Burkina-Presse-Revue

Burkina : Politique, cinéma et sport, au menu des quotidiens

Ouagadougou, 20 oct. 2021 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi continuent de commenter l’actualité relative au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), sans oublier le sport et la politique.

« Coopération Burkina Faso-Turquie : Tête-à-tête entre Roch Kaboré et Erdogan à Lomé », arbore le quotidien national Sidwaya, reprenant un écrit de la Direction de communication de la présidence burkinabè.

L’écrit informe que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est arrivé, hier lundi à Lomé au Togo pour un séjour de 24 heures, à l’invitation de son homologue Faure Essozimna Gnassingbé, avant d’ajouter les présidents du Libéria, Georges Weah et turc Recep Tayyip Erdogan  ont également séjourné dans la capitale togolaise.

« Avec son homologue turc, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a évoqué l’accroissement  du flux des échanges commerciaux entre Ouagadougou et Ankara », peut-on lire dans Sidwaya qui souligne la visite de Erdogan s’inscrit dans le cadre de sa tournée africaine.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso titre : « Erdogan en Afrique : Business et softpower venus du Bosphore», se demandant : « A quoi peut-on expliquer le tropisme de Tayyip Erdogan pour l’Afrique ? ».

Le même journal privé consacre sa une à la visite, les 17 et 18 octobre, du président du Niger, Mohamed Bazoum au Burkina Faso, avec comme titre : « La sécurité au cœur d’une visite d’amitié et de travail ».

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso croit savoir que « Bazoum repart confiant de Kosyam ».

Abordant le  Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont la 27e édition se déroule actuellement dans la capitale burkinabè, L’Observateur Paalga fait un zoom sur le cinéma sénégalais.

Pour sa part, Le Pays, autre quotidien privé, met en exergue les propos du cinéaste ivoirien, Sidiki Bakaba qui déclare que « le Fespaco est devenu le café, le cacao, le diamant et le pétrole du Burkina».

Pendant ce temps, Sidwaya évoque la catégorie officielle en long métrage où le seul film burkinabè en compétition, ‘’Les 3 lascars’’, a été présenté aux journalistes.

En sport, les journaux font cas des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine Maroc 2022 et du Tour international du Faso 2021.

Ainsi, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso renseigne qu’en ce qui concerne le Tour cycliste du Faso 2021, « les conditions sécuritaires sont réunies ».

Quant à Sidwaya, il informe que les Etalons dames du Burkina Faso affrontent ce mercredi après-midi, à Abidjan, leurs homologues du Bénin, pour le premier tour qualificatif  de la CAN, Maroc 2022.

Selon le journal, les représentantes burkinabè sont « confiantes », car mentionne-t-il, « pour ce premier tour, les Etalons-dames sont déterminées face aux Ecureuils dames du Bénin ».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here