ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 11 OCTOBRE 2021

PRAGUE – La République tchèque était plongée dans l’incertitude dimanche après l’hospitalisation du président Milos Zeman, au lendemain des élections législatives qui ont vu la courte défaite de son allié, le Premier ministre milliardaire et populiste Andrej Babis.

 

VIENNE – Le ministre autrichien des Affaires étrangères Alexander Schallenberg, qui deviendra lundi le nouveau chancelier, a déclaré dimanche qu’une « tâche extrêmement difficile » l’attendait, au lendemain de la démission du conservateur Sebastian Kurz, soupçonné d’être impliqué dans une affaire de corruption.

 

WASHINGTON – Le conseil d’administration du FMI n’est pas parvenu dimanche à trancher la question du maintien ou non de la directrice générale Kristalina Georgieva, accusée d’irrégularités quand elle était à la Banque mondiale, selon un communiqué.

 

TUNIS – « Le peuple contre le coup d’Etat »: au moins 6.000 personnes sont descendues dans la rue dimanche à Tunis, pour la plus importante manifestation contre le président Kais Saied depuis qu’il s’est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet.

 

BAGDAD – Participation timide, soucis techniques: les Irakiens ont voté dimanche lors de législatives anticipées qui ont soulevé peu d’enthousiasme parmi les électeurs, dans un pays riche en pétrole mais confronté à une corruption endémique et une pléthore de factions armées.

 

ALGER – Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a exigé de Paris dimanche « un respect total de l’Etat algérien », soulignant à l’adresse de son homologue français Emmanuel Macron que « l’histoire ne peut pas être falsifiée ».

 

ADEN – Au moins six personnes ont péri dimanche dans un attentat à la voiture piégée dans le sud du Yémen contre un convoi de responsables gouvernementaux, qui ont survécu à cette dernière attaque en date dans ce pays ravagé par la guerre.

 

SANTIAGO DU CHILI– Des affrontements ont éclaté dimanche entre manifestants et forces de l’ordre lors d’une marche pour les Mapuches, principal peuple autochtone du Chili, faisant une morte et 17 blessés, et entraînant une dizaine d’arrestations à Santiago, a indiqué la police chilienne.

 

NEW YORK – Un ingénieur de la marine américaine et sa femme ont été arrêtés samedi en Virginie occidentale et inculpés pour avoir vendu des informations secrètes sur les sous-marins nucléaires au profit d’un gouvernement étranger, derrière lequel se cachait un agent du FBI infiltré, a annoncé dimanche la justice américaine.

 

ROME – Le pape François a reçu dimanche la religieuse franciscaine colombienne, soeur Gloria Cecilia Narvaez, enlevée en février 2017 par des jihadistes au Mali, et libérée samedi, a annoncé le porte-parole du Vatican.

 

TAIPEI – Taïwan ne cédera pas aux pressions de la Chine et défendra son système démocratique, a assuré dimanche la présidente Tsai Ing-wen, après un nombre record d’incursions d’avions militaires chinois près de l’île ces derniers jours.

 

ISLAMABAD – Abdul Qadeer Khan, père de la bombe atomique au Pakistan et héros national pour ses admirateurs, est mort dimanche à 85 ans, après avoir été testé positif au Covid-19 et hospitalisé plusieurs fois depuis août.

 

JERUSALEM – La sécurité d’Israël restera une priorité de « tout gouvernement allemand », a déclaré dimanche la chancelière Angela Merkel lors de sa dernière visite officielle à l’Etat hébreu, avec lequel l’Allemagne a approfondi ses relations pendant ses 16 années au pouvoir.

 

MOSCOU – Seize personnes ont été tuées dimanche dans le crash d’un avion qui transportait des parachutistes civils dans le centre de la Russie et s’est brisé en deux sous l’impact de la chute.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a secouru ou intercepté au total 1.115 migrants traversant la Manche à bord de petites embarcations vendredi et samedi, a indiqué dimanche le ministère britannique de l’Intérieur.

 

NEW DELHI – L’Inde dispose d’importants stocks de charbon pour faire face à la demande de ses centrales, a indiqué dimanche le gouvernement indien, tentant ainsi de rassurer la population face à des craintes de coupures électriques imminentes dans la capitale New Delhi et d’autres grandes villes.

 

BRUXELLES – Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont participé dimanche à Bruxelles à la première grande marche pour le climat depuis le début de l’épidémie de coronavirus, à quelques semaines du sommet international de la COP26.

 

VARSOVIE – Des dizaines de milliers de Polonais manifestaient dimanche soir pour défendre l’appartenance de leur pays à l’Union européenne, après une décision vendredi de la Cour constitutionnelle polonaise contestant la primauté du droit européen.

 

WASHINGTON – La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen s’est dite dimanche confiante dans l’adoption par le Congrès des Etats-Unis de la taxation minimale mondiale de 15% des multinationales, saluant de nouveau l’accord « historique » obtenu vendredi entre 136 pays au sein de l’OCDE.

 

SYDNEY (Australie) – Les habitants de Sydney sont sortis lundi de près de quatre mois d’un confinement strict, décrété dans la plus grande ville d’Australie pour faire barrage à l’épidémie de Covid-19.

 

MILAN (Italie) – Encore renversante, l’équipe de France s’est offert la Ligue des nations grâce à Kylian Mbappé, passeur et buteur dimanche à Milan contre la fraîche et emballante Espagne (2-1), de quoi chasser un peu plus les fantômes de l’Euro sur la route du Mondial.

 

MOSCOU – Les autorités d’une région du centre de la Russie ont annoncé dimanche avoir proposé aux habitants locaux d’échanger de l’alcool contre de la nourriture, après plusieurs dizaines de décès liés à des boissons trafiquées.

 

mav/ybl

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here