ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 20 OCTOBRE 2021

 

SEOUL – La Corée du Nord a affirmé mercredi avoir lancé un missile balistique depuis un sous-marin ce qui, si l’information était confirmée, permettrait à ce pays doté de l’arme nucléaire d’avoir une capacité de seconde frappe.

 

STRASBOURG (France) – La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a haussé le ton mardi en menaçant de sanctionner Varsovie après une décision controversée du Tribunal constitutionnel, face au Premier ministre polonais qui a dénoncé un « chantage » devant le Parlement de Strasbourg.

 

RANGOUN – Des centaines de détenus politiques birmans, amnistiés par la junte sous pression internationale, ont retrouvé mardi leurs familles en liesse devant les prisons, certains promettant déjà de reprendre le combat contre le régime militaire.

 

ITZEHOE (Allemagne) – L’ancienne secrétaire d’un camp de concentration nazi, âgée de 96 ans, est restée silencieuse au premier jour de son procès mardi en Allemagne auquel elle s’est présentée après une rocambolesque tentative de fuite trois semaines plus tôt.

 

PORT-AU-PRINCE – Les ravisseurs qui ont enlevé 17 citoyens nord-américains, dont cinq enfants, samedi à l’est de la capitale haïtienne exigent une rançon de 17 millions de dollars, ont confirmé mardi à l’AFP des sources sécuritaires ayant requis l’anonymat. Les Etats-Unis feront « tout leur possible » pour libérer les otages, a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

 

KIEV – L’Ukraine a enregistré mardi 538 décès dus au Covid-19 lors des dernières 24 heures, un record dans ce pays d’Europe orientale frappé par une nouvelle vague épidémique aggravée par une vaccination poussive.

 

– La ville de Moscou a annoncé mardi des restrictions sanitaires, les premières depuis l’été, face à l’envolée des cas et des décès du Covid-19, le Kremlin réfléchissant lui des mesures d’ampleur nationale pour endiguer la propagation du virus.

 

– La Bulgarie, cancre de la vaccination au sein de l’Union européenne, a annoncé mardi la mise en place d’un pass sanitaire pour tenter de contrer la forte hausse du nombre de cas de Covid-19.

 

NEW YORK – Père fondateur des Etats-Unis mais propriétaire d’esclaves, Thomas Jefferson ne dominera plus les conseils municipaux de la ville de New York: une commission municipale a voté le retrait de sa statue dans la chambre du conseil, nouveau symbole du débat historique qui agite les Etats-Unis.

 

KHARTOUM – De nouvelles vagues de protestataires ont rejoint mardi un sit-in pour réclamer une prise en main du Soudan par les militaires, se disant déterminés à « rester » jusqu’à la chute d’un gouvernement civil englué dans le marasme politique et économique.

 

QUITO – Pour la première étape de sa tournée sud-américaine, le chef de la diplomatie des Etats-Unis Antony Blinken a loué mardi à Quito « la démocratie » équatorienne, assurant avoir reçu des garanties de respect des libertés au lendemain de l’instauration de l’état d’exception contre le trafic de drogue qui gangrène ce pays.

 

DEHRADUN (Inde) – Au moins 41 personnes sont mortes dans le nord de l’Inde, emportées par les inondations et glissements de terrain déclenchés par plusieurs jours de fortes pluies, selon un nouveau bilan annoncé mardi par les autorités.

 

SANTIAGO DU CHILI – Deux personnes sont décédées, 56 blessées et plus de 450 arrêtées au Chili après les violences survenues à l’issue des manifestations qui ont marqué lundi le deuxième anniversaire du soulèvement social d’octobre 2019, a indiqué mardi la police.

 

GENEVE – Plus d’une centaine de millions de personnes extrêmement pauvres sont menacées par l’accélération du réchauffement climatique en Afrique, où les rares glaciers devraient avoir disparu d’ici les années 2040, a indiqué l’ONU mardi.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a fait l’article mardi de sa « révolution verte » lors d’un sommet réunissant investisseur et multinational, espérant récolter des milliards de financements à quelques jours de la COP26, conférence mondiale sur le climat à Glasgow.

 

PARIS – Total avait connaissance des conséquences néfastes de ses activités pour le climat dès 1971 mais a entretenu le doute à la fin des années 1980 et cherché ensuite à contrecarrer les efforts pour limiter le recours à ces énergies fossiles, selon un article scientifique paru mercredi.

 

DUBAI – Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont sur la voie de la reprise, pays du Golfe en tête, mais la montée des tensions sociales menace les économies les plus fragiles de la région, a indiqué mardi à l’AFP le Fonds monétaire international (FMI).

 

NEW YORK – Crédit Suisse a conclu mardi des accords avec les autorités américaines, britanniques et suisses, prévoyant notamment le versement de 475 millions de dollars, pour mettre fin aux poursuites liées aux crédits accordés à des entreprises d’Etat du Mozambique au coeur d’une vaste affaire de corruption.

 

PEKIN – Après un allumage en Grèce marqué par des protestations de militants des droits de l’homme, la flamme olympique est arrivée tôt mercredi matin à Pékin, qui accueillera les JO d’hiver en février 2022.

 

LONDRES – « On a l’âge que l’on ressent »: la reine Elizabeth II, 95 ans, a refusé un prix réservé aux personnes âgées par un magazine britannique car elle estime ne pas remplir les critères, a indiqué mardi la publication, The Oldie.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here