ClOTURE DU PROJET AGOSEREE-AO

Praia, 26 octobre 2021 – L’ECREEE organisera l’atelier de clôture de AGoSEREE-AO (projet d’Amélioration de la Gouvernance du Secteur des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique en Afrique de l’Ouest), le 27 octobre 2021 à Praia, au Cap-Vert.

 

Le projet AGoSEREE-AO qui s’achèvera le 31 octobre 2021, est centré sur ; a) le développement des corridors régionaux d’énergies renouvelables (solaire, éolien et hydroélectrique) ; b) l’appui aux États membres de la CEDEAO à créer un environnement favorable aux énergies renouvelables connectées au réseau ; c) le développement des normes régionales sur les énergies renouvelables et leur introduction au niveau national ; d) l’établissement un système régional de certification des compétences en énergies renouvelables ; e) la fourniture d’une assistance technique aux développeurs de projets d’énergies renouvelables connectés au réseau et diffuser les expériences acquises avec les projets existants ; f) promotion des solutions d’énergies renouvelables hors réseau ; et g) promotion des normes et un étiquetage régionaux harmonisés d’efficacité énergétique pour les appareils et équipements électriques et les composants et équipements d’énergies renouvelables, ainsi que leur application nationale. Le projet couvre les 15 Etats membres de la CEDEAO et la Mauritanie.

 

L’atelier régional qui se tiendra le 27 octobre 2021 permettra aux parties prenantes de discuter des résultats d’AGoSEREE-AO dans les quatre composantes principales, 1. Énergies renouvelables connectée au réseau, 2. Énergies renouvelables hors réseau, 3. Efficacité énergétique et normes d’énergies renouvelables ; 4. Compétences de certification régionale, et 5. Intégration du genre.

Certaines des réalisations du projet AGoSEREE-AO au sein des composantes sont :

Normes et Réglements techniques Régionaux

 

  • Elaboration et adoption par le Conseil des Ministres de la CEDEAO des 3 normes régionales sur les ventilateurs, les téléviseurs et les chauffe-eau électriques.
  • Elaboration et adoption par le Conseil des Ministres et la CEDEAO de 4 règlements techniques de normes régionales sur l’éclairage efficace, la climatisation et les réfrigérateurs, pour une application obligatoire au niveau des 15 Etats membres de la CEDEAO.
  • Développement de la directive sur l’étiquetage des appareils et équipements électriques.
  • Développement de normes pour l’installation, l’inspection des installations et des onduleurs des mini- réseaux PV.

 

Processus de certification Régionale

 

 

  • Élaboration et adoption de lignes directrices pour le processus de certification, 7 référentiels de compétences, 7 modules et 1 guide de formation – formateurs, etc.
  • Développement de l’analyse des tâches pour les systèmes solaires avancés (mini-réseaux).
  • Organisation de 6 examens de certification pour les installateurs de systèmes solaires photovoltaïques domestiques dans 5 Etats membres de la CEDEAO, à savoir : Bénin, Burkina Faso, Ghana, Nigeria et Sénégal. A ce jour, 70 installateurs (Hommes et Femmes) de systèmes solaires photovoltaïques domestiques ont été certifiés suite à différents
  • Plus de 20 institutions partenaires pour la formation et les organismes d’examen sont impliqués dans le processus de certification pour l’installation de systèmes solaires photovoltaïques

Intégration du Genre

  • Renforcement des capacités des membres des Points Focaux Genre de certains Ministères de l’Energie des pays de la CEDEAO (Bénin et Togo). S’assurer qu’ils peuvent assumer avec succès leurs rôles dans leurs ministères et dans la mise en œuvre du plan d’action national sur le genre.
  • Le programme de bourses des installateurs solaires photovoltaïques féminins a permis à 21 installateurs féminins au Sénégal, au Bénin et au Burkina Faso de bénéficier du système de certification régional, qui agit comme une garantie professionnelle sur le marché du travail solaire régional.
  • Des femmes développeurs/professionnelles et formatrices ont été formées et renforcées dans divers domaines : Mini-réseaux d’énergie propre, développement de projets éoliens, etc.

Energies Renouvelables connectées au réseau

  • Développement de 3 stratégies de corridor d’énergie renouvelable (solaire, hydroélectrique, éolien);
  • Appui à l’amélioration de l’environnement propice aux ER connectées au réseau dans 4 Etats membres de la CEDEAO ;
  • Renforcement des capacités de 6 promoteurs de projets d’énergie renouvelable connectés au réseau dans 6 États membres de la CEDEAO;
  • Documentation et diffusion des expériences de Fasobiogaz au Burkina-Faso (centrale de gazéification de 275 MW), Sunbird en Sierra Leone, (usine de biogaz de 15 MW), Scaling Solar de la Banque mondiale au Sénégal, et la centrale hydro-hybride solaire de Bui Power Authority au Ghana.

Energies Renouvelables Hors-Réseau

  • Appuioutien pour améliorer l’environnement favorable aux ER hors réseau est dans 3 États membres respectifs de la CEDEAO ;
  • Appui à l’amélioration de l’environnement propice à la gestion de 79 mini-réseaux ER hors-réseau dans 3 États membres de la CEDEAO ;
  • Renforcement des capacités de 58 développeurs et opérateurs de mini-réseaux d’énergie

L’objectif de l’atelier de clôture du projet est de présenter les résultats atteints dans sa mise en œuvre, les difficultés rencontrées et de recueillir les observations des participants ainsi que de faire des recommandations.

L’atelier réunira les représentants des ministères de l’énergie, des chefs d’organismes nationaux de normalisation, des promoteurs d’énergies renouvelables, des agences d’électrification rurale, de l’UE, de la GIZ et d’autres institutions nationales, régionales et internationales.

Contact : Ibrahim Soumaila

E-mail: isoumaila@ecreee.org

Tel.: (+238) 260 4630 & Mov: (+238) 972 0996

www.ecreee.org

 NB/ communiqué intégral ECREEE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here