ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 27 OCTOBRE 2021

 

PARIS – A quelques jours de la conférence sur le climat COP26, le constat de l’ONU est sans appel: les engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre devraient être plus de sept fois plus ambitieux pour espérer limiter le réchauffement à +1,5°C.

 

– L’Australie, plus gros exportateur mondial de charbon, a annoncé mardi viser zéro émission nette pour 2050, mais sans fournir de détails sur la façon dont elle compte y parvenir et en renouvelant son soutien appuyé aux industries minière et gazière.

 

– Moins d’une semaine après avoir passé une nuit à l’hôpital, et quelques heures après une apparition en vidéo, la reine Elizabeth II a décidé « à regret » mardi d’annuler son déplacement à la COP26 sur le climat.

 

KHARTOUM – Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a été ramené chez lui mardi soir et reste « sous surveillance renforcée » au lendemain d’un coup d’Etat mené par le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, et contesté par des manifestants qui ont de nouveau essuyé des tirs de grenades lacrymogènes. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s’est entretenu par téléphone mardi avec M. Hamdok.

 

BRASILIA – La commission d’enquête parlementaire (CPI) sur la pandémie au Brésil a approuvé tard mardi le rapport accablant de ses six mois d’enquête, qui recommande l’inculpation du président Jair Bolsonaro pour neuf crimes, dont « crime contre l’humanité ».

 

– Des sénateurs brésiliens ont demandé mardi à la justice la suspension des comptes du président Jair Bolsonaro sur Facebook, Twitter et Instagram pour y avoir diffusé de fausses informations sur le Covid.

 

LA HAYE – Quelque 150 personnes qui achetaient ou vendaient de la drogue ou des armes sur le dark web ont été arrêtées dans le monde entier dans une des plus amples opérations à ce jour concernant la version clandestine d’internet, ont annoncé mardi des responsables d’Europol et du ministère de la Justice américain.

 

BANDAR SERI BEGAWAN – La junte birmane a boycotté mardi le sommet des pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) auquel son chef n’a pas été convié, renforçant son isolement neuf mois après le coup d’Etat militaire.

 

WASHINGTON – Un comité d’experts américains s’est prononcé mardi en faveur de l’immunisation des 5-11 ans avec le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech, présageant d’une autorisation très prochaine du remède pour quelque 28 millions d’enfants aux Etats-Unis.

 

PEKIN – Les autorités chinoises ont imposé mardi un confinement à Lanzhou (nord-ouest), qui compte quatre millions d’habitants, en raison d’un rebond de cas de Covid-19, à une centaine de jours des JO d’hiver de Pékin.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont réclamé mardi une « participation significative » de Taïwan au sein des institutions des Nations unies, semblant signifier à la Chine qu’ils ne relâchaient pas la pression après les déclarations de Joe Biden sur son « engagement » à défendre l’île d’une éventuelle attaque chinoise.

 

OTTAWA – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a dévoilé mardi la composition de son nouveau gouvernement à quelques jours de l’ouverture du sommet de la COP26 sur le climat, a choisi de nommer un militant écologiste à la tête du ministère de l’Environnement.

 

QUITO – Quelques milliers de personnes ont défilé mardi à Quito et des barrages routiers ont été érigés dans plusieurs provinces d’Equateur à l’appel des organisations indigènes pour dénoncer la politique économique du gouvernement, malgré l’état d’urgence décrété pour lutter contre l’insécurité.

 

TEHERAN – L’Iran a été la cible mardi d’une « cyberattaque » inédite par son ampleur, qui paralyse actuellement la distribution de carburant à travers le pays, sans que les auteurs aient pu être identifiés à ce stade, ont indiqué les autorités iraniennes.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Les projecteurs se sont braqués mardi, par l’intermédiaire d’auditions par des sénateurs américains, sur TikTok, Snapchat et YouTube, accusés, comme Facebook, de nuire à la santé mentale et physique des enfants en les surexposant aux vies apparemment idéales d’autres personnes, ainsi qu’à des images et publicités inappropriées.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – La transition numérique accélérée par la pandémie continue de profiter aux géants des technologies, comme Google, Microsoft et Twitter, qui ont publié mardi des résultats trimestriels conformes ou supérieurs aux attentes des investisseurs.

 

WASHINGTON – Le régulateur américain a révoqué mardi l’autorisation d’opérer aux Etats-Unis de la filiale locale de China Telecom, évoquant des risques « significatifs » pour la sécurité nationale.

 

AMSTERDAM – La justice néerlandaise a ordonné mardi le retour en Ukraine d’une collection d’une valeur inestimable de trésors archéologiques prêtés par la Crimée à un musée d’Amsterdam peu avant l’annexion par Moscou de cette péninsule ukrainienne, un arrêt qualifié de « victoire » par Kiev, mais dénoncé par Moscou.

 

LONDRES – L’ancien sélectionneur de l’Ecosse et légendaire entraîneur des Rangers Walter Smith est mort à l’âge de 73 ans, a annoncé mardi l’équipe de football de Glasgow.

 

CAYENNE (France) – Le squelette fossilisé d’un paresseux géant, espèce éteinte il y a 12.000 ans et qui pouvait peser jusqu’à 4 tonnes, a été découvert en Guyane, un immense pas en avant dans la connaissance d’après le paléontologue Pierre-Olivier Antoine.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here