ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 6 OCTOBRE 2021

 

CHATEAU DE BRDO (Slovénie) – Quelle place pour l’Europe face aux deux superpuissances rivales que sont les Etats-Unis et la Chine? Après l’Afghanistan et la crise des sous-marins, les dirigeants de l’UE se sont retrouvés mardi en Slovénie pour la première fois, avec la volonté de renforcer leur influence.

 

WASHINGTON – « Un catalyseur », voilà comme un élu a décrit la lanceuse d’alerte Frances Haugen, dont l’exposé a écorné mardi l’image de Facebook au point de pousser le Congrès américain à promettre de mieux réguler le géant californien.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Les gardes-côtes cherchent à déterminer si la marée noire menaçant les plages californiennes a pu être provoquée par l’ancre d’un navire ayant percé un oléoduc, rapportent mardi des médias locaux.

 

PARIS – Le Pape François a exprimé mardi son « immense chagrin » face à l' »effroyable réalité » dévoilée par une commission indépendante, qui a estimé à 216.000 le nombre d’enfants et d’adolescents victimes des violences sexuelles au sein de l’Église catholique de France depuis 1950.

 

CITE DU VATICAN – Le procès pour divers délits financiers du cardinal Becciu et de ses co-prévenus, qui avait débuté fin juillet, a repris mardi au Vatican, où pour la première fois un religieux de si haut rang est jugé.

 

STOCKHOLM – En pleine alarme sur le réchauffement planétaire, le Nobel de physique 2021 a sacré mardi deux vieux experts de la question, l’Américano-japonais Syukuro Manabe et l’Allemand Klaus Hasselmann, ainsi que l’Italien Giorgio Parisi, un théoricien des phénomènes désordonnés.

 

PARIS – La France a haussé le ton mardi dans le conflit avec le Royaume-Uni sur la pêche, le Premier ministre Jean Castex réclamant l’appui « plus ferme » de Bruxelles et menaçant de remettre en cause les coopérations bilatérales avec le Royaume-Uni.

 

WASHINGTON – La croissance économique mondiale sera « légèrement » plus faible qu’attendu cette année, a prévenu mardi la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, inquiète du fossé grandissant entre les pays riches qui profitent globalement de la reprise et les pays pauvres affectés par le manque de vaccins et les poussées inflationnistes.

 

PARIS – Emmanuel Macron a loué mardi ses bonnes relations avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, alors que les deux pays traversent une crise diplomatique profonde pour laquelle le président français souhaite trouver une voie d' »apaisement ».

 

TRIPOLI – Le Parlement libyen a annoncé mardi un calendrier modifié pour les scrutins présidentiel et législatifs, censés mettre fin au chaos dans le pays et qui devraient désormais se tenir à un mois d’intervalle alors qu’ils étaient prévus le même jour, le 24 décembre.

 

PARIS – Emmanuel Macron a reçu mardi à Paris le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans une ambiance studieuse mais sans effusions, pour préparer les « décisions concrètes » que le président français et Joe Biden annonceront fin octobre afin de sceller la réconciliation après une crise inédite.

 

N’DJAMENA – Cinq mois après que Mahamat Idriss Déby Itno a pris la tête d’une junte à la mort de son père au Tchad, le Parlement de transition a démarré ses travaux mardi avec retard, rendant incertaine la tenue des élections dans un an.

 

BUCAREST – Le Parlement roumain a approuvé mardi une motion de censure contre le gouvernement libéral, plongeant dans l’instabilité le pays, déjà secoué par une double crise, sanitaire et sociale liée aux prix de l’énergie.

 

PARIS – La société israélienne NSO, qui commercialise le logiciel d’espionnage Pegasus au coeur d’un scandale cet été, appelle à une régulation internationale du secteur pour éviter les atteintes aux libertés et aux droits, selon un courrier aux Nations unies obtenu par l’AFP.

 

MANILLE – Le fils et homonyme de l’ex-dictateur Ferdinand Marcos a annoncé mardi qu’il se présentait à l’élection présidentielle des Philippines de 2022, alors que son clan cherche un renouveau politique.

 

PARIS – Des chercheurs sous pression, une autocensure croissante, des institutions sous dépendance financière : le monde universitaire et académique français est soumis à de multiples ingérences, Chine en tête, selon un rapport parlementaire publié mardi.

 

MOSCOU – Une actrice et un réalisateur russes sont arrivés mardi à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour y tourner le premier film de l’histoire en orbite, devançant un projet américain concurrent avec Tom Cruise.

 

PARIS – La production d’oeuvres cinématographiques est en pleine croissance en Afrique grâce aux technologies numériques, mais le potentiel économique de cette industrie reste « largement inexploité sur la quasi-totalité du continent », relève mardi l’Unesco qui publie ses recommandations pour « organiser la croissance à venir ».

 

KABOUL – De hauts responsables talibans ont reçu mardi à Kaboul un émissaire britannique, alors que le nouveau régime cherche désespérément à rompre son isolement diplomatique et rassurer la communauté internationale, notamment sur le sujet sensible de l’éducation des filles.

 

PARIS – Au défilé Chanel mardi à Paris, les mannequins affichent leur corps de rêve dans des maillots de bain et gagnent en puissance: caméra à la main, elles reproduisent le « geste sexy » associé aux hommes photographes.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Un Américain a assigné en justice une voyante qui affirmait pouvoir lever une malédiction amoureuse lancée contre lui mais n’a produit aucun résultat probant.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here