sans précédent, qui a fait réagir les plus hautes autorités de la République islamique pointant du doigt une attaque venue de l’étranger.

 

BANGKOK – Hôteliers, vendeurs ambulants, chauffeurs de tuk-tuks sont sur le pied de guerre à Bangkok: la Thaïlande rouvre à partir de lundi aux touristes vaccinés après un an et demi de verrouillage dévastateur.

 

– Le gouvernement israélien a confirmé mercredi la réouverture de ses frontières aux touristes étrangers vaccinés contre le Covid-19 à partir du 1er novembre dans la foulée d’une campagne de vaccination en faveur des doses de rappel.

 

PARIS – Une cérémonie à forte valeur symbolique s’est tenue mercredi à Paris: Emmanuel Macron a confirmé la restitution au Bénin de 26 oeuvres des trésors royaux d’Abomey, conservées jusqu’ici au musée du Quai Branly.

 

PEKIN – Des millions d’habitants confinés un peu partout en Chine à 100 jours des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Le Covid-19 sera « le défi numéro un » des JO-2022, ont reconnu mercredi les organisateurs.

 

MADRID – Ronald Koeman limogé, le chantier reste entier: le FC Barcelone, enlisé dans une lourde crise sportive et économique, a remercié dans la nuit de mercredi à jeudi son entraîneur néerlandais, qui laisse derrière lui une équipe jeune mais sans repères et à la dérive.

 

WASHINGTON – Pour la première fois, la technologie génétique a permis de corroborer un lien de parenté entre un personnage historique et un descendant vivant, en l’occurrence entre le célèbre chef amérindien Sitting Bull et un homme qui affirmait être son arrière-petit-fils.

 

ROME – La municipalité de Venise a suspendu le gondolier Renato Busetto pour 13 mois et a annulé sa deuxième place dans la Régate historique de la Cité des doges après un test positif au cannabis, rapportent les journaux locaux.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here