LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 13 OCTOBRE 2021

 

DOHA – Les talibans afghans ont rencontré pour la première fois une délégation conjointe des Etats-Unis et de l’Union européenne (UE) mardi à Doha, le jour même où les dirigeants du G20 se sont engagés à travailler ensemble pour éviter une catastrophe humanitaire en Afghanistan.

 

WASHINGTON – Le Congrès américain a accepté mardi de relever temporairement le plafond de la dette des Etats-Unis jusqu’à la fin de l’année, offrant un répit à la première économie mondiale avant une nouvelle bataille politique qui s’annonce féroce pour éviter un défaut de paiement.

 

RYAD – Près de 300 rebelles ont été tués en 48 heures dans la région stratégique de Marib au Yémen, mais ces insurgés parviennent à progresser malgré l’intensification des frappes aériennes d’une coalition militaire soutenant les forces gouvernementales au sol.

 

WASHINGTON – Des pays pauvres à la traîne dans la vaccination contre le Covid et des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement partout dans le monde freinent la croissance mondiale, a prévenu mardi le Fonds monétaire international.

 

WASHINGTON – La Bulgare Kristalina Georgieva a sauvé son poste de Directrice générale du FMI, recevant lundi soir le soutien du conseil d’administration de l’institution, mais ressort très éprouvée de ces semaines d’investigation.

 

KIEV – L’Ukraine a demandé mardi, lors d’un sommet avec l’Union européenne, plus de soutien pour défendre ses intérêts face à Moscou, en pleine crise énergétique mondiale qui renforce la main du géant gazier russe.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron, probable candidat à sa réélection dans six mois, a annoncé mardi un plan d’investissements de 30 milliards d’euros sur cinq ans, donnant la part belle à l’énergie nucléaire, pour réindustrialiser la France et en faire une « grande nation d’innovation ».

 

LA HAVANE – L’opposition à Cuba a maintenu mardi son appel à manifester le 15 novembre, malgré l’interdiction décidée quelques heures plus tôt par le gouvernement, qui l’accuse de vouloir provoquer un changement de régime avec le soutien de Washington.

 

PARIS – Une ONG autrichienne a déposé mardi une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes contre l’humanité » contre le président brésilien Jair Bolsonaro pour son rôle dans la déforestation amazonienne et ses impacts attendus sur la vie et la santé humaine à travers le monde.

 

BAGDAD – En net recul à l’issue des élections législatives en Irak, d’influents partis chiites pro-Iran ont crié à la fraude mardi affirmant qu’ils prendraient les « mesures » nécessaires pour annuler cette « escroquerie ».

 

BEYROUTH – Soumis à des pressions croissantes de la classe politique libanaise, le juge chargé de l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth a de nouveau été contraint mardi de suspendre ses investigations, après avoir émis un mandat d’arrêt à l’encontre d’un député.

 

TRIPOLI – Au moins 1.000 femmes et enfants, parmi des milliers de migrants détenus par les autorités libyennes dans des centres de détention surpeuplés à Tripoli, sont « en danger immédiat », a alerté mardi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

 

LA HAYE – La Cour internationale de justice (CIJ) a accordé mardi à la Somalie la majeure partie d’une zone maritime de l’océan Indien, riche en poissons et potentiellement en hydrocarbures, également revendiquée par le Kenya.

 

SANTIAGO DU CHILI – Le président du Chili, Sebastian Piñera, a décrété mardi l’état d’exception, assorti d’un déploiement militaire, dans deux régions du sud du pays, théâtres d’un conflit avec des Indiens mapuches qui revendiquent la restitution de leurs terres ancestrales.

 

LONDRES – Les familles crient au mensonge: le commandant d’un sous-marin britannique de la Royal Navy suspecté d’avoir provoqué le naufrage meurtrier du chalutier breton Bugaled Breizh a rejeté mardi toute responsabilité dans le drame inexpliqué depuis 2004.

 

ATHENES – Quinze jours après un fort séisme en Crète, un nouveau tremblement de terre, de magnitude 6,3, a secoué mardi cette île grecque dans le Sud-Est de la Méditerranée et provoqué des dégâts matériels, sans faire de victimes selon les premières informations.

 

NEW YORK – Le couperet est finalement tombé: poussé à se faire vacciner et ainsi être autorisé à jouer à domicile, le basketteur de Brooklyn Kyrie Irving s’est trouvé écarté par son club mardi, interdit de s’entraîner ou de jouer… à moins de se résigner à recevoir ses injections.

 

NEW YORK – Omar Sy se marie avec Netflix: après le succès mondial de la série Lupin, la super star française a scellé un contrat de plusieurs années avec la plateforme américaine pour produire et jouer dans des films, une première pour Netflix et un comédien français.

 

LOS ANGELES – La jeune voyageuse Gabby Petito, dont la disparition a suscité une vive émotion aux Etats-Unis en septembre, est morte étranglée selon les résultats d’une autopsie qui relance les spéculations sur le rôle de son petit-ami, toujours activement recherché.

 

HASSELT (Belgique) – Admis aux urgences en hypothermie et complètement déshydraté, Sanda Dia ne pouvait pas survivre à son bizutage, ont expliqué mardi des médecins à la barre du tribunal belge de Hasselt (nord-est), qui doit établir les responsabilités dans le décès de cet étudiant.

 

LOS ANGELES – Un wapiti qui vivait depuis deux ans avec un lourd pneu coincé autour du cou a enfin été libéré de son fardeau par des gardes-forestiers, ont annoncé lundi les autorités environnementales du Colorado.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here