ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 8 OCTOBRE 2021

 

WASHINGTON – Après des jours de tensions, le Sénat américain a éloigné jeudi la menace d’un défaut de paiement catastrophique des Etats-Unis, en approuvant un texte qui permettra de relever le plafond de la dette de la première puissance mondiale jusqu’en décembre.

 

DUBLIN – Gouvernements irlandais et estonien ont accepté jeudi de relever leurs taux d’imposition sur les sociétés pour rejoindre l’accord mondial de réforme de la fiscalité négocié sous l’égide de l’OCDE, levant ainsi l’un des derniers obstacles à l’aboutissement du projet.

 

STOCKHOLM – Le Nobel de littérature a sacré jeudi le romancier Abdulrazak Gurnah, né à Zanzibar mais en exil au Royaume-Uni depuis un demi-siècle, pour ses récits sur l’époque coloniale et post-coloniale en Afrique de l’Est et les tourments de réfugiés coincés entre deux mondes.

 

WASHINGTON – Les avortements au-delà de six semaines de grossesse ont repris jeudi au Texas, au lendemain d’une décision de justice ayant bloqué la loi qui, depuis plus d’un mois, les interdisait même en cas d’inceste ou de viol.

 

NEW YORK – Tesla va déménager son siège de la Californie au Texas, où le constructeur de véhicules électriques bâtit une nouvelle usine, a annoncé jeudi son patron Elon Musk.

 

LE CAP (Afrique du Sud) – Le petit bonhomme en habit violet d’archevêque a un charisme et un rire qui ont dépassé les frontières de l’Afrique du Sud. Desmond Tutu, héros de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la paix, a fêté jeudi ses 90 ans au Cap.

 

VARSOVIE – La plus haute juridiction polonaise s’est prononcée jeudi contre la suprématie absolue du droit communautaire européen, une décision historique qui pourrait menacer le financement par l’UE de la Pologne, voire son appartenance à l’Union.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a averti jeudi qu’elle utiliserait « tous les outils » à sa disposition pour faire respecter la primauté du droit européen, après la décision de la plus haute juridiction polonaise jugeant des articles des traités de l’UE incompatibles avec la Constitution du pays.

 

LONDRES – Des secouristes de la Royal Navy ont raconté jeudi devant la justice britannique avoir aperçu un sous-marin néerlandais près du lieu du naufrage du chalutier français Bugaled Breizh en 2004, une observation « inhabituelle » qu’un supérieur n’avait pas jugé nécessaire de mentionner.

 

WASHINGTON – Un sous-marin nucléaire américain a heurté un objet non identifié alors qu’il patrouillait le week-end dernier en mer de Chine méridionale, une région largement revendiquée par la Chine, selon des informations de l’US Navy et de source indépendante.

 

RABAT – Le roi du Maroc Mohammed VI a nommé jeudi un nouveau gouvernement, présidé par le magnat Aziz Akhannouch, considéré comme proche du Palais, qui aura pour priorité de redresser le royaume confronté à la crise sanitaire et de profondes inégalités sociales.

 

WASHINGTON – Quelque 28 millions d’enfants de 5 à 11 ans pourraient bientôt avoir accès au vaccin contre le Covid-19 de Pfizer aux Etats-Unis, après le dépôt par le laboratoire jeudi d’une demande d’autorisation en urgence pour cette tranche d’âge, une nouvelle étape de la campagne d’immunisation très attendue par de nombreux parents.

 

PARIS – Une « demi-vendange », en raison du gel de printemps, de la grêle et du mildiou: 2021 a été éprouvante pour le vignoble champenois qui n’avait pas connu une si faible récolte liée aux aléas climatiques depuis les années 1950.

 

BERLIN – Le chef de file des conservateurs allemands, Armin Laschet, a franchi un pas vers son retrait de la tête de la CDU jeudi, tirant finalement les conséquences des vives critiques à son endroit après des élections désastreuses pour son camp.

 

MOSCOU – Les proches et les collègues de la journaliste russe Anna Politkovskaïa ont commémoré jeudi son assassinat il y a 15 ans, dénonçant le fait que son ou ses commanditaires, toujours pas identifiés, bénéficient désormais de la prescription pénale.

 

BRANDENBURG AN DER HAVEL (Allemagne) – Le plus vieil accusé de crimes nazis, un centenaire dont le procès s’est ouvert jeudi en Allemagne, ne s’exprimera pas sur les faits qui lui sont reprochés, a indiqué son avocat lors de la première audience.

 

GENEVE (Suisse) – Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a refusé jeudi de prolonger le mandat des experts chargés d’enquêter sur les violations des droits humains au Yémen, des ONG accusant l’Arabie saoudite d’avoir tout fait pour obtenir ce rejet.

 

PARIS – Le rover Perseverance arrivé sur Mars en février a livré jeudi des premiers résultats scientifiques confirmant l’intérêt de chercher des traces d’une vie ancienne sur son site d’atterrissage, un cratère ayant accueilli un lac il y a 3 milliards d’années.

 

LONDRES – Changement d’ère pour Newcastle: un fonds saoudien s’est officiellement emparé jeudi du club de football du nord-est de l’Angleterre au terme de longues négociations et malgré l’opposition d’associations de défense des droits humains.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – La plainte d’une Américaine accusant le footballeur portugais Cristiano Ronaldo de l’avoir violée en 2009 dans un hôtel de Las Vegas doit être classée sans suite en raison d’irrégularités, a recommandé un juge chargé d’examiner cette procédure civile.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here