Site icon AIB – Agence d'Information du Burkina

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 21 OCTOBRE 2021

ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 21 OCTOBRE 2021

 

DAMAS – Au moins 27 personnes ont été tuées mercredi dans un attentat contre un bus militaire à Damas, suivi par des bombardements du régime sur les zones rebelles du nord-ouest du pays, la flambée de violence la plus meurtrière en Syrie depuis des mois.

 

STRASBOURG – Le prix Sakharov 2021 de défense de la liberté de pensée été décerné mercredi à l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny par le Parlement européen, qui a salué son combat « sans répit » pour la démocratie et contre la corruption dans son pays.

 

BRASILIA – Accusé d’avoir « délibérément exposé » les Brésiliens à une « contamination de masse » par le Covid-19 par une commission d’enquête du Sénat (CPI) qui a demandé mercredi son inculpation pour dix crimes, le président Jair Bolsonaro s’est dit « coupable d’absolument rien ».

 

HONG KONG – Le titre du géant chinois de l’immobilier Evergrande, étranglé par un endettement abyssal, chutait lourdement jeudi lors de la reprise de sa cotation à Hong Kong où il avait été suspendu début octobre.

 

MOSCOU – La Russie a appelé mercredi les talibans à remplir leurs engagements devant la communauté internationale, tout en reconnaissant leurs efforts pour stabiliser l’Afghanistan confronté à des groupes « terroristes » qui menacent l’Asie centrale, une région clé pour Moscou.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis se préparent activement à pouvoir commencer dès le mois prochain la vaccination contre le Covid-19 de 28 millions d’enfants américains âgés de 5 à 11 ans avec le remède de Pfizer, lorsque l’autorisation aura été donnée par les autorités sanitaires.

 

ADDIS ABEBA – L’armée éthiopienne a lancé mercredi une attaque aérienne contre Mekele, la capitale de la région septentrionale du Tigré, pour la deuxième fois cette semaine, marquant une nouvelle escalade de ce conflit qui dure depuis près d’un an.

 

KHARTOUM – Les organisateurs de manifestations rivales, pro et anti-militaires, ont appelé mercredi leurs partisans au calme, à la veille d’une journée déterminante pour la transition soudanaise à laquelle le militaire à la tête des autorités intérimaires s’est redit attaché.

 

PARIS – Total avait connaissance des conséquences néfastes de ses activités pour le climat dès 1971, mais a ensuite entretenu le doute et cherché à contrecarrer les efforts pour limiter le recours aux énergies fossiles, selon un article scientifique paru mercredi, dont les conclusions sont réfutées par le groupe pétrolier.

 

PARIS – A l’heure de la multiplication des fake news et des attaques informationnelles, impossible de gagner la guerre sans pratiquer la cyber-influence et contrer celle des adversaires: un sujet si lourd d’enjeux qu’il fait désormais l’objet d’une doctrine dans les armées françaises.

 

QUITO – Au deuxième jour de sa tournée sud-américaine, le diplomate en chef des Etats-Unis Antony Blinken a promis mercredi un engagement plus grand de son pays en soutien à la démocratie et aux simples citoyens en Amérique Latine, et non plus seulement sur les questions sécuritaires.

 

– Il a également fait l’éloge de la Colombie, son « meilleur allié » dans la région, et un « modèle » pour sa gestion des migrants fuyant le Venezuela voisin.

 

LAGOS – La jeunesse nigériane a rendu hommage, un an après, aux victimes de la sanglante répression du mouvement #EndSARS contre les violences policières, à Lagos et Abuja avant d’être dispersée par la police.

 

NEW YORK – Les policiers et les pompiers de New York n’auront plus d’autre choix que de se faire vacciner contre le Covid-19 pour continuer à servir, une décision qui risque de provoquer des remous, à l’image d’autres grandes villes américaines.

 

WASHINGTON – Recruter des employés est devenu une tâche difficile aux Etats-Unis alors que les travailleurs américains font la fine bouche, rechignent à accepter n’importe quel poste et démissionnent à tour de bras, ce qui fait flamber les salaires et risque de ralentir la croissance.

 

NEW YORK – Le constructeur de véhicules électriques Tesla a engrangé pour le troisième trimestre de suite des bénéfices record, le groupe d’Elon Musk parvenant à accroître sa production malgré les défis logistiques perturbant le secteur automobile.

 

MIAMI (Etats-Unis) – L’enquête sur le meurtre de la jeune voyageuse Gabby Petito, une affaire qui passionne l’Amérique depuis des semaines, est entrée dans une phase décisive mercredi avec la découverte de « restes humains » et d’objets appartenant à son fiancé, introuvable depuis des semaines, dans une réserve naturelle de Floride.

 

PARIS – La Fifa a annoncé mercredi la convocation d’un sommet en décembre pour discuter du projet de Mondial biennal, idée qui se heurte aux réticences du football européen, entre milliards d’euros de manque à gagner estimés selon un rapport commandé par l’UEFA, et menaces « d’actions » venues de fédérations nordiques.

 

VERSAILLES (France) – « Apeuré », « bouleversé », « en danger »: au premier jour du procès de « l’affaire de la sextape », le footballeur français Mathieu Valbuena a longuement décrit comment il avait accueilli la tentative de chantage dont il affirme avoir été la victime, en l’absence du principal prévenu Karim Benzema.

 

PARIS – L’histoire du cheval domestique a beau être récente, ses débuts restaient une énigme. Grâce à la génétique, le voile est désormais levé sur ce récit hippique, débuté depuis les steppes du nord du Caucase il y a 4.200 ans.

(afp)

Quitter la version mobile