LE MONDE EN BREF DU MARDI 12 OCTOBRE 2021

 

 

VIENNE – Le ministre autrichien des Affaires étrangères Alexander Schallenberg a été officiellement investi lundi à la chancellerie pour tenter de restaurer confiance et stabilité, deux jours après la démission de Sebastian Kurz, emporté par un scandale de corruption.

 

KABOUL – Le spectre de la menace d’attentats jusque dans la capitale afghane a resurgi lundi avec une alerte concernant les hôtels de Kaboul, au lendemain d’une première rencontre à Doha depuis la mi-août entre représentants américains et talibans, portant notamment sur les questions sécuritaires.

 

DOHA – Les dirigeants talibans vont rencontrer des responsables de l’Union européenne (UE) et des Etats-Unis mardi à Doha, le nouveau régime afghan cherchant à rompre son isolement diplomatique.

 

STOCKHOLM – Le Nobel d’économie a sacré lundi trois spécialistes nord-américains de l’économie expérimentale, l’Américano-Canadien David Card, l’Américano-Israélien Joshua Angrist et l’Américano-Néerlandais Guido Imbens, qui ont permis d’éclairer de nombreux domaines comme le marché du travail, l’immigration et l’éducation.

 

WASHINGTON – Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a annoncé lundi soir qu’il renouvelait « sa pleine confiance » en Kristalina Georgieva, maintenue ainsi au poste de directrice générale malgré les accusations d’irrégularités dont elle a fait l’objet.

 

WASHINGTON – Le laboratoire américain Merck a annoncé lundi avoir demandé l’autorisation en urgence aux Etats-Unis de sa pilule contre le Covid-19, un remède facile à administrer appelé à devenir un outil crucial dans la lutte contre la pandémie, car complémentaire des vaccins.

 

LONDRES – Un rapport parlementaire accablant publié mardi affirme que le gouvernement britannique et ses conseillers scientifiques ont commis de graves erreurs et accumulé d’importants retards dans la gestion du début de la pandémie, « un des plus importants échecs en matière de santé publique que le Royaume-Uni ait jamais connu ».

 

BAGDAD – Le courant emmené par l’incontournable leader chiite irakien Moqtada al-Sadr se revendiquait lundi soir première force au sein du nouveau Parlement, élu lors des législatives anticipées qui ont peiné à attirer des électeurs las d’un système incapables d’améliorer leurs conditions de vie.

 

SEOUL – Les Etats-Unis sont la « cause profonde » de l’instabilité dans la péninsule coréenne, a affirmé le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, cité mardi par les médias officiels.

 

OUAGADOUGOU – A peine ouvert lundi, le procès de l’assassinat en 1987 du « père de la révolution burkinabè », Thomas Sankara, alors président du Burkina Faso, a été renvoyé au 25 octobre pour permettre aux avocats de la défense de consulter davantage le dossier.

 

GENEVE (Suisse) – Des millions de professionnels de la santé et l’OMS ont appelé lundi les dirigeants mondiaux à « mettre la santé au coeur de la lutte contre le changement climatique » à quelques semaines de la COP26.

 

PRAGUE – La République tchèque était plongée dans l’incertitude lundi après l’hospitalisation, la veille, du président Milos Zeman, au lendemain des élections législatives qui ont vu la courte défaite de son allié, le Premier ministre milliardaire et populiste Andrej Babis.

 

SYDNEY – Les habitants de Sydney sont sortis lundi de près de quatre mois d’un confinement strict, décrété dans la plus grande ville d’Australie pour faire barrage à l’épidémie de Covid-19.

 

ADEN (Yemen) – Au moins six personnes ont péri dimanche dans un attentat à la voiture piégée dans le sud du Yémen contre un convoi de responsables gouvernementaux, qui ont survécu à cette dernière attaque en date dans ce pays ravagé par la guerre.

 

TUNIS – La Tunisie s’est dotée lundi d’un nouveau gouvernement, onze semaines après l’éviction du précédent cabinet par le président Kais Saied qui s’est arrogé les pleins pouvoirs.

 

LUXEMBOURG – La Hongrie et la Pologne ont fait front commun lundi devant la justice de l’UE pour attaquer un mécanisme qui pourrait les priver de fonds européens, sur fond de montée de tension entre Bruxelles et Varsovie.

 

PARIS – La vaccination contre le Covid-19 réduit de 90% le risque d’hospitalisation et de décès chez les plus de 50 ans et semble aussi efficace face au variant Delta, sur lequel on manque toutefois encore de recul, selon une vaste étude française portant sur 22 millions de personnes.

 

LA PAZ – L’opposition bolivienne a bloqué lundi les rues des principales villes du pays en signe de protestation contre le gouvernement de gauche du président Luis Arce, lequel affirme que ses adversaires cherchent à créer les conditions pour faire un « coup d’Etat ».

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le dernier opus des aventures de James Bond, « Mourir peut attendre », a démarré sur les chapeaux de roues (d’une Aston Martin DB5) pour prendre la première place du box-office nord-américain avec 55,3 millions de dollars, selon les chiffres publiés lundi par le cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

 

GENEVE (Suisse) – Un comité d’experts de l’OMS a recommandé lundi de donner une dose supplémentaire de vaccin anti-Covid aux personnes « modérément ou sévèrement immunodéprimées », pour tous les vaccins homologués par l’agence onusienne.

 

VANVES (France) – Le 39e album d’Astérix, qui sort le 21 octobre, « Astérix et le Griffon », est un voyage dans l’Est pour les Gaulois qui partent à la rencontre d’un peuple mal connu de l’Antiquité, les Sarmates.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here