Burkina-Diplomatie-Union-Africaine-Elections

Élection du Burkina à l’Union africaine : Le ministre Barry salue un succès diplomatique

Ouagadougou, 27 Oct. 2021 (AIB)-Le ministre en charge des affaires étrangères, Alpha Barry a qualifié mardi, l’élection de Minata Samaté au poste de commissaire de l’Union africaine, « de succès diplomatique ».

« L’élection de Minata Samaté au poste de commissaire de l’Union africaine à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social est un succès diplomatique pour le Burkina », selon le ministre Alpha Barry.

Le chef de la diplomatie burkinabè s’exprimait mardi au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Mme Minata Samaté/ Cessouma a affirmé que son rôle à ce poste est d’accompagner les Etats membres de l’Union Africaine dans la mise en œuvre de la politique de lutte contre des maladies comme corona virus et les fléaux comme la drogue.

Madame Samaté compte aussi faire la promotion de la culture, du sport, des migrations « régulières » et défendre les droits des femmes et des enfants.

Elle prévoit plaider pour l’amélioration des conditions de vie des déplacés internes et œuvrer à la création d’emploi pour les jeunes.

Au cours de la conférence, Alpha Barry a déploré la manière dont le Mali a expulsé le représentant de la CEDEAO, le burkinabè Hamidou Boly.

« C’est une décision souveraine du Mali que nous respectons mais nous désaprouvons la manière « inamicale dont le gouvernement malien a traité cette question » a conclu M. Barry.

Minata Samaté/ Cessouma a été élue à ce poste lors de la 39ème session du conseil exécutif de l’Union africaine qui a eu lieu les 14 et 15 octobre dernier à Addis Abeba en Ethiopie.

L’Union africaine compte 55 pays africains. Le Burkina Faso est membre de cette union depuis 1963.

Agence d’information du Burkina

KAR/wis 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here