LE MONDE EN BREF DU JEUDI 7 OCTOBRE 2021

 

WASHINGTON – Les républicains ont offert mercredi une solution temporaire aux démocrates pour sortir de l’impasse parlementaire et éviter un défaut de paiement des Etats-Unis, tandis que Wall Street et Joe Biden mettaient en garde contre les conséquences potentiellement catastrophiques d’un tel événement.

 

STOCKHOLM – Le prix Nobel de chimie a couronné mercredi l’Allemand Benjamin List et l’Américano-Britannique David MacMillan pour avoir inventé une nouvelle façon de fabriquer des molécules, notamment dans le domaine pharmaceutique, à moindre coût et de façon plus propre.

 

NEW YORK – General Motors a dévoilé mercredi un objectif ambitieux: doubler son chiffre d’affaires annuel d’ici 2030 non seulement en vendant bien plus de véhicules électriques mais aussi en proposant des nouveaux services et logiciels, dont un système avancé d’aide à la conduite.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’en est vivement pris mercredi, d’une manière très rare dans l’enceinte du Conseil de sécurité, aux explications de l’Ethiopie sur l’expulsion récente de sept responsables onusiens, accusés d' »ingérence », exigeant des « documents écrits » à Addis Abeba justifiant leurs soi-disant mauvais comportements.

 

QUETTA (Pakistan) – Au moins 20 personnes ont été tuées et plus de 200 autres ont été blessées lors d’un séisme de magnitude 5,7 qui a frappé le sud du Pakistan jeudi matin, selon les autorités locales.

 

CHATEAU DE BRDO (Slovénie) – Réunis en sommet en Slovénie mercredi, les dirigeants de l’Union européenne ont « réaffirmé leur soutien » à l’intégration des Balkans occidentaux, mais ont refusé de fixer un calendrier, réclamant davantage de réformes et le règlement de conflits historiques.

 

GENEVE (Suisse) – « Un moment historique »: l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé mercredi le déploiement massif du premier vaccin antipaludique chez les enfants vivant en Afrique subsaharienne et dans des zones à risque, qui pourrait sauver des dizaines de milliers de vies.

 

WASHINGTON – Un juge fédéral du Texas a bloqué temporairement mercredi une loi controversée interdisant la majorité des avortements dans cet Etat, dans le cadre d’une plainte déposée par le gouvernement du président Joe Biden.

 

VIENNE – Nouveau déboire judiciaire pour le chancelier autrichien Sebastian Kurz, désormais visé par une enquête pour corruption: il est soupçonné d’avoir utilisé par le passé des fonds gouvernementaux pour s’assurer une couverture médiatique favorable.

 

LONDRES – Les cours du gaz ont atteint de nouveaux records mercredi, en pleine crise mondiale de l’énergie et sur fond de tensions avec Moscou sur ses livraisons, avant de retomber un peu après des propos du président russe Vladimir Poutine.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a exprimé mercredi au Vatican « sa honte » au lendemain de la publication d’un rapport accablant sur la pédocriminalité au sein de l’Eglise de France, qui selon le président Emmanuel Macron démontre qu’il y a « un besoin de vérité et de réparation ».

 

PARIS – Détecter et identifier des attaques, repérer les productions des « fermes à trolls », favoriser l’intégrité de l’élection présidentielle de 2022. L’agence de lutte contre les ingérences numériques étrangères en France, Viginum, commence ses travaux dans quelques jours.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est attaché mercredi à insuffler une bouffée d’optimisme aux militants de son Parti conservateur réunis en congrès, promettant une économie florissante malgré les crises actuelles.

 

BERLIN – Sociaux-démocrates, Verts et libéraux allemands vont entamer jeudi des discussions préliminaires pour tenter de former une coalition inédite et sans les conservateurs d’Angela Merkel, même si leur chef de file ne s’avoue toujours pas vaincu.

 

TAIPEI – Les tensions militaires entre la Chine et Taïwan sont à leur plus haut niveau depuis quatre décennies, a averti mercredi le ministre de la défense de l’île, affirmant que Pékin serait en mesure de lancer une invasion à grande échelle en 2025.

 

QUETTA (Pakistan) – Au moins 20 personnes ont été tuées lors d’un séisme de magnitude 5,7 qui a frappé le sud du Pakistan tôt jeudi matin, selon les autorités locales.

 

BAMAKO – Une attaque jihadiste présumée dans le centre du Mali a fait 16 morts mercredi parmi les militaires maliens, selon des sources de sécurité et médicale maliennes, l’armée malienne faisant pour sa part état de neuf tués et 11 blessés dans ses rangs.

 

BERLIN – L’Allemagne a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi avoir rapatrié du nord de la Syrie huit femmes, qui avaient rallié l’organisation jihadiste Etat islamique (EI), et 23 enfants dans la plus importante opération de ce type menée par Berlin depuis 2019.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont un « accord de principe » pour avoir d’ici la fin de l’année un entretien « virtuel », a indiqué mercredi un haut responsable de la Maison Blanche.

 

PARIS – Des Etats-Unis à l’Australie, en passant par le Venezuela, un vent de révolte secoue depuis quelques jours le football féminin: des joueuses prennent la parole pour dénoncer harcèlement et agressions sexuelles.

 

NEW YORK – Le projet international Covering Climate Now, dont l’objectif est de renforcer la couverture médiatique des questions liées au climat a remis mercredi ses premiers prix, distinguant notamment l’Agence France-Presse.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here