ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 18 OCTOBRE 2021

BUDAPEST – L’outsider Peter Marki-Zay, un conservateur âgé de 49 ans, a largement remporté dimanche la primaire de l’opposition en Hongrie et affrontera le Premier ministre sortant Viktor Orban en 2022, d’après des résultats partiels.

 

KHARTOUM – Au Soudan, des centaines de manifestants entament dimanche leur deuxième nuit de sit-in pour réclamer un gouvernement de militaires, aggravant davantage ce que le Premier ministre Abdallah Hamdok a décrit comme la « pire crise » du Soudan post-Béchir.

 

PORT-AU-PRINCE – Le fragile gouvernement haïtien faisait face dimanche à une nouvelle crise après l’enlèvement la veille par un gang près de Port-au-Prince de dix-sept missionnaires et membres de leur famille, seize ressortissants américains et un Canadien, a indiqué leur organisation religieuse.

 

LEIGH-ON-SEA (Royaume-Uni) – « Personne ne devrait mourir de cette façon »: la famille du député britannique David Amess, poignardé à mort dans un acte qualifié de terroriste par la police, s’est dit « anéantie » par le drame mais a appelé dimanche à « mettre de côté la haine ».

 

MOSCOU – La Russie a enregistré dimanche un record de contaminations au coronavirus ces dernières 24 heures pour le quatrième jour consécutif, signe d’une épidémie en pleine explosion sur fond de vaccination poussive et de restriction limitée.

 

MOSCOU – Une actrice et un réalisateur russes, qui ont séjourné pendant 12 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour y tourner le premier film dans l’espace, sont revenus sur Terre dimanche matin.

 

ABIDJAN – L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a endossé dimanche les habits d’un leader panafricaniste en lançant un nouveau mouvement, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), qui concrétise son retour au premier plan sur la scène politique, après dix ans d’absence.

 

PRAIA – Le candidat du parti de la gauche historique au Cap-Vert, l’ex-Premier ministre José Maria Neves, a remporté la présidentielle dès le premier tour dimanche dans cet archipel cité en exemple de réussite démocratique en Afrique de l’Ouest, selon des résultats provisoires publiés sur un site officiel.

 

RYAD – La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a affirmé dimanche avoir tué plus de 165 rebelles Houthis dans de nouveaux raids au sud de la ville stratégique de Marib, où les combats ont fait environ un millier de morts ces derniers jours.

 

MADRID – Les secours recherchaient dimanche 12 migrants portés disparus en mer au sud de l’Espagne après que leur embarcation eut chaviré lors d’une tentative de traversée depuis l’Algérie, ont indiqué les garde-côtes espagnols.

 

– Les gardes-côtes algériens ont repêché quatre corps et intercepté 13 migrants qui se trouvaient à bord d’une embarcation qui a chaviré au large des côtes algériennes, a indiqué dimanche le ministère algérien de la Défense.

 

WASHINGTON – Le secrétaire d’Etat américain à la Défense Lloyd Austin s’est envolé dimanche pour la région de la mer Noire afin de renforcer les alliances avec les pays soumis à la pression russe et leur témoigner la reconnaissance des Etats-Unis pour leur contribution à la guerre en Afghanistan durant deux décennies.

 

TOKYO – Le nouveau Premier ministre japonais Fumio Kishida a envoyé dimanche une offrande rituelle au sanctuaire controversé de Yasukuni, un lieu considéré par beaucoup comme un symbole du passé militariste du Japon.

 

PARIS – Soixante ans après, le massacre de manifestants algériens à Paris par les forces de l’ordre françaises a été commémoré dimanche par de multiples manifestations en France et un geste inédit du préfet de police de la capitale, sur fond de dissensions politiques.

 

MOSCOU – L’ambassadeur de France au Bélarus, Nicolas de Bouillane de Lacoste, a quitté le pays après que Minsk lui a demandé de le faire avant lundi, a indiqué dimanche son ambassade. Elle n’a pas expliqué la raison invoquée par le ministère bélarusse des Affaires étrangères pour demander ce départ.

 

MANZINI (Eswatini) – Bus, taxis…: les transports étaient dimanche à l’arrêt total au royaume d’Eswatini, en signe de protestation contre la dernière monarchie absolue d’Afrique, secouée par une nouvelle vague de manifestations anti-régime.

 

PARIS – Facebook prévoit d’embaucher 10.000 personnes d’ici à cinq ans dans l’Union européenne pour travailler sur le « métavers », le monde parallèle numérique qui est le graal de Mark Zuckerberg, le fondateur et patron du géant américain des réseaux sociaux.

 

LONDRES – A l’approche de la COP26, le prince William a remis dimanche soir la première édition du prix Earthshot, récompensant le Costa Rica, la ville de Milan ou encore une société indienne engagée contre la pollution de l’air pour leurs solutions à la crise climatique.

 

LOS ANGELES – Une grève des équipes de tournage d’Hollywood qui menaçait de paralyser l’industrie du cinéma américain à partir de lundi a été évitée de justesse, grâce à la conclusion d’un accord sur les conditions de travail de ces employés techniques, a annoncé le principal syndicat du secteur.

 

LOS ANGELES – L’ex-président américain Bill Clinton, 75 ans, a quitté dimanche matin l’hôpital de Californie où il avait été admis mardi pour une infection, a annoncé le chef de l’équipe de médecins qui l’ont soigné.

 

LONDRES – Le match de la 8e journée de Premier League entre Newcastle et Tottenham a été interrompu pendant quelques minutes dimanche, en raison d’un malaise sérieux en tribune. « Le supporteur qui nécessitait une assistance médicale d’urgence a été stabilisé et est en route vers l’hôpital », a ensuite tweeté Newcastle.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here