LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 15 OCTOBRE 2021

 

BEYROUTH – Des combats de rue ont opposé jeudi des hommes armés à Beyrouth après des tirs lors d’une manifestation organisée par les mouvements chiites Hezbollah et Amal, des violences qui ont fait six morts et ravivé le spectre de la guerre civile.

 

KONGSBERG (Norvège) – L’attaque à l’arc qui a fait cinq morts en Norvège ressemble à ce stade à un « acte terroriste », ont estimé les services de sécurité norvégiens (PST) jeudi, contribuant à conforter la piste du terrorisme islamiste.

 

NEW YORK – La justice américaine a inculpé jeudi un ancien pilote d’essai de Boeing, accusé d’avoir induit en erreur le régulateur de l’aviation aux Etats-Unis au cours du processus de certification du 737 MAX, dont deux appareils se sont écrasés.

 

LONDRES – Trois ans après avoir fait sensation en s’autodétruisant partiellement, « La Fille au Ballon » de l’artiste britannique Banksy s’est envolée jeudi pour près de 18,6 millions de livres (21,8 millions d’euros) aux enchères à Londres, un nouveau record pour l’artiste britannique.

 

NATIONS UNIES – Les Etats-Unis et la Chine se livrent à un bras de fer sur Haïti au Conseil de sécurité de l’ONU, mettant en péril l’engagement de l’Organisation dans ce pays en crise et l’avenir de sa mission politique qui vient à expiration vendredi soir.

 

TEHERAN – L’Iran a annoncé jeudi avoir décidé avec l’Union européenne de poursuivre à Bruxelles « dans les jours à venir » leurs discussions pour tenter de relancer les négociations sur le nucléaire interrompues depuis juin.

 

GENEVE – Les Etats-Unis, après quelque quatre ans d’absence dont a profité la Chine, et l’Erythrée, accusé par des ONG de violations des droits humains, ont été élus jeudi par l’Assemblée générale des Nations unies pour un mandat de trois ans au Conseil des droits de l’homme.

 

TAIPEI – Quarante-six personnes sont mortes et des dizaines d’autres ont été blessées dans un incendie qui s’est déclaré jeudi dans un immeuble de Kaohsiung, une ville du sud de Taïwan, l’un des plus meurtriers dans un bâtiment d’habitation en 20 ans dans le monde.

 

TBILISSI – Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi en Géorgie pour réclamer la libération de l’ex-président Mikheïl Saakachvili, incarcéré depuis son retour d’exil début octobre et en grève de la faim.

 

WASHINGTON – Joe Biden a reçu jeudi à Washington son homologue kenyan, Uhuru Kenyatta, premier chef d’Etat africain à être invité à la Maison Blanche par le président démocrate, qui en a profité pour annoncer de nouveaux dons de vaccins.

 

ABUJA – Le chef du groupe jihadiste nigérian Iswap, affilié au groupe Etat islamique (EI), Abou Musab al-Barnawi, est mort, a affirmé jeudi un haut responsable de l’armée nigériane.

 

BRUXELLES – Cinq femmes métisses arrachées à leurs mères noires au Congo il y a environ 70 ans ont exigé jeudi des réparations financières à la Belgique, ancienne puissance coloniale, accusée devant un tribunal de « crimes contre l’humanité », une qualification contestée par l’Etat belge.

 

RYAD – La coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a affirmé jeudi avoir tué plus de 150 rebelles au quatrième jour de raids intenses près d’une ville stratégique, où la bataille a déjà déplacé des dizaines de milliers de civils selon l’ONU.

 

BERLIN – Quand le commerce international tousse, l’Allemagne s’enrhume: les pénuries de matériaux sur les marchés mondiaux vont nettement freiner la reprise de la première économie européenne, dépendante de son industrie exportatrice, selon des prévisions de croissance revues en forte baisse jeudi.

 

BREST (France) – Une peine de quatre mois de prison avec sursis a été requise jeudi à l’encontre de la jeune femme qui avait provoqué une chute massive de coureurs sur la route du Tour de France en brandissant une pancarte à l’intention de ses grands-parents en juin dernier.

 

ROME – Le procès par contumace de quatre policiers égyptiens accusés du meurtre de l’étudiant italien Giulio Regeni en 2016 au Caire a été suspendu sine die dès son ouverture jeudi à Rome.

 

GENEVE (Suisse) – La représentante américaine au Commerce Katherine Tai, en visite à Genève, a évoqué jeudi la possibilité de relancer le fonctionnement de l’organe de règlement des différends de l’OMC, dont la cour d’appel a été torpillée par l’administration de Donald Trump.

 

TOKYO – Des transfuges nord-coréens ont symboliquement mis le dirigeant Kim Jong Un sur le banc des accusés jeudi à Tokyo pour lui demander des comptes sur un ancien programme de rapatriement depuis le Japon, qualifié de « kidnapping d’Etat ».

 

LONDRES – Prendre soin d’une Terre fragile en danger plutôt que se précipiter dans l’espace: à moins de trois semaines de la COP26 sur le climat, le prince William, petit-fils de la reine Elizabeth II, s’en est pris jeudi à la course au tourisme spatial et a appelé à l’action.

 

MOSCOU – Le prestigieux guide gastronomique français Michelin a remis jeudi des étoiles à neuf restaurants de Moscou pour son premier volume sur la capitale de la Russie, un sacre pour la gastronomie en pleine renaissance de ce pays.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here