MANIFESTATION-COUP-CLIMAT-SOMMET-MINORITÉS-DIPLOMATIE-FAMINE

LE MONDE EN BREF DU MARDI 26 OCTOBRE 2021

 

 

KHARTOUM – Les manifestants poursuivaient lundi soir leurs protestations au Soudan, dénonçant un coup d’Etat militaire et l’arrestation de nombreux dirigeants, alors que trois personnes ont été tuées et 80 blessées par les militaires à Khartoum, selon un syndicat de médecins pro-démocratie.

 

GENEVE (Suisse) – Rapide montée des eaux aux Pays-Bas, concentration record des gaz à effet de serre, le changement climatique ne connaît aucun répit et la COP26 pourrait « mal se passer », s’est inquiété lundi le Premier ministre britannique.

 

BERLIN – Accusée d’avoir laissé mourir de soif une fillette yazidie réduite en esclavage en Irak, une Allemande membre du groupe jihadiste Etat islamique (EI) a été condamnée lundi à dix ans de réclusion par un tribunal de Munich.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a renoncé lundi à expulser dix ambassadeurs occidentaux dont il avait ordonné le départ, évitant à son pays de se trouver diplomatiquement isolé et encore plus affaibli économiquement.

 

KABOUL – L’Afghanistan est au seuil d’une des pires crises humanitaires au monde, car plus de la moitié de sa population sera cet hiver en situation d’insécurité alimentaire aiguë, ont averti lundi des agences de l’ONU.

 

HONG KONG – Amnesty International a annoncé lundi la fermeture de ses bureaux à Hong Kong, estimant « impossible » d’y travailler librement en raison de la loi draconienne sur la sécurité nationale imposée l’an dernier par Pékin.

 

KAMPALA – Une personne est morte et plusieurs ont été blessées lundi soir dans l’explosion d’un bus près de Kampala, a annoncé la police ougandaise au surlendemain d’un attentat meurtrier revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) dans la capitale.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’assistant réalisateur qui a donné à Alec Baldwin l’arme responsable de la mort d’une directrice de la photographie sur un tournage la semaine dernière avait déjà été licencié d’un précédent film pour un accident impliquant une arme à feu, a-t-on appris lundi auprès de la société de production.

 

PEKIN – Des dizaines de milliers de Chinois étaient confinés à domicile lundi à la suite d’un regain épidémique très limité dans le nord du pays, les autorités étant sur les dents à un peu plus de 100 jours des Jeux olympiques d’hiver à Pékin.

 

WASHINGTON – Moderna a annoncé lundi des résultats positifs pour son vaccin contre le Covid-19 chez les jeunes enfants, ouvrant la voie à une possible autorisation prochaine de deux vaccins pour cette tranche d’âge, avec celui de Pfizer.

 

LISBONNE – Après six années de gouvernement socialiste suspendu au soutien de la gauche radicale, qui maintenant s’apprête à rejeter son budget de l’Etat pour 2022, le Portugal s’est retrouvé lundi dans une impasse politique que le président conservateur envisage de régler en convoquant des élections anticipées.

 

TACHKENT – Le président de l’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev a été confortablement réélu avec plus de 80% des voix à l’issue d’un scrutin marqué, selon des observateurs internationaux, par l’absence de « véritable concurrence » malgré de récentes réformes.

 

ABUJA – Le Nigeria est devenu lundi le premier pays d’Afrique subsaharienne à avoir lancé une version numérique de sa monnaie, le eNaira, cherchant à se positionner face à la popularité croissante des cryptomonnaies.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Révélation après révélation, les petits secrets de Facebook sont étalés au grand jour, ce qui n’empêche en rien le géant des réseaux sociaux de continuer à engranger des profits et à satisfaire les investisseurs. Le groupe californien a ainsi dégagé 9,2 milliards de dollars de bénéfices nets au troisième trimestre, soit 17% de plus qu’il y a un an.

 

NEWARK (Etats-Unis) – Joe Biden s’est rendu lundi dans le New Jersey pour vanter encore et encore son programme de réformes économiques et sociales, sur lequel les parlementaires démocrates pourraient enfin accorder leurs violons, après bien des compromis.

 

PARIS – Essor indispensable des énergies renouvelables mais aussi avantage économique à construire de nouveaux réacteurs nucléaires: le gestionnaire du réseau électrique français RTE a présenté lundi ses principales conclusions sur l’avenir du système à l’horizon 2050, en plein débat avant la présidentielle.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Tesla, dopé à Wall Street par une méga-commande de 100.000 véhicules électriques du loueur Hertz, est entré lundi dans le club très sélect des entreprises valant plus de 1.000 milliards de dollars en Bourse.

 

PARIS – Les hackers russes de nouveau à la manoeuvre: le groupe Nobelium, à l’origine d’une vaste attaque informatique aux Etats-Unis l’an dernier, mène une nouvelle offensive contre des organisations américaines et européennes, a averti le géant informatique Microsoft.

 

MADRID – La réforme du marché du travail espagnol, que Madrid doit présenter d’ici la fin de l’année, suscite de vives tensions au sein de la coalition de gauche au pouvoir, divisée sur les recettes à apporter pour réduire la précarité et préserver l’emploi.

 

PARIS – Après avoir sévèrement chahuté la domination française sur le Vendée Globe pendant vingt ans, le Britannique Alex Thomson a décidé de ne pas s’aligner au départ de la prochaine édition de la mythique course autour du monde en solitaire en 2024, sans exclure d’y revenir en 2028.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here