LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 16 OCTOBRE 2021

 

KANDAHAR (Afghanistan) – Au moins 41 personnes ont été tuées lors de la prière du vendredi dans un attentat-suicide revendiqué par le groupe Etat islamique contre une mosquée chiite de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, le berceau des talibans, ainsi défiés en plein cœur de leur fief traditionnel.

 

PEKIN – Ils et elle resteront six mois dans l’espace, un record pour la Chine : trois spationautes, dont une femme, sont arrivés sur le chantier de la station spatiale chinoise, afin de poursuivre sa construction.

 

LEIGHONSEA (Royaume-Uni) – La police britannique a qualifié de terroriste le meurtre du député conservateur David Amess, mortellement poignardé vendredi, un drame qui ravive au Royaume-Uni des questions sur la sécurité des élus.

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell s’est dit « prêt » vendredi à recevoir à Bruxelles les dirigeants iraniens, à leur demande, tout en appelant Téhéran à ne plus perdre de temps pour revenir à la table des négociations sur leur programme nucléaire.

 

BEYROUTH – Le Hezbollah pro-iranien et son allié, le mouvement Amal, ont enterré vendredi leurs membres tués la veille dans les plus violents affrontements depuis des années au Liban, qui ont secoué le centre de Beyrouth et ravivé le spectre de la guerre civile.

 

BANGUI – Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a décrété vendredi un « cessez-le-feu unilatéral » de son armée et ses alliés dans leur guerre contre les rebelles pour favoriser l’ouverture prochaine d’un dialogue national, assurant que l’ennemi a fait de même à l’exception de deux importants groupes armés.

 

ROME – Des milliers d’opposants à l’obligation du pass sanitaire pour travailler, entrée en vigueur vendredi en italie, se sont mobilisés à travers le pays pour manifester et bloquer l’entrée des ports ou des entrepôts, sans incidents majeurs à déplorer après les violences du week-end dernier.

 

HATFORD (Etats-Unis) – Joe Biden, qui peine à concrétiser ses grandes réformes, a livré vendredi un vibrant plaidoyer pour améliorer la prise en charge des jeunes enfants aux Etats-Unis, mêlant anecdotes personnelles et mises en garde sur un déclin de l’Amérique.

 

BERLIN – La succession d’Angela Merkel se précise en Allemagne: les sociaux-démocrates, arrivés en tête aux élections, les Verts et les libéraux ont annoncé vendredi un accord préliminaire pour former un gouvernement tripartite, qui devrait être dirigé par Olaf Scholz.

 

KONGSBERG (Norvège) – La thèse de la maladie mentale du tueur est renforcée à ce stade de l’enquête sur l’attaque à l’arc qui a fait cinq morts en Norvège, a indiqué vendredi la police norvégienne.

 

MIAMI (Etats-Unis) – L’auteur d’une des pires fusillades des années récentes aux Etats-Unis, celle du lycée de Parland en Floride, qui avait fait 17 morts en 2018, a fait savoir vendredi qu’il plaidait coupable, avec l’espoir d’échapper à la peine de mort.

 

PEKIN – La première partie de la COP15 biodiversité s’est achevée vendredi avec l’engagement de la Chine à tout faire pour parvenir à un accord ambitieux pour sauvegarder la nature et apporter des financement, des progrès salués par les observateurs.

 

PARIS – A la veille du premier anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty, tous les établissements scolaires de France ont rendu hommage vendredi au professeur décapité par un jeune islamiste tchétchène pour avoir montré en classe des caricatures du prophète Mahomet.

 

NEW YORK – Quelque 590 millions de dollars de rançons liées à des attaques dites au rançongiciel ont été signalés au premier semestre par les établissements financiers opérant aux Etats-Unis, selon un rapport publié vendredi par le département américain du Trésor.

 

WASHINGTON – Ce sera le 8 novembre 2021: après plus de dix-huit mois de fermeture des frontières, les Etats-Unis les rouvriront dans un peu plus de trois semaines aux millions de voyageurs qui ne pouvaient plus les franchir à cause de la pandémie, mais à condition qu’ils soient vaccinés.

 

MILAN (Italie) – Alitalia a éteint ses moteurs après 74 années de vol mouvementées pour laisser piste libre à une jeune start-up, ITA Airways, née de ses cendres, dans un marché aérien qui peine à se relever des turbulences de la pandémie de coronavirus.

 

PEKIN – Une situation délicate mais « gérable »: l’endettement abyssal du géant chinois de l’immobilier Evergrande ne devrait pas poser de risques au système financier du pays, a tenté de rassurer vendredi la banque centrale en sortant de son silence.

 

DACCA – Des affrontements religieux ont eu lieu vendredi dans les deux principales villes du Bangladesh, Dacca et Chittagong, pour la troisième journée consécutive, dans ce pays dont la population est majoritairement musulmane, selon les autorités.

 

GENEVE (Suisse) – Sous forte pression de ses donateurs, l’Organisation mondiale de la Santé, dont des employés ont commis des agressions sexuelles, a dévoilé vendredi une partie d’une stratégie « tolérance zéro », prévoyant un plan d’action, des experts et un changement de culture.

 

BOGOTA – Vingt-quatre des 80 hippopotames qui ont colonisé les eaux voisines de l’ancienne propriété du célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar, en Colombie, ont été stérilisés afin de maîtriser la croissance « incontrôlée » de cette espèce « invasive », ont annoncé vendredi les responsables de l’opération.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here