Burkina-Armée-Passation

Burkina : le nouveau patron de l’armée table sur la réorganisation des troupes contre le terrorisme

Ouagadougou, 12 oct. 2021 (AIB)-Le nouveau chef d’Etat-major général des Armées burkinabè, le général de brigade Gilbert Ouédraogo a relevé mardi, la nécessité de réorganiser les troupes, afin de contrer les attaques terroristes, en cours dans le pays depuis 2016.

«La réorganisation des Forces armées est l’une des conditions impératives de succès dans la lutte contre le terrorisme», a indiqué mardi, le  nouveau chef d’Etat-major général des Armées burkinabè, le général de brigade Gilbert Ouédraogo, lors de son installation.

D’après lui, «Il nous faut peaufiner et accélérer la mutation des Forces armées nationales en les réorganisant au double plan structurel et territorial pour les rendre plus réactives opérationnelles et efficientes».

L’officier supérieur  a affirmé que «cette guerre étrange ne saurait être l’apanage des seules forces de défense et de sécurité mais aussi l’affaire des populations».

Il a donc appelé le peuple Burkinabè à s’approprier le combat afin de recréer les conditions du vivre-ensemble Burkinabè.

Le général Ouédraogo a rassuré les différents corps des Forces Armées nationales qu’ils seront les bénéficiaires de cette réorganisation.

Pour lui, cette réorganisation leur offrira un outil performant et adapté à la lutte contre le terrorisme et donnera plus d’alternatives.

Le nouveau Chef d’Etat-Major a relevé le soutien des Forces armées du G5 Sahel et européennes.

Monsieur Ouédraogo a invité tous les partenaires des Forces armées nationales à ne pas se tromper de combat.

Car dit-il, «ce sont les générations futures qui paieront au prix fort les conséquences de la veulerie et de la compromission».

Le Burkina Faso subit depuis 2016, de régulières attaques terroristes qui ont tué des centaines de personnes, provoqué le déplacement de 1,4 millions de citoyens et la fermeture de milliers d’infrastructures communautaires.

Mercredi, le président du Faso a nommé un nouveau chef d’Etat- major général des armées et de nouveaux responsables à la tête de la gendarmerie nationale et de l’armée de l’air.

Agence d’information du Burkina

hb/ata

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here