Burkina-Zone-LiptakoGourma-Economie-Rapport-validation

Région Liptako Gourma : un rapport socioéconomique de la zone en examen

Ouagadougou, 12 oct. 2021 (AIB)-Un rapport préliminaire sur le profil socioéconomique de la région du Liptako Gourma (Burkina Faso, Mali, Niger) a été soumis à validation, le mardi, au cours d’un atelier.

«L’objectif général de cet atelier est de valider les projets de rapport d’analyse socio-économique de la région de l’Autorité du Liptako Gourma (ALG) et de base de données socioéconomique qui ont été retravaillés», Saidou Oua, secrétaire exécutif par intérim de l’Autorité de développement intègre des Etats du Liptako Gourma.

M. Oua s’exprimait, mardi, à l’occasion de l’atelier de validation du rapport provisoire sur le profil socioéconomique de la région du Liptako Gourma.

Pendant 48 heures, les participants vont entres autres convenir des mécanismes de pérennisation des produits du projet, notamment la production du rapport socioéconomique régional et la gestion de la base de données socioéconomiques, a-t-il dit.

Il s’agira également de mobiliser et informer les acteurs de développement de la région sur les initiatives de renforcement des capacités en cours afin de de solliciter leurs contributions régulières pour une meilleure pérennisation, a ajouté le secrétaire exécutif par intérim de l’ALG.

Notons que la réalisation de ce rapport sur le profil socioéconomique de la région entre dans le cadre de la mise en œuvre du ‘’Programme conjoint de coopération transfrontalière dans la région du Liptako-Gourma’’.

«Ledit programme entend contribuer à la mise en place de cadres de planification et de coordination au niveau de l’ALG et au niveau local. Ce, aux fins d’améliorer la réponse aux défis à relever et créer un environnement favorable à des approches et solutions innovantes en vue d’accélérer la croissance, le développement durable et la réduction de la pauvreté dans les zones cibles de l’ALG», a expliqué M. Oua.

A ses dires, le ‘’Programme conjoint de coopération transfrontalière dans la région du Liptako-Gourma’’ est né dans l’optique de faire face à la crise multidimensionnelle à laquelle est confrontée la région du Liptako-Gourma appelée encore «zone des trois frontières».

Agence d’information du Burkina

KR/ata

   

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here