LE MONDE EN BREF DU JEUDI 14 OCTOBRE 2021

 

KONGSBERG (Norvège) – La police norvégienne a arrêté un Danois de 37 ans, soupçonné d’être l’auteur d’une attaque à l’arc et aux flèches qui a fait cinq morts et deux blessés mercredi à Konsberg, dans le sud-est du pays, les enquêteurs n’excluant pas à ce stade une motivation terroriste.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis de Joe Biden ont fait planer mercredi la menace d’un recours à l’option militaire contre l’Iran en cas d’échec de la diplomatie pour empêcher Téhéran de se doter de l’arme atomique.

 

SANTIAGO DU CHILI – Le parlement chilien va entamer l’étude d’une procédure de destitution lancée par l’opposition contre le président Sebastian Piñera pour la vente controversée d’une compagnie minière, réalisée dans un paradis fiscal et révélée par l’enquête internationale des Pandora Papers.

 

BRUXELLES – A l’heure où Moscou se dit prêt à aider l’UE pour amortir la flambée des prix de l’énergie, Bruxelles a dévoilé mercredi un arsenal de mesures temporaires et esquisse des pistes de réforme, mais sans sacrifier ses ambitions environnementales. Bruxelles incite notamment les Etats à baisser les lourdes taxes sur l’énergie –y compris la TVA– et à soutenir les ménages via des bons d’achat ou reports de factures.

 

WASHINGTON – Les dirigeants des pays industrialisés, à Washington pour les réunions du FMI, du G20 et du G7 Finances, ont promis mercredi de s’attaquer aux problèmes de logistique qui créent des pénuries de produits de consommation courante, alimentant l’inflation et ralentissant la croissance mondiale.

 

– Les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20, réunis à Washington, se sont engagés mercredi à éviter « tout retrait prématuré » du soutien à l’économie, tout en surveillant de près les pressions inflationnistes.

 

BRUXELLES – Bruxelles a proposé mercredi à Londres d’alléger les contrôles et les formalités douanières sur certaines marchandises destinées à l’Irlande du Nord afin de réduire les difficultés d’approvisionnements dans la province britannique et apaiser les tensions avec le Royaume-Uni.

 

MITROVICA (Kosovo) – Des policiers kosovars et des civils serbes ont été blessés mercredi dans le nord du Kosovo lors de heurts consécutifs à des opérations anti-contrebande de la police kosovare, nouvel accès de fièvre dans les relations tendues entre Belgrade et son ex-province.

 

RYAD  – Une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite et intervenant dans la guerre au Yémen a affirmé mercredi avoir tué plus de 100 rebelles dans de nouveaux raids la province stratégique de Marib où la bataille s’est intensifiée ces derniers jours.

 

WASHINGTON  – La Cour suprême des Etats-Unis a semblé mercredi favorable au rétablissement de la peine de mort pour l’auteur de l’attentat meurtrier du marathon de Boston en 2013, une affaire qui révèle les contradictions du président Joe Biden en matière de peine capitale.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a annoncé mercredi un renforcement de ses règles contre le harcèlement en ligne, alors que le géant des réseaux sociaux bataille pour convaincre les autorités et l’opinion publique de son rôle positif dans la société.

 

MALMO (Suède) – Les appels à combattre la haine en ligne se sont multipliés mercredi au cours d’une conférence internationale contre l’antisémitisme à Malmö en Suède, les géants du Net affichant leurs bonnes intentions face au torrent d’insultes et de menaces antijuives sur les réseaux sociaux.

 

BEYROUTH – Le gouvernement libanais a dû reporter une réunion prévue mercredi en raison de fortes tensions à propos de l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth, le Hezbollah pro-iranien et ses alliés réclamant de dessaisir le juge d’instruction Tareq Bitar.

 

PARIS – La France prendra des mesures de « réplique », voire de « rétorsion » d’ici huit jours si le Royaume-Uni n’accorde pas plus de licences aux pêcheurs français, a déclaré mercredi soir le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes.

 

PARIS – OVHcloud, le groupe français qui est l’un des champions européens du cloud (informatique dématérialisée) a été victime pendant plus d’une heure d’une panne importante mercredi répercutée sur de très nombreux sites internet, alors que le groupe est en pleine introduction en Bourse.

 

PARIS – L’Etat français met « tous ses moyens au service de Total » pour son gigantesque projet pétrolier controversé en Ouganda, « en totale contradiction avec les discours en faveur des droits humains et du climat » de Paris, accusent jeudi plusieurs ONG.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Un enfant de 2 ans a tué sa mère qui assistait à une réunion sur Zoom d’une balle dans la tête, menant à l’arrestation mardi en Floride du père, accusé de n’avoir pas mis son arme hors d’atteinte du bambin.

 

LAUNCH SITE ONE (Etats-Unis) – Après avoir incarné le capitaine d’un vaisseau spatial dans la série culte Star Trek, William Shatner, 90 ans, s’est rendu dans l’espace mercredi à bord d’une fusée bien réelle de Blue Origin, devenant la personne la plus âgée à atteindre l’ultime frontière, et accomplissant un exploit symbolique pour les générations de passionnés ayant suivi ses aventures.

 

MADRID – Après Mendy et Benzema, au tour de Lucas Hernandez: le Tribunal supérieur de justice de Madrid a ordonné mercredi l’incarcération du défenseur international français du Bayern Munich pour une condamnation qui remonte à 2017, un nouvel ennui judiciaire pour les Bleus.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here