ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 5 OCTOBRE 2021

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, les deux réseaux sociaux et les deux messageries du géant californien, se relevaient lentement lundi d’une panne sans précédent, qui a plongé le groupe dans une double crise après les révélations au grand jour d’une lanceuse d’alerte.

 

WASHINGTON – Le président américain fait monter la pression: à cause d’une opposition républicaine « irresponsable », Joe Biden a dit lundi qu’il ne pouvait « pas garantir » que les Etats-Unis ne feraient pas défaut sur leur dette le 18 octobre, pour la première fois de leur histoire.

 

STOCKHOLM – Le Nobel de médecine 2021 a sacré lundi l’Américain David Julius et l’Américain d’origine libano-arménienne Ardem Patapoutian, deux experts du toucher dont les travaux ont ouvert la voie à des traitements anti-douleur.

 

MANILLE – Le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré qu’il « préparerait » sa défense devant la Cour pénale internationale (CPI), qui enquête sur la guerre antidrogue meurtrière menée par son gouvernement.

 

MADRID – Quatorze migrants ont été secourus lundi en Méditerranée au large des Baléares, a annoncé la préfecture de l’archipel espagnol qui a rectifié son bilan après avoir dans un premier temps évoqué onze cadavres repêchés.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Une marée noire menaçait lundi les côtes californiennes au sud de Los Angeles où les secours tentaient de contenir la nappe de pétrole qui a déjà pollué les légendaires plages d’Huntington Beach, une « catastrophe environnementale » selon la municipalité.

 

TRIPOLI – Le Parlement libyen a adopté lundi la loi électorale régissant les élections législatives plus de trois semaines après la ratification d’un texte controversé encadrant le volet présidentiel d’un double scrutin crucial pour l’avenir du pays, prévu en décembre.

 

ALGHERO (Italie) – Un tribunal italien a suspendu lundi l’examen du mandat d’arrêt européen et la demande d’extradition vers l’Espagne du leader catalan Carles Puigdemont, en attendant une décision de la justice européenne sur son immunité d’eurodéputé.

 

NEW YORK – Plusieurs pays et dirigeants ont rejeté lundi les révélations d’une vaste enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) accusant plusieurs centaines de responsables politiques et leurs proches d’avoir dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d’évasion fiscale.

 

LONDRES – « A cheval sur la sécurité », « carré » en mer: les familles des marins décédés dans le naufrage du chalutier français Bugaled Breizh ont dressé le portrait de pêcheurs expérimentés, au premier jour des investigations de la justice britannique sur ce drame resté inexpliqué depuis 2004.

 

ADDIS ABEBA – Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a été investi lundi pour un nouveau mandat de cinq ans, dans un contexte troublé par onze mois d’un conflit dévastateur dans le nord du pays, qui suscite l’inquiétude de la communauté internationale.

 

LONDRES – Le marché brûlant du pétrole attendait un geste, mais sourds aux appels, les pays membres de l’Opep+ ont choisi lundi de reconduire leur stratégie d’augmentation modeste de la production, refusant d’ouvrir davantage les vannes pour plafonner des prix déjà élevés.

 

WASHINGTON – L’administration Biden n’a pas l’intention « d’enflammer les tensions commerciales avec la Chine » mais elle a signalé lundi sa volonté de rester ferme à l’égard de Pékin qui n’a pas respecté ses engagements pris dans l’accord signé en 2020 avec Donald Trump.

 

GENEVE (Suisse) – Des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis en Libye depuis 2016, a conclu lundi une mission d’enquête de l’ONU, le jour même où de nouveaux charniers ont été découverts dans la ville de Tarhouna, le théâtre de nombreuses exactions.

 

TOKYO – Fumio Kishida, 64 ans, a été élu lundi Premier ministre par le Parlement et a dévoilé son gouvernement, composé de vétérans et de nouveaux venus, se mettant ainsi en ordre de bataille pour des élections législatives fixées au 31 octobre.

 

MANCHESTER (Royaume-Uni) – Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, a défendu lundi les mesures de soutien à l’emploi du gouvernement de Boris Johnson au congrès du parti conservateur, insistant aussi sur la nécessité de rétablir les finances publiques après la pandémie, ce qui fait craindre de nouvelles hausses d’impôts.

 

GENEVE (Suisse) – Le commerce mondial de marchandises a repris de l’élan et dépassé son pic d’avant la pandémie malgré des problèmes d’approvisionnement, a indiqué lundi l’OMC, mais la vigueur du rebond dépend de l’accès aux vaccins anti-Covid.

 

LONDRES – Des militaires ont commencé à être déployés lundi au Royaume-Uni pour approvisionner en essence des stations-service prises d’assaut et tenter de résoudre les pénuries d’essence, conséquence d’un manque de main d’oeuvre embarrassant pour le gouvernement.

 

BOSTON (Etats-Unis) – Un objectif « audacieux », mais une « nécessité »: les compagnies aériennes du monde entier se sont engagées lundi à parvenir à « zéro émission nette de CO2 » d’ici à 2050, alors qu’elles souffrent encore de la crise sanitaire.

 

WASHINGTON – William Shatner, l’acteur qui a incarné en premier le mythique capitaine Kirk de la série Star Trek, va prendre place à bord de la prochaine mission dans l’espace de Blue Origin la semaine prochaine, a confirmé lundi la société spatiale.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here