Burkina-Défense-Nomination

Burkina : Le président du Faso cède pleinement le portefeuille de la Défense au général Simporé

Ouagadougou, 14 oct. 2021(AIB)-Le président du Faso Roch Kaboré a cédé pleinement jeudi, le portefeuille de la Défense au général Aimé Barthélémy Simporé qui le secondait depuis plus de trois mois.

Le général de brigade Aimé Barthélémy Simporé est le nouveau ministre de la Défense nationale et des anciens combattants selon un décret présidentiel parvenu ce jeudi, à l’AIB.

Il remplace le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui assurait lui-même cette fonction depuis le 30 juin dernier en remplacement de Chérif Sy limogé sous la pression de l’opposition.

Le nouveau ministre de la Défense nationale et des anciens secondait néanmoins depuis le 2 juillet, date de son installation, le président Kaboré en qualité de ministre délégué à la présidence du Faso chargé de la Défense.

Colonel-major à sa nomination comme ministre délégué, Aimé Barthélémy Simporé a été promu au grade de général de brigade le 25 août 2021.

Il était avant sa nomination au gouvernement, directeur général du Centre national d’études stratégiques du Burkina Faso (février 2020-juillet 2021).

Bien avant, il a été attaché de Défense près l’Ambassade du Burkina Faso à Washington, DC aux Etats-Unis d’Amérique (2014 à 2019).

Le nouveau ministre de la Défense nationale et des anciens combattants est officier d’infanterie des Forces armées nationales, diplômé de l’Ecole supérieure internationale de guerre du Cameroun en 2009.

Agence d’information du Burkina

WIS/az

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here